Skip to content

👋 Bonjour, nous sommes ravis de vous revoir ! Cliquez ici pour reprendre votre démarche

Se connecter
Téléphone Connexion
Besoin d’aide pour trouver le bon service ? Nos experts sont là. 01 76 39 00 60
Ouvrir une agence de location de voitures
Fiches pratiques Exercer un métier Services à la personne Ouvrir une agence de location de voiture : quelles étapes ?

Ouvrir une agence de location de voiture : quelles étapes ?

Services à la personne
H F

Héloïse Fougeray

Diplômée d'un Master II en Droit de la Propriété Intellectuelle aux Universités partenaires Paris I Panthéon-Sorbonne et Paris-Saclay.


Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.

Vous êtes passionné par le secteur de l’automobile et vous souhaitez ouvrir votre agence de location de voiture ? Pas de précipitation ! Ce marché présente certaines particularités à connaître avant de se lancer dans la location de voiture.

Le domaine de la location de voiture est un marché extrêmement concentré. L’essentiel du marché est dominé par une poignée d’acteurs (Europcar, Avis, Hertz, Ucar, Ada…) et les investissements de départ sont assez élevés. Pour toutes ces raisons, rejoindre un réseau de franchise peut être particulièrement intéressant pour ouvrir une entreprise de location de voiture.

On vous explique en détail les éléments essentiels à prendre en compte pour devenir loueur de voiture !

Quelle formation pour ouvrir une agence de location de voiture ? 

Généralement, avant d’ouvrir une société de location de voiture, il est recommandé d’avoir acquis une expérience préalable en tant que chargé de clientèle en entreprise de location de voiture. Un niveau bac+2 est généralement demandé lors des recrutements.

Pour monter votre agence en maximisant vos chances de réussite, il est judicieux d’avoir en poche un BTS Tourisme ou bien une formation de conseiller de voyage en école spécialisée dans le tourisme. 

Une première expérience professionnelle dans le tourisme et/ou les métiers de l’hôtellerie restauration sont un plus.

Il n’existe pas de formation dédiée à cette profession. Il est donc tout à fait possible de faire de la location de voiture sans diplôme.

Toutefois, la gestion d’une agence de location de voiture nécessite d’avoir des connaissances solides en matière de gestion d’entreprise et de relation client. Éléments financiers, contrats, suivi des KPI, etc. sont autant de notions à maîtriser pour mettre toutes les chances de votre côté et développer une activité pérenne.

Quelle réglementation pour la location de voiture ?

Tout d’abord, avant de vous lancer, soyez conscient que l’ouverture d’une agence de location de voiture soumet votre future activité au respect de certaines règles. 

Avant de louer des véhicules, vous devez notamment :

Obligations du loueur de voiture

Explications

Fournir des informations sur les conditions générales de la location à vos clients

Informations sur les prix et conditions de la location, sur les conditions d’assurance, sur les autres prestations annexes... 

Ces informations doivent être accessibles dans le lieu d’accueil de la clientèle ou par voie électronique si l’offre de location est faite en ligne.

Remettre un devis à vos clients avant la conclusion du contrat

Ce devis doit comporter certaines mentions obligatoires comme sa durée de validité, vos coordonnées, le prix unitaire, le prix hors taxes et TTC, etc.

Faire un état des lieux du véhicules avant chaque location

Rayures, chocs, bris de glace… tout doit être renseigné avant la location effective du véhicule par un client. Les défauts constatés devront être décrits dans le contrat de location ou sur la fiche d’état du véhicule.

Demander un dépôt de garantie

Il sert à couvrir les frais en cas de dommage causé au véhicule. Éventuellement, vous pouvez également demander une avance sur location, qui permet de garantir le paiement de la location.

Souscrire à une assurance responsabilité civile

Elle doit couvrir les dommages matériels et corporels subis ou provoqués par vos clients ainsi que les vols et dommages causés aux véhicules loués.

 

Business plan et location de voiture : quel intérêt ?

Vous devez impérativement procéder à la réalisation d’une étude de marché pour vérifier qu’il est judicieux de vous implanter dans la zone géographique souhaitée. Pour cela, vous devez notamment analyser :

  • L’offre : quelle est la densité des agences de location de véhicules déjà en place là où vous envisagez de vous implanter ? Quel prix pratiquent-elles ? Quelles offres proposent-elles ? Les grands noms du secteur (les agences franchisées) sont-ils présents dans cette zone ? Si tel n’est pas le cas, pour quelles raisons (demande faible ou non) ?
  • La demande : le flux touristique est-il important ? Y a-t-il de nombreux clients d’affaires dans la zone ? Mon agence sera-t-elle proche de gares ou d’aéroports ? La population locale dispose-t-elle d’un véhicule ? Si la réponse est négative, peut-elle être ponctuellement intéressée par la location de véhicule ? Quelles sont les attentes des clients en termes de services et de tarifs ?

Ensuite, si le marché présente de réelles potentialités commerciales, il est fortement conseillé de rédiger un business plan. Ce document sert à déterminer les équilibres financiers de votre future agence de location de voiture. Le business plan de votre agence de location de voiture doit permettre de fixer un modèle rentable sur le long terme.

On y retrouve notamment :

  • le besoin de financement de départ comme l’achat de voitures de location
  • les coûts généraux à l’instar de l’entretien des voitures, des cotisations d’assurance, etc. ;
  • les revenus comme par exemple les tarifs de location des différents types de véhicules.

La rédaction par écrit d’un tel document peut s’avérer très utile pour convaincre vos potentiels financeurs (notamment les banques) de la viabilité de votre agence.

Ouvrir une agence de location de voiture : quel statut juridique ? 

Que vous souhaitiez ouvrir une agence de location de voitures de luxe ou de voitures plus accessibles, il est impératif de choisir le bon statut juridique pour exercer votre activité.

Si la micro-entreprise semble incompatible avec la location de voiture, d’autres formes juridiques comme la SAS et la SARL, ainsi que leurs versions unipersonnelles, semblent plus appropriées.

Micro-entreprise et location de voiture : incompatible 

Adopter le statut d’auto-entrepreneur est fortement déconseillé pour ouvrir son agence de location de voiture. En effet, pour créer son agence, il faut acheter des véhicules pour se constituer une flotte automobile. Cela nécessite de réaliser des investissements importants.

Or, le régime d’auto-entrepreneur ne permet ni de récupérer la TVA payée sur vos achats, ni d’amortir vos investissements. 

Le modèle économique proposé par la micro-entreprise ne serait pas rentable pour une telle activité. Ce statut est donc inadapté à ce type d’activité. 

☝️ À noter :

Le leasing peut être une option intéressante pour financer une partie de votre flotte de véhicules. Cela vous permet de payer une mensualité et de renouveler régulièrement les véhicules ou bien de lever l’option d’achat si vous le souhaitez.

Les autres structures juridiques 

Pourquoi faut-il créer une société pour ouvrir une agence de location de voiture ?

Le budget pour ouvrir une agence de location de voiture est assez conséquent.

En effet, en plus de l’achat de véhicules qui par définition représente un investissement important, la location de voiture implique des charges de fonctionnement élevées. On pense notamment aux cotisations d’assurance et aux frais d’entretien des véhicules.

La société permet non seulement de pouvoir amortir les investissements, c'est-à-dire de faire évoluer leur valorisation dans le bilan comptable pour tenir compte de leur usure, mais aussi de déduire les charges du chiffre d’affaires.

Ainsi en société, contrairement à la micro-entreprise, l’impôt sur les sociétés n’est pas calculé sur le chiffre d’affaires, mais sur le résultat net avant impôt. L’assiette d’imposition est donc bien moins importante que le chiffre d’affaires.

De plus, créer une société permet de séparer votre patrimoine personnel de celui de votre activité professionnelle de manière très claire.

Pour créer une société, les grandes étapes sont :

  • la rédaction des statuts ;
  • le dépôt du capital social ;
  • la publication dans un journal d’annonces légales ;
  • le demande d’immatriculation auprès du greffe du tribunal compétent.

SARL ou EURL 

La SARL, société à responsabilité limitée, est la principale forme juridique choisie par les entreprises de location de voiture. 

Cette forme juridique permet de protéger votre patrimoine personnel en cas de difficultés financières. 

La SARL permet de créer une société à plusieurs, dans la limite de 100 associés. Le fonctionnement est régi par les statuts, eux-mêmes encadrés par la loi. Un gérant est nommé pour représenter la société vis-à-vis des tiers.

La forme de l’EURL (SARL avec un seul associé) est également adaptée si vous souhaitez ouvrir une agence de location de voiture seul. 

En revanche, l’associé majoritaire de SARL (celui qui détient plus de la moitié du capital social), est obligatoirement rattaché à la Sécurité sociale des Indépendants (ex-RSI).

SAS ou SASU 

Certaines agences de location de voiture optent pour le statut de la SAS ou sa forme unipersonnelle, la SASU

Ces structures sont également adaptées pour ouvrir une société de location de voiture. La SAS offre une grande liberté statutaire. Par exemple, il n’existe pas de nombre maximum pour le nombre d’associés, ici appelés actionnaires. Elle est représentée par un Président. Il est également possible de prévoir un organe de décision complémentaire.

De plus, ce statut juridique permet au Président de SAS ou de SASU d’être affilié au régime de la Sécurité sociale des assimilés-salariés, qui est plus protecteur que le régime social des indépendants.

Caractéristiques

Micro-Entreprise

SARL

EURL

SAS

SASU

Possibilité d’amortir les investissements et de déduire les charges

Non

Oui

Séparation des patrimoines professionnel et personnel

Non

Oui

Capital social minimum

Non concerné

1 €

Nombre d’associés

1

2 à 100

1

Au moins 2

1

Responsabilité des associés

Illimitée

Limitée au montant des apports

Régime social du dirigeant

Travailleur non salarié (TNS)

Si le gérant est associé majoritaire : TNS


Si le gérant est associé minoritaire : assimilé salarié

Si le gérant est également l’associé unique : TNS


Si le gérant n’est pas l’associé unique : assimilé salarié

Le Président est assimilé salarié

Régime fiscal

Impôt sur le revenu (IR)

Impôt sur les sociétés avec possibilité d’opter pour l’IR pour les cinq premiers exercices

Franchise et location de voitures : quels avantages ?

Créer sa société de location de voiture en franchise est fortement recommandé. En effet, la location de voiture est un marché ultra-concurrentiel. Il est donc très difficile de se lancer en indépendant et de faire face aux réseaux de franchise qui détiennent la majorité des parts de marché.

Comme nous avons pu le voir, les investissements de départ sont très élevés et, même si vous réussissez à obtenir des financements auprès des banques, vous risquez de vous heurter à de nombreux refus auprès des assureurs. 

Or, assurer votre flotte automobile est obligatoire. De nombreux assureurs n’assurent même pas cette catégorie d’activité du fait des nombreux sinistres qu'elle génère. 

De plus, être en franchise avec une grande enseigne vous permet de disposer de nombreux avantages : 

  • prix réduits ;
  • image de marque ;
  • financement de votre parc automobile ;
  • apport de capital social ;
  • formation ;
  • accompagnement dans la création et la gestion de votre agence de location de voiture.

Les réseaux de franchise les plus connus du grand public sont :

  • Ada, 1er réseau de franchise de location de véhicules ;
  • Hertz, parmi les leaders mondiaux de la location de voiture. Hertz propose une grande variété de véhicules disponibles pour des locations allant de 1 à 30 jours au départ des aéroports, des centres-villes et des gares ;
  • Ucar, 1ère enseigne de location de véhicules en multi-durée (courte, moyenne et longue durée) ;
  • Toosla, enseigne spécialisée dans la location de belles voitures à bas prix avec un parcours client 100% digital ;
  • Air-Loc, réseau national de loueurs de véhicules indépendants qui propose à la location des véhicules de tourisme, des utilitaires, des bennes, des véhicules frigorifiques, des porte-voitures en courte ou longue durée.

Sachez que, pour ouvrir une agence de location de voiture en franchise, un apport personnel et des droits d’entrée sont à payer. Le montant varie en fonction des franchises et est compris entre 20.000 € et 100.000 € en moyenne.

☝️ À noter :

Si vous souhaitez exercer en indépendant, il est conseillé de vous différencier. Par exemple, en louant des voitures de luxe ou électriques ou en réalisant des prestations annexes comme la vente de voitures ou la réparation.

Nous venons de passer en revue les éléments essentiels pour ouvrir une agence de location d’automobiles. Vous connaissez désormais comment devenir loueur de voiture.  

Passionnés de voitures, ne vous précipitez pas sur un coup de tête ! Créer une agence de location de voiture implique de grandes dépenses et une longue préparation de votre projet en amont. N’hésitez pas à vous faire accompagner par des experts pour l’élaboration de votre business plan, mais aussi pour la rédaction des statuts de votre société de location de voiture.

En fonction de votre motivation et de vos moyens financiers, il peut être envisageable de vous tourner vers des activités proches, mais nécessitant un investissement moins lourd. Par exemple, vous pouvez ouvrir une agence de location de scooter ou encore une entreprise de location de vélos !

Principales sources législatives et réglementaires :

 

HF

Héloïse Fougeray

Diplômée d'un Master II en Droit de la Propriété Intellectuelle aux Universités partenaires Paris I Panthéon-Sorbonne et Paris-Saclay.

Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.

Fiche mise à jour le

👋 C'est normal de se poser des questions

Pour ça on a créé Goodstart, un programme qui répond simplement à toutes les questions que vous avez, même les plus complexes.

Obtenir mes réponses

🚀 Ouvrez votre agence de location de voiture maintenant

Créer mon entreprise dès maintenant