En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés à réaliser des statistiques de navigation et à vous proposer des offres adaptées à vos besoins.
En savoir plus
06 mars 2019

Quelles étapes pour devenir coursier deliveroo?
Temps de lecture : 3 min

Marie SERRE
diplômée d'un Master I en Droit privé général à l'Université Paris II Panthéon-Assas . Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.

Commencer les démarches

Devenir coursier

Plutôt que de travailler derrière un bureau, exercer un job en plein air vous tente? Vous aimez rouler, vous êtes flexibles et aimez le contact humain? Pourquoi ne pas devenir coursier deliveroo?

Si vous êtes conquis à l’idée de travailler chez deliveroo, vous vous demandez sans doute comment devenir coursier deliveroo. Nous vous expliquons la démarche à suivre pour y parvenir.

devenir-coursier-deliveroo

Les obligations légales pour devenir livreur deliveroo

Devenir livreur deliveroo requiert avant tout de respecter certaines obligations posées par la loi. Il y a une obligation générale qui s’applique à tous les coursiers quel que soit le véhicule utilisé (vélo ou véhicule motorisé) et une obligation spécifique qui s’applique aux seuls livreurs motorisés.

  • Obligation générale: que le livreur deliveroo se déplace à vélo ou sur un véhicule motorisé, il exerce une activité commerciale. Il a donc l’obligation d’être immatriculé au RCS.
  • Obligation spécifique: les livreurs deliveroo motorisés doivent nécessairement obtenir une autorisation d’exercer pour être inscrits au Registre National des transporteurs. Cela leur permet d’obtenir une licence de transport, indispensable à l’exercice de leur activité. Pour obtenir cette autorisation d’exercer, ils doivent :  
     
    • Suivre une formation capacité transport afin d’obtenir une attestation de capacité de transport de marchandise (évaluation de la conduite, de la maîtrise des règles de sécurité et de la connaissance du secteur de la livraison).

    • Justifier que l’entreprise est suffisamment robuste financièrement pour assurer la gestion de l’activité exercée. Il est obligatoire de déposer une somme d’un certain montant bloquée sur le compte de l’entreprise. Le montant dépend de l’activité de l’entreprise de la taille des véhicules utilisés. Par exemple, pour une entreprise de transport de marchandise qui utilise des véhicules d’une taille inférieure à 3,5 T, le montant minimum à déposer est de 1800 euros et de 900 euros par véhicule supplémentaire.

Choisir un statut juridique pour devenir un coursier deliveroo

Le coursier deliveroo est un travailleur indépendant, c’est un contrat de prestation et non un contrat de travail qui le lie à la société. Il doit donc choisir un statut juridique pour exercer son activité. Deux possibilités s’offrent à lui:

  • Choisir le statut d’auto-entrepreneur: l’obtention de ce statut est rapide, simple et peu coûteuse, idem pour les formalités pour mettre fin à l’activité. L’exercice de l’activité de livraison ayant généralement vocation à être temporaire, il peut être intéressant de choisir d’être coursier auto-entrepreneur. C’est un statut souvent choisi pour ses obligations sociales, fiscales et comptables simplifiées et allégées.
  • Créer une société : si le coursier deliveroo souhaite exercer seul son activité, il a la possibilité de créer une SASU ou une EURL. Créer une société implique de réaliser des formalités plus lourdes et pour un prix plus important. Pour autant cela permet de protéger son patrimoine personnel car le coursier n’est alors responsable que dans la limite de ses apports. Toutefois, la lourdeur des formalités de création et de dissolution d’une société conduit souvent ceux qui souhaitent devenir livreur deliveroo à préférer le statut d’auto-entrepreneur.

L’auto-entrepreneur deliveroo ou associé d’une SASU ou EURL pourra changer de statut à tout moment. Il faut toutefois être conscient que passer du statut d’auto-entrepreneur à une SASU ou EURL implique des formalités particulièrement lourdes si vous changez d’avis par la suite.

Modalités d’inscription chez deliveroo

Pour postuler à une offre d’emploi et devenir coursier deliveroo il y a plusieurs modalités à effectuer.

  • Inscription sur la plateforme en ligne deliveroo: remplir un formulaire d’inscription deliveroo.
  • Se procurer un équipement complet: devenir coursier deliveroo implique de posséder le matériel nécessaire pour effectuer les livraisons. Une partie des frais est à la charge du livreur deliveroo (vélo avec l’équipement de sécurité exigé par le code de la route, son entretien, un smartphone suffisamment récent et un forfait mobile).
  • Phase de recrutement: réunion de prise de contact, vérification du matériel, période d’essai et éventuellement signature du contrat.

Quel salaire pour un coursier deliveroo?

Le coursier deliveroo est rémunéré pour chacune de ses courses sur la base d’un forfait rattaché à la prestation fournie. Le salaire donné par deliveroo ne consiste donc pas en un revenu mensuel fixe mais dépend des prestations effectuées par le livreur.

Le salaire du coursier deliveroo peut être augmenté des pourboires que les clients peuvent décider de donner au livreur via la plateforme en ligne.

Mise à jour: 06/03/2019

Rédacteur : Marie SERRE, diplômée d'un Master I en Droit privé général à l'Université Paris II Panthéon-Assas . Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.

Commencer les démarches

Devenir coursier