Capacité de transport : la notice complète
Que faut-il savoir sur le certificat de cession d’un véhicule ?
Léna Cazenave
Diplômée d'un Master 2 en droit de la propriété intellectuelle de l'Université d'Aix-Marseille.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.
Vous êtes sur le point de vendre ou d’acheter un véhicule, et vous vous renseignez sur les différentes démarches à accomplir ? Alors, vous avez dû entendre parler du certificat de cession de véhicule. Ce document fait partie des documents obligatoires pour faire vendre un véhicule d’occasion, mais aussi pour que l’acheteur puisse faire une demande de carte grise à son nom. Comment obtenir un certificat de cession de véhicule ? Comment remplir le certificat de cession d’une voiture ? Quelles sont les autres démarches à accomplir ? Explications.
Mini-Sommaire
Qu’est-ce qu’un certificat de cession de véhicule ?
Le certificat de cession d’un véhicule est un document qui atteste de la vente ou de la donation d’un véhicule d’occasion.
Concrètement, le certificat de cession d’un véhicule correspond au formulaire cerfa n°15776*02.
Il doit être édité, complété, daté et signé en deux exemplaires. Un exemplaire est conservé par le vendeur, et l’autre est conservé par le vendeur.
📝 À noter : jusqu'en septembre 2017, il existait un certificat de cession ancien format correspondant au formulaire Cerfa n°13754*03. Il a été remplacé par ce nouveau format dans le cadre du Plan Préfecture Nouvelle Génération (PPNG), déployé par l'État au cours des années 2016 à 2020 afin de simplifier les démarches administratives en dématérialisant certaines procédures.
À quoi sert un certificat de cession de véhicule ?
Le cerfa de cession d’un véhicule d’occasion est le document qui prouve le transfert de la propriété du véhicule de l’ancien propriétaire (le vendeur) vers le nouveau propriétaire (l’acheteur).
Par exemple, cela permet de déterminer exactement le moment de la vente. Ainsi, si des infractions sont commises avec le véhicule, il est possible de savoir qui est présumé coupable en fonction du moment où est commise l’infraction.
Il s’agit d’un document de vente de voiture obligatoire pour un véhicule d’occasion. De plus, ce document est indispensable à l’acheteur pour demander un certificat d'immatriculation (anciennement carte grise) à son nom.
Comment remplir un certificat de cession de véhicule ?
Le certificat de cession de véhicule à remplir se compose de trois parties :
- le véhicule ;
- l’ancien propriétaire ;
- le nouveau propriétaire.
1ère partie du certificat de cession : le véhicule
Le premier encadré du certificat de cession d’un véhicule concerne le véhicule. Le vendeur doit indiquer un certain nombre d’informations relatives aux caractéristiques du véhicule vendu. À savoir :
- le numéro d’immatriculation ;
- le numéro d'identification du véhicule ;
- la date de première immatriculation ;
- la marque ;
- le type, variante, version ;
- le genre national ;
- la dénomination commerciale ;
- le kilométrage.
Il convient également de cocher la case correspondante à la situation :
- présence du certificat d’immatriculation (oui). Il faut alors indiquer le numéro de formule ou la date du certificat d’immatriculation selon le format de l’immatriculation du véhicule ;
- absence du certificat d’immatriculation (non). Il est nécessaire d’indiquer les raisons de cette absence.
2ème partie du certificat de cession : l’ancien propriétaire
Dans le deuxième encadré du certificat de cession, il est nécessaire d’indiquer les informations relatives à l’ancien propriétaire.
Ainsi, il faut préciser :
- s’il s’agit d’une personne physique ou d’une personne morale en cochant la case correspondante ;
- s’il s’agit d’un homme (M) ou d’une femme (F) pour les personnes physiques, en cochant la case correspondante ;
- le nom et le prénom de l’ancien propriétaire ;
- le numéro SIRET s’il s’agit d’une société ;
- l’adresse complète (numéro de la voie, type de voie, et nom de la voie, code postal et commune) ;
- le type de cession en cochant “céder” pour une vente à des fins d’usage du véhicule ou “céder pour destruction”, le cas échéant ;
- la date et l’heure de la vente.
L’ancien propriétaire doit également cocher les cases prouvant qu’il certifie :
- avoir remis au nouveau propriétaire un certificat établi depuis moins de 15 jours par le ministre de l’Intérieur, attestant à sa date d’édition de la situation administrative du véhicule (certificat de non gage) ;
- que ce véhicule n’a pas subi de transformation notable susceptible de modifier les indications du certificat de conformité ou de l’actuel
- certificat d’immatriculation ;
- que ce véhicule est cédé pour destruction à un professionnel de la destruction des véhicules hors d’usage (VHU), le cas échéant.
Enfin, l’ancien propriétaire doit indiquer le lieu et la date à laquelle il complète le formulaire. Il doit aussi signer dans cet encadré.
3ème partie du certificat de cession : le nouveau propriétaire
La troisième et dernière partie du certificat de cession d’un véhicule est dédiée au nouveau propriétaire.
Le nouveau propriétaire, c’est-à-dire l’acheteur, doit indiquer :
- s’il s’agit d’une personne physique ou d’une personne morale en cochant la case correspondante ;
- s’il s’agit d’un homme (M) ou d’une femme (F) pour les personnes physiques, en cochant la case correspondante ;
- son nom et son prénom ;
- le numéro SIRET s’il s’agit d’une société ;
- l’adresse complète (numéro de la voie, type de voie, et nom de la voie, code postal et commune).
Ensuite, il doit cocher les cases correspondantes pour certifier acquérir le véhicule désigné aux dates et heures indiquées par l’ancien propriétaire d’une part, et avoir été informé de la situation administrative du véhicule, d’autre part.
Pour finir, l’ancien propriétaire doit indiquer le lieu et la date à laquelle il complète le formulaire. Il doit aussi signer dans cet encadré.
Quels sont les documents à fournir avec le certificat de cession du véhicule ?
En complément du certificat de cession du véhicule, l’ancien propriétaire doit remettre à l’acheteur les documents suivants :
- la carte grise barrée ;
- le certificat de non gage de moins de 15 jours ;
- le procès-verbal de contrôle technique de moins de 6 mois si le véhicule a plus de 4 ans.
☝️ Bon à savoir : pour la vente d’un scooter ou d’une moto, le contrôle technique n’est pas obligatoire.
Que faire après avoir complété le certificat de cession d’un véhicule ?
Suite à la complétude du certificat de cession d’un véhicule en ligne ou sur papier, deux questions se posent :
- où envoyer le certificat de cession ?
- comment faire la déclaration de cession ?
Envoyer le certificat de cession du véhicule
Depuis 2017, il n’est plus possible de se rendre en préfecture pour réaliser les démarches relatives à la cession d’un véhicule. Il faut réaliser les formalités de cession d’un véhicule sur le site internet de l’ANTS.
Par conséquent, l’ancien comme le nouveau propriétaire du véhicule n’ont pas besoin d’envoyer le certificat de cession du véhicule où que ce soit. Ils doivent conserver chacun leur exemplaire.
Toutefois, ils vont devoir reporter les informations présentes sur le certificat de cession du véhicule sur les formulaires en ligne pour procéder à la déclaration de cession du véhicule.
☝️ Bon à savoir : vous pouvez réaliser ces démarches vous-même ou bien faire appel à un professionnel de l’automobile ou un prestataire habilité. D’autre part, si vous n’avez pas accès à Internet chez vous, vous pouvez utiliser l’un des points numériques disponibles en préfecture.
Faire la déclaration de cession du véhicule
Suite à la signature du certificat de cession du véhicule par les deux parties, il convient de procéder à la déclaration de cession du véhicule sur le site de l’ANTS.
Désormais, le vendeur doit compléter ses informations et celles du véhicule via la rubrique “vendre ou donner un véhicule”. Un code de cession lui est alors fourni. Il doit fournir ce code de cession à l’acheteur.
⚠️ Attention : le vendeur dispose d’un délai de 15 jours pour faire la déclaration de cession de son véhicule en ligne.
Ainsi, au moment de faire sa demande de carte grise, l’acheteur doit indiquer ce code de cession pour faire remonter toutes les informations déjà renseignées par le vendeur. Il lui suffit de vérifier leur exactitude et de télécharger les pièces justificatives demandées.
FAQ
Comment obtenir un certificat de cession d'un véhicule ?
Pour obtenir un certificat de cession de véhicule à télécharger, vous pouvez vous rendre sur le site internet du service public ou sur le site de l’ANTS.
Où envoyer le certificat de cession après la vente ?
Il n’est pas nécessaire d’envoyer le certificat de cession d’un véhicule à proprement parler. En effet, la transmission à l’administration se fait en ligne au moment de la déclaration de cession faite par le vendeur et par l’acheteur.
Qui doit fournir le certificat de cession ?
En principe, il appartient au vendeur de fournir le certificat de cession d’un véhicule. Il doit l’imprimer en deux exemplaires.
Principales sources législatives et réglementaires :
- articles L322-1 à L322-3 - Code de la route
- articles R322-1 à R322-14 - Code de la route
- article R322-4 - Code de la route
Note du document :
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Léna Cazenave
Diplômée d'un Master 2 en droit de la propriété intellectuelle de l'Université d'Aix-Marseille.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.Fiche mise à jour le
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