
Bulletin d'adhésion d’association : informations & modèle
Matthieu Pace
Diplômé de l’Université Paris III Sorbonne Nouvelle.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.
Avant même d’entamer la création de l’association, vous devez réfléchir à la manière dont les futurs membres vont adhérer à votre structure. Pour cela, vous devez vous procurer un modèle de bulletin d’adhésion d’association en Word ou PDF.
Dans cette fiche pratique, on vous présente quelles sont les informations devant obligatoirement figurer sur votre formulaire d’adhésion d’association et où vous procurer un modèle à faire remplir par vos adhérents.
À quoi sert le bulletin d'adhésion d’association ?
Le bulletin d’adhésion d’association est le document permettant à un particulier (ou une entreprise) de devenir membre d’une association. Cette fiche d’adhésion associative est essentielle pour officialiser l’arrivée de nouveaux adhérents.
Le bulletin d’adhésion d’association peut être librement créé en format physique (sur une feuille A4) ou de façon dématérialisée. Dans les deux cas, il est recommandé de donner au nouveau membre une preuve de son adhésion.
Dans une association, le bulletin d’adhésion se décompose en deux parties distinctes :
- Première partie : conservée par l’association afin de mettre à jour la liste des membres ;
- Deuxième partie : conservée par l’adhérent et justifiant le paiement de sa cotisation.
Quelles informations doivent figurer sur la fiche d’adhésion d’association ?
Avant de télécharger un bulletin d’adhésion d’association en PDF ou Word, vous devez vous assurer que le modèle trouvé comporte certaines mentions obligatoires. Les informations devant figurer sur le formulaire d’adhésion dépendent de si l’adhérent est une personne physique ou morale.
Type d’adhérent |
Personne physique |
Personne morale |
Informations obligatoires |
|
|
Afin que le bulletin d’adhésion soit conforme, il faut aussi qu’y figurent certaines informations relatives à votre association. Il s’agit notamment de :
- La dénomination de l’association ;
- L’adresse du siège ;
- Le montant de la cotisation demandée ;
- L’indication sur le mode de règlement (chèque, virement, espèces) ;
- Les différents documents nécessaires (certificat médical, enveloppe timbrée, etc.) ;
- La mention de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, consultable depuis ce site ;
- L’endroit et la date de signature du bulletin d’adhésion d’association ;
- Les signatures du nouveau membre et du président de l’association.
Bon à savoir : les modalités de l’adhésion à une structure associative dépendent des statuts de l’association. Il peut donc exister autant de démarches pour devenir membre d’une association qu’il existe d’associations.
Modèle de bulletin d’adhésion à une association
Afin de simplifier la gestion de l’association et l’arrivée de nouveaux adhérents, il peut être judicieux d’utiliser un modèle de bulletin d’inscription à une association plutôt que d’en créer un vous-même. Pour cela, vous pouvez utiliser celui présenté ici.
Désormais vous savez tout ce qu’il faut connaître sur le bulletin d’adhésion d’association. Si vous avez besoin de davantage d’informations pour lancer votre structure associative, n’hésitez pas à utiliser notre guide de création d’association.
Matthieu Pace
Diplômé de l’Université Paris III Sorbonne Nouvelle.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.Fiche mise à jour le
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