14 août 2020

Comment gérer la trésorerie de votre association?
Temps de lecture : 3 min

Pauline Balaire
Diplômée d’un Master 2 en Droit des affaires, rédactrice juridique indépendante.

Commencer les démarches

Créer une association

La création d’une association implique de connaître les caractéristiques propres à sa gestion. Outres l’obligation de tenir une comptabilité, la loi de 1901 qui proclame le principe de liberté d’association ne prévoit aucune obligation spécifique. 

Dans la mesure où le suivi de trésorerie permet d’assurer la pérennité du projet, toute structure doit tenir une comptabilité qui varie en fonction de sa taille, de ses sources de financement et de son activité qui peut être lucrative ou non. Découvrez comment tenir la trésorerie de votre association et quelles sont vos obligations.

trésorerie association

Trésorerie d’association: quelle comptabilité choisir?

Pour tenir la trésorerie d’une association loi 1901, les obligations qui vous incombent dépendent de votre structure. Ainsi, vous avez l’obligation de tenir la comptabilité de votre association si vous avez un agrément délivré par l’autorité administrative ou si vous exercez une activité commerciale (ou imposable).

Avant de démarrer la comptabilité de la trésorerie de votre association, il est nécessaire d’identifier les deux types de comptabilité existant:

  • Une comptabilité de trésorerie: elle se résume à ne noter dans les comptes que les encaissements (entrées d’argent) et les décaissements (sorties d’argent). Pour gérer ce type de comptabilité, un simple fichier Excel de gestion de trésorerie d’association (voire même un carnet) est suffisant;
  • Une comptabilité d’engagement: ici, il faut inscrire dans les comptes le moment où le débiteur s’engage à payer. Ainsi, chaque flux financier (entrée ou sortie) est comptabilisé dès l’édition de la facture.

Notez que les associations utilisant une comptabilité d’engagement produisent généralement aussi un compte de résultat et un bilan de trésorerie d’association afin de faciliter le suivi des comptes.

Quelles obligations pour gérer la trésorerie d’association?

Comme dit plus haut, le plus souvent vous pouvez simplement gérer votre trésorerie d’association via un logiciel gratuit ou payant (comme Calc ou Excel par exemple), mais certaines structures doivent adopter un plan comptable plus détaillé selon les types d’associations.

Les trésoreries d’associations obligées de se conformer à un plan comptable associatif et à l’établissement de comptes annuels sont:

  • Les associations qui reçoivent des dons ou des aides publiques annuelles supérieures à 153.000€;
  • Les associations agréées ou d’utilité publique;
  • Les associations dont l’activité oblige à tenir une comptabilité (associations sportives ou associations de formation professionnelle par exemple);
  • Les associations qui font appel à la générosité publique;
  • Les associations émettant des valeurs mobilières;
  • Les associations avec une activité économique soumise aux impôts commerciaux;
  • Les associations qui reçoivent une aide publique représentant plus de 50% de leur budget annuel ou plus de 75.000€;
  • Les associations d’intérêt général recevant des versements par l’intermédiaire d’associations relais;
  • Les associations ayant pour but exclusif l’assistance, la bienfaisance, la recherche scientifique ou médicale et reconnues comme telles par arrêté;
  • Les associations en redressement ou en liquidation judiciaire.

Astuce: même si votre structure n’est pas concernée par cette obligation, vous pouvez tenir une comptabilité et établir des comptes annuels pour suivre l’évolution de la trésorerie de votre association.

Trésorier: quelle gestion de la trésorerie d’association?

Le trésorier d’association a pour mission de gérer la trésorerie de l’association en effectuant diverses tâches comme:

  • Le suivi des salaires;
  • La mise en place d’un budget prévisionnel;
  • La gestion du versement des cotisations;
  • Le suivi des dépenses;
  • L’encaissement et le décaissement des fonds.

Au regard de la diversité et de l’importance de ses missions, la responsabilité civile et pénale du trésorier peut être engagée. C’est pourquoi, en l’absence de modèle de trésorerie d’association ou par manque de connaissance, certaines structures font appellent à un expert-comptable pour gérer toute la trésorerie de l’association.

Mise à jour: 14/08/2020

Rédaction : Pauline Balaire, diplômée d’un Master 2 en Droit des affaires, rédactrice juridique indépendante.

Commencer les démarches

Créer une association

Télécharger gratuitement notre guide Association, rédigé par nos juristes

None Télécharger le guide