11 mars 2021

Création d’entreprise et site internet: comment s’y prendre?
Temps de lecture : 3 min

Marion de Bary
Diplômée d'un Master 2 en droit des affaires de la Faculté Libre de Droit. Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.

Commencer les démarches

Créer une entreprise

Aujourd'hui, être présent sur internet est essentiel pour tous les entrepreneurs. Qu’il s’agisse d’une simple vitrine commerciale ou d’un véritable outil de vente, créer un site internet est une étape importante après avoir créé son entreprise

Comment créer un site internet pour une entreprise et quelles sont les aides potentielles pour y arriver? On vous dit tout ce que vous devez savoir pour créer le site internet de votre entreprise. 

Création d'entreprise et site internet

Comment créer un site internet pour votre entreprise?

Définir sa stratégie web pour son entreprise 

La création de votre site internet dépend, dans un premier temps, de votre stratégie digitale et de vos intentions quant à la présence de votre entreprise sur internet. 

Un site internet peut avoir plusieurs objectifs tels que: 

  • Informer les tiers: clients, fournisseurs, partenaires, etc ; 
  • Être visible pour inciter les prises de contact et montrer votre expérience ; 
  • Maintenir le contact avec vos clients et échanger avec eux ; 
  • Vendre des produits ; 
  • Prendre des rendez-vous, donner des indications sur l’accès, les coordonnées et les horaires d’ouverture de votre entreprise ; 
  • Etc.. 

Être présent sur internet est un réel atout stratégique pour développer votre activité. Quel que soit le but de votre site internet, votre présence en ligne est très importante et fortement recommandée pour réussir. Pour être le plus opérationnel possible, vous devez réfléchir et définir quel type de site internet est le plus adapté à votre projet d’entreprise. 

Les étapes de création d’un site internet d’entreprise 

D’une part, il est important de comprendre que le nom de domaine est l’adresse internet de votre site. Il est donc important de vérifier si le nom de domaine que vous voulez n’est pas déjà une marque déposée. Pour vérifier le nom de domaine, il faut faire une recherche d’antériorité

Une fois trouvé, vous devez réserver votre nom de domaine auprès d’un bureau d'enregistrement. Une fois réservé, il est recommandé de protéger celui-ci en faisant un dépôt de marque auprès de l’INPI. 

D’autre part et si vous n’êtes pas à même de créer vous-même votre site internet, vous devez faire appel à un prestataire web pour créer votre site internet.  

Enfin, vous devez ensuite choisir votre hébergeur. Il s’agit d’une société mettant à disposition un serveur connecté à Internet. 

Bon à savoir: Vous voulez savoir comment créer un site internet pour une entreprise gratuitement? Si vous avez l’intention de créer un blog ou un site non marchand, vous pouvez penser à une création de site internet gratuite pour entreprise et choisir un hébergeur gratuit (ses coordonnées devront être mentionnées sur votre site). Sinon, il est recommandé de choisir un hébergeur professionnel, qui vous garantira un service de qualité et sécurisé. 

Quelles sont les mentions légales obligatoires à inscrire sur votre site internet?

Certaines mentions légales doivent impérativement être présentes sur votre site web:

  • Les informations relatives aux responsables du site : les nom, prénom, coordonnées des personnes physiques et dénomination sociale, coordonnées et numéro d’inscription au RCS ou au répertoire des métiers pour les personnes morales ;
  • Nom et coordonnées de l’hébergeur ;
  • Nom de l’administrateur du site ; 
  • CGV (prix, frais et date de livraison, modalités de paiement, service après-vente, droit de rétractation, etc) s’il s’agit d’un site permettant la vente de biens ou de services.

Bon à savoir: La mention des CGU (conditions générales d’utilisation) n’est pas obligatoire.

Toutefois, il est recommandé de les mettre à disposition de vos utilisateurs, notamment si votre site propose un "espace membre".

Création d’entreprise et site internet: quelles sont les aides? 

Aide financière à la création d’un site internet 

En raison de la crise sanitaire du Covid-19, l’Etat ainsi que les collectivités territoriales ont décidé de mettre en place des aides financières pour que les entreprises puissent digitaliser leur activité. Cette transformation numérique, importante en temps normal, est devenue essentielle pour gagner en visibilité et communiquer avec ses clients. 

Le chèque numérique est mis en place par l’Etat depuis janvier 2021 et est destiné aux entreprises fermées administrativement durant la crise sanitaire. Tout commerçant, artisan ou restaurateur peut en faire la demande et recevoir un chèque d’un montant maximum de 500 euros pour développer son activité sur internet.  

Il existe également des chèques de transformation numérique mis en place à l'échelle locale par les régions. Vous devez directement vous renseigner auprès de votre région pour savoir quel dispositif a été mis en place.

Aide à la création d’entreprise mobilisables pour une digitalisation de l’activité 

Il existe un certain nombre d’aides sociales, financières et fiscales pour créer une société. Ces aides peuvent être utilisées pour créer un site internet et ainsi digitaliser votre activité. 

Sous réserve de respecter certaines conditions d'éligibilité, vous pouvez bénéficier des aides financières suivantes: 

  • Micro-crédit de l’Association pour le Droit à l’Initiative Economique (ADIE); 
  • Dispositif NACRE qui propose un prêt à taux zéro plafonné à 10 000 € et à rembourser sur une durée maximale de 5 ans;
  • Prêt d’honneur de Réseau Entreprendre: sans intérêts ni garanties, remboursables sur 5 ans;
  • Prêt d’honneur des plateformes Initiative Locale.

Vous pouvez, également et sous réserve de respecter certaines conditions d'éligibilité, bénéficier d’aides sociales pour créer votre entreprise:  

Vous êtes à jour sur les aides de création de site internet d’entreprise! 

Mise à jour: 11/03/2021
Rédaction : Marion de Bary, diplômée d'un Master 2 en droit des affaires de la Faculté Libre de Droit. Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.

Commencer les démarches

Créer une entreprise

Télécharger gratuitement notre guide Astuces entrepreneurs, rédigé par nos juristes

Télécharger le guide Astuces entrepreneurs Télécharger le guide