01 juillet 2021

Comment savoir si une entreprise existe?
Temps de lecture : 3 min

Jeanne Bahu
Diplômée d'un Master 2 de Droit de l'Université de Lille 2. Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.

Besoin d'en savoir plus ?

Vous souhaitez faire appel à un prestataire ? Vous souhaitez travailler avec une entreprise près de chez vous ? 

Pour éviter d’être victime d’escroquerie, il est important de toujours vérifier la crédibilité des entreprises avec lesquelles vous allez entrer en relations commerciales. Vous vous demandez certainement, comment savoir si une entreprise existe encore ? Pas de panique, Legalstart vous explique comment vous assurer de manière certaine de l’existence et de la bonne santé financière et économique d’une entreprise. 

Pourquoi vérifier qu’une entreprise existe?

Ce n’est pas parce que le site internet d’une entreprise existe toujours, ou que son numéro de téléphone est encore indiqué sur internet que l’entreprise a une existence juridique et administrative.

Beaucoup d’entreprises entrent en liquidation judiciaire dans leurs premières années d’activité. Cependant, les clients et prospects ne sont pas toujours alertés. Dans ce cas, de gros contrats sont conclus avec une entreprise défaillante. Dans ce cas, il devient très compliqué de gérer la rupture de contrat et les conséquences qui s’ensuivent. 

Pour éviter ces tracas inutiles, il est important, voire nécessaire, de vérifier en amont la crédibilité de l’entreprise. 

Pour cela, vous pouvez, par exemple : 

  • regarder depuis quand l’entreprise existe;
  • vous renseigner sur le dirigeant, son parcours, s’il a d’autres entreprises, et quelle est leur santé financière;
  • vérifier les données financières consultables de l’entreprise...

Il est également nécessaire de vérifier que l’entreprise existe toujours, et qu’elle n’a pas été radiée. 

Où chercher pour vérifier qu’une entreprise existe?

Vous vous demandez comment vérifier qu’une entreprise existe? Traditionnellement, il était possible de se rendre directement au greffe, pour récupérer les informations principales d’une société. 

Cependant, aujourd’hui il existe des moyens encore plus rapides d’attester de l’existence d’une entreprise, sans se déplacer jusqu’au greffe. Par exemple, plusieurs sites internet proposent de le faire pour vous, ou de vous transmettre les informations principales relatives à l’entreprise. 

Infogreffe: il recense toutes les entreprises immatriculées en France (hormis celles immatriculées en Alsace-Moselle) et permet aux visiteurs de commander l’extrait de Kbis de l’entreprise. 

Societe.com: lorsque vous tapez le nom de la société recherchée, le site vous donne les informations principales relatives à l’identité de la société : numéros d’entreprise, noms des dirigeants, forme sociale…

Il existe de nombreux sites qui recensent les infiormations principales des sociétés, comme BFM verif par exemple, ou MyCompany. 

Passer par ces sites vous permet de vérifier des données clés comme le chiffre d’affaires de l’entreprise pour l’année passée. Cet indicateur vous permet d’attester de la bonne santé financière de l’entreprise. 

Quel document permet d’attester de l’existence d’une entreprise? 

Vous souhaitez savoir si une entreprise existe vraiment

Pour vérifier, n’hésitez pas à examiner son extrait de Kbis

On parle couramment de la “carte d’identité” de l’entreprise. C’est le seul document permettant d’attester de l’existence et de la légalité de la société. Il recense les informations principales permettant d’identifier la société : 

  • la date de constitution, 
  • le montant du capital social,
  • l’identité des dirigeants, 
  • l’adresse du siège social,
  • le numéro RCS...

Cet extrait est consultable par les tiers. Il s’agit de le commander sur le site d’Infogreffe. 

À noter: récupérer un extrait de Kbis est une démarche payante.

Le Kbis d’une entreprise est normalement toujours actualisé. Dès qu’il y a une modification d’identité de l’entreprise, celle-ci doit être signalée au greffe dans le mois qui suit. C’est le greffe qui mettra alors à jour le Kbis directement.

Bon à savoir: un Kbis n’est en principe valable que trois mois. Il est possible de faire une demande pour que celui-ci vous soit renvoyé à jour à chaque fin de période. 


Vous vous demandez encore comment savoir si une entreprise existe? N’oubliez pas de vous renseigner autour de vous, si l’entreprise est locale, vous pouvez récolter quelques avis dans votre entourage.

Mise à jour : 01/07/2021

Rédaction : Jeanne Bahu, diplômée d'un Master 2 de Droit de l'Université de Lille 2. Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.

Besoin d'en savoir plus ?

Recevez gratuitement les meilleurs articles de la catégorie Astuces entrepreneurs

Recevoir les articles