Auto-entrepreneur : comment récupérer la TVA ?
Promo : 199€ offerts sur votre création d’entreprise !* Appelez-nous 01 76 41 08 93
Création d’entreprise : 199€ offerts !* Appelez-nous 01 76 41 08 93
Docteur en droit et diplômé de Harvard.
(String: https://fs.hubspotusercontent00.net/hubfs/2323153/factsheet/assets/lena-kudryavtseva-jUF9CRChIAs-unsplash_1.jpg)
Les français ont un esprit et un cœur d’entrepreneur ! Oui, la France est devenue un pays d'entrepreneurs grâce au nombre de création d’entreprise qui augmente chaque année.
Niveau business, la France traverse une période difficile dû au Covid-19 mais, les entrepreneurs restent motivés et continuent à créer leur entreprise. Le statut juridique d'auto-entrepreneurs, créé pour faciliter le démarrage d’une activité, suscite d’autant plus l’engouement des porteurs de projet.
Vous avez envie de vous lancer et de auto-entrepreneur ? On liste avec vous les grandes tendances business d’aujourd'hui et les métiers qui rapportent.
Mini-Sommaire
Auto-entrepreneur, quel métier rapporte ? Les auto-entrepreneurs qui gagnent bien leur vie sont ceux qui s’adaptent aux changements de notre société. Les enjeux écologiques, sociaux et technologiques sont de plus en plus présents depuis les années 1990 et particulièrement ces derniers mois !
L’écologie est devenue en quelques années la plus grande tendance porteuse de l’économie en France. Les auto-entrepreneurs innovent et investissent de plus en plus dans ce domaine pour créer un entrepreneuriat éthique et respectueux de l’environnement.
Vous voulez vous lancer dans l’écologie ? Voici quelques exemples d’activités dans le domaine de l’écologie et de l’entrepreneuriat éthique :
Les produits bio : produits vegan et respectueux des animaux, cosmétiques, produits alimentaires, etc..
Le recyclage des déchets et l’économie circulaire ;
Les vêtements éthiques ;
L’éco-conception : conseil pour produire des produits éco-conçus, etc.
L’économie sociale, actuellement en pleine croissance, a émergé dans les années 90.
Avec une espérance de vie toujours en progression, la question d’aide aux personnes âgées est également devenue centrale. On parle de la silver economy : initiatives visant à lutter contre la dépendance et l’isolement des personnes âgées.
Vous voulez suivre cette tendance et devenir porteur d’un projet social ? Voici quelques secteurs dans lesquels vous pouvez vous lancer pour allier enjeux sociaux et micro-entreprise :
La technologie est au cœur de notre société et de notre économie aujourd’hui. Les avancées de l’intelligence artificielle, de cyber-sécurité ou encore de la santé connectée ont permis à la technologie de s’implanter dans de nombreux secteurs d’activité.
Toute idée de produits ou de services venant répondre à un besoin ou une envie par la technologie trouvera un acheteur.
Les opportunités sont donc infinies, vous pouvez vous lancer dans ce secteur sans crainte !
Attention : si vous avez besoin d’investissements, il faudra créer une société et non une auto-entreprise.
La liste des activités auto-entrepreneur est longue ! Facile à gérer, le statut de micro-entrepreneur vous permet même de passer du statut de micro-entreprise à celui de société si votre projet prend de l’ampleur.
Mais qui sont les auto-entrepreneurs qui gagnent bien leur vie ? Faisons la liste des métiers d’auto-entrepreneur les plus rentables et qui marchent !
La technologie ayant pris une place importante dans notre société, les métiers du digital explosent. La plupart de ces métiers sont des activités libérales pour lesquelles vous pouvez bénéficier de nombreuses formations et que vous pouvez exercer en tant qu’auto-entrepreneur.
Le milieu du digital regroupe des métiers très variés tels que :
La micro-entreprise de service à la personne englobe énormément de prestations auprès d’un public très large comme les personnes âgées, dépendantes ou encore les enfants.
Ces activités peuvent s’exercer en tant qu’auto-entrepreneur (micro-entreprise) :
Le marketing d’influence est un secteur en pleine croissance et qui génère un retour rapide sur investissement pour les entreprises qui y ont recours. Il n’est pas nécessaire d'être suivi par un million de personnes pour réussir à se faire une place en tant qu’influenceur.
L’influenceur crée du contenu pour différentes plateformes comme Instagram ou Youtube. Son métier consiste à partager son mode de vie, ses passions et centres d’intérêts et de faire profiter sa communauté de “bons plans”.
Vous vous demandez comment devenir influenceur, consulter notre fiche à ce sujet. Si le marketing d’influence vous intéresse, il existe aussi une infinité de projets réalisables dans ce secteur sans pour autant devenir influenceur, alors lancez-vous !
Résumer cet article avec :
Note du document :
4,7 - 7 vote(s)
Pierre Aïdan
Docteur en droit et diplômé de Harvard.
Fiche mise à jour le
Vous souhaitez créer votre auto entreprise ?
Téléchargez notre guide gratuit sur le statut de micro-entrepreneur
Ces articles pourraient aussi vous intéresser :
Auto-entrepreneur : comment récupérer la TVA ?
Devenir auto-entrepreneur en 2026
Tout savoir sur les charges de l’auto-entrepreneur en 2026
Auto-entrepreneur et salarié : le cumul est-il possible ?
Frais de débours : définition, facturation, comptabilisation
Comment fermer son auto-entreprise ?
On a besoin de vous !
Si vous appréciez notre contenu, un avis sur Google nous aiderait énormément !