21 janvier 2021

Auto-entrepreneur: quels sont les métiers qui rapportent?
Temps de lecture : 3 min

Marion de Bary
Diplômée d'un Master 2 en droit des affaires de la Faculté Libre de Droit. Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.

Commencer les démarches

Les français ont un esprit et un cœur d’entrepreneur! Oui, la France est devenue un pays d'entrepreneurs grâce au nombre de création d’entreprise qui augmente chaque année. 

Niveau business, la France traverse une période difficile dû au Covid-19 mais, les entrepreneurs restent motivés et continuent à créer leur entreprise. Le statut juridique d'auto-entrepreneurs, créé pour faciliter le démarrage d’une activité, suscite d’autant plus l’engouement des porteurs de projet. 

Vous avez envie de vous lancer en devenant auto-entrepreneur? On liste avec vous les grandes tendances business d’aujourd'hui et les métiers qui rapportent.

Auto-entrepreneur: quelles sont les tendances business 2021? 

Auto-entrepreneur, quel métier rapporte? Les auto-entrepreneurs qui gagnent bien leur vie sont ceux qui s'adaptent aux changements de notre société. Les enjeux écologiques, sociaux et technologiques sont de plus en plus présents depuis les années 1990 et particulièrement ces derniers mois! 

L’entrepreneuriat écolo

L’écologie est devenue en quelques années la plus grande tendance porteuse de l’économie en France. Les auto-entrepreneurs innovent et investissent de plus en plus dans ce domaine pour créer un entrepreneuriat éthique et respectueux de l’environnement. 

Vous voulez vous lancer dans l’écologie? Voici quelques exemples d’activités dans le domaine de l’écologie et de l’entrepreneuriat éthique:

  • Les produits bio: produits vegan et respectueux des animaux, cosmétiques, produits alimentaires, etc.. 
  • Le recyclage des déchets et l’économie circulaire;
  • Les vêtements éthiques;
  • L’éco-conception: conseil pour produire des produits éco-conçus, etc.   

L’entrepreneuriat social 

L'économie sociale, actuellement en pleine croissance, a émergé dans les années 90. 

Avec une espérance de vie toujours en progression, la question d’aide aux personnes âgées est également devenue centrale. On parle de la silver economy: initiatives visant à lutter contre la dépendance et l’isolement des personnes âgées. 

Vous voulez suivre cette tendance et devenir porteur d’un projet social? Voici quelques secteurs dans lequel vous pouvez vous lancer pour allier enjeux sociaux et micro-entreprise: 

  • L’aide à domicile pour personnes âgées et vulnérables;
  • Soins à domicile: esthétique, coiffure, massage, etc.
  • Coach en développement personnel, conseiller d’orientation, etc. 

L’entrepreneuriat tech 

La technologie est au cœur de notre société et de notre économie aujourd’hui. Les avancées de l'intelligence artificielle, de cyber-sécurité ou encore de la santé connectée ont permis à la technologie de s’implanter dans de nombreux secteurs d’activité. 

Toute idée de produits ou de services venant répondre à un besoin ou une envie par la technologie trouvera un acheteur. Les opportunités sont donc infinies, vous pouvez vous lancer dans ce secteur sans crainte! 

Attention: Si vous avez besoin d’investissements, il faudra créer une société et non une auto-entreprise.

 Auto-entrepreneur: les métiers qui marchent?

La liste des activités auto-entrepreneur est longue! Facile à gérer, le statut d’auto-entrepreneur vous permet même de passer du statut de micro-entreprise à celui de société si votre projet prend de l’ampleur.  

Mais qui sont les auto-entrepreneurs qui gagnent bien leur vie? Faisons la liste des métiers d’auto-entrepreneur les plus rentables et qui marchent!

Les métiers du digital 

La technologie ayant pris une place importante dans notre société, les métiers du digital explosent. La plupart de ces métiers sont des activités libérales pour lesquelles vous pouvez bénéficier de nombreuses formations et que vous pouvez exercer en tant qu’auto-entrepreneur. 

Le milieu du digital regroupe des métiers très variés tels que: 

  • Data scientist (analyse de données);
  • Ingénieur en cybersécurité;
  • Développeur web, etc.

Les métiers de service à la personne  

La micro-entreprise de service à la personne englobe énormément de prestations auprès d’un public très large comme les personnes âgées, dépendantes ou encore les enfants. 

Ces activités peuvent s’exercer en tant qu’auto-entrepreneur (micro-entreprise):

  • Professeur à domicile: cours de soutien particuliers, aide et préparation de cours ou de concours d’enseignement supérieur, etc.
  • Aide ménagère;
  • Garde d’enfants;
  • Aide à domicile de personnes âgées (agrément délivré par l’Etat);
  • Coach sportif à domicile, etc.  

Le marketing d’influence  

Le marketing d’influence est un secteur en pleine croissance et qui génère un retour rapide sur investissement pour les entreprises qui y ont recours.  Il n’est pas nécessaire d'être suivi par un million de personnes pour réussir à se faire une place en tant qu’influenceur. 

L’influenceur crée du contenu pour différentes plateformes comme Instagram ou Youtube. Son métier consiste à partager son mode de vie, ses passions et centres d’intérêts et de faire profiter sa communauté de “bons plans”.

Vous vous demandez comment devenir influenceur, consulter notre fiche à ce sujet. Si le marketing d’influence vous intéresse, il existe aussi une infinité de projets réalisables dans ce secteur sans pour autant devenir influenceur, alors lancez-vous

Vous avez encore des questions au sujet du statut d’auto-entrepreneur? Consulter notre guide de l’auto-entrepreneur.

Mise à jour: 21/01/2021
Rédaction : Marion de Bary, diplômée d'un Master 2 en droit des affaires de la Faculté Libre de Droit. Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.

Commencer les démarches

Télécharger gratuitement notre guide Auto-entrepreneur, rédigé par nos juristes

Télécharger le guide Auto-entrepreneur Télécharger le guide