En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés à réaliser des statistiques de navigation et à vous proposer des offres adaptées à vos besoins.
En savoir plus
24 janvier 2020

Comment être auto entrepreneur sans diplôme?
Temps de lecture : 3 min

Faustine Nègre
Diplômée de l’université Paris I Panthéon-Sorbonne. Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.

Commencer les démarches

Le statut d’auto-entrepreneur est très prisé par les entrepreneurs qui souhaitent être indépendant. En effet, il s’agit d’un statut particulièrement intéressant puisqu’il permet aux entrepreneurs de tenir une comptabilité simplifiée et de profiter d’un régime fiscal et social avantageux.

Vous souhaitez vous lancer et devenir auto-entrepreneur mais vous n’avez pas de diplôme? Pas de panique, on vous explique comment devenir auto-entrepreneur sans diplôme


AE sans diplome

Faut-il un diplôme pour être auto-entrepreneur?

Les conditions pour devenir auto-entrepreneur sont particulièrement larges afin de permettre au plus grand nombre d’entrepreneur de pouvoir se lancer. Ainsi, pour devenir auto-entrepreneur, il faut seulement:

  • Être une personne physique;

  • Vouloir créer une entreprise individuelle

  • Exercer une activité commerciale, artisanale ou libérale non réglementée;

  • Exercer cette activité à titre principale ou secondaire

Ainsi, d’un point de vue général, aucune obligation de diplôme n’est requise! Il est donc possible, pour l’exercice de certaines professions, de devenir auto-entrepreneur sans diplôme ni qualification. Il faut seulement être organisé, motivé et avoir un véritable esprit entrepreneurial. 

Attention toutefois puisque certains métiers impliquent obligatoirement la détention d’une autorisation, d’une déclaration ou d’un diplôme. Il est donc essentiel de se renseigner en fonction de l’activité que vous souhaitez exercer.

Auto-entrepreneur: quels métiers nécessitent un diplôme?

Certains métiers nécessitent des connaissances précises pour pouvoir être exercés. Qu’il s’agisse de données techniques ou de normes de sécurité, il peut être obligatoire de justifier d’une qualification professionnelle pour se lancer.

À ce titre, il est par exemple impossible de devenir auto entrepreneur dans le bâtiment sans diplôme, auto-entrepreneur maçon sans diplôme ou encore auto-entrepreneur dans la rénovation sans diplôme. En effet, tous les métiers du BTP sont des activités réglementées, l’accès à la profession en est donc limité. Pour pouvoir accéder à ces professions, l’entrepreneur doit être titulaire d’un CAP, d’un BEP, ou d’un diplôme de niveau supérieur ou équivalent.

Bon à savoir: si vous justifiez de 3 années d’expérience dans l’activité BTP que vous souhaitez exercer, vous pouvez devenir auto-entrepreneur sans diplôme. C’est par exemple le cas si vous avez été maçon salarié pendant plus de 3 ans et que vous souhaitez désormais vous lancer en tant qu’indépendant. 

De même, les métiers en lien avec la santé et le corps humain sont généralement des activités réglementées. Il n’est donc pas possible de devenir auto-entrepreneur massage sans diplôme, auto-entrepreneur esthétique sans diplôme ni coach sportif auto entrepreneur sans diplôme. Ces différentes activités nécessitent d’avoir de solides bases sur le fonctionnement du corps humain pour éviter les ratés voire les blessures.

Quels métiers peuvent être exercés en auto-entrepreneur sans diplôme?

Il existe de nombreux métiers qu’il est possible d’exercer sous le statut d’auto-entrepreneur et sans diplôme. 

Voici la liste des activités auto entrepreneur sans diplôme:

  • Devenir auto-entrepreneur fleuriste sans diplôme: la profession de fleuriste ne nécessite pas de diplôme spécifique. En effet, même s’il existe un certain nombre de formations accessibles à différents niveaux, il est tout à fait possible d’acquérir le savoir-faire nécessaire directement auprès de professionnels sans passer par la case diplôme.

  • Devenir auto-entrepreneur photographe sans diplôme: il n’est pas nécessaire d’avoir fait une école de photographie pour devenir photographe indépendant. L’art de la photographie peut s’apprendre sur le tas.

  • Devenir auto-entrepreneur nettoyage sans diplôme: dans le secteur du nettoyage, il est tout à fait possible d’ouvrir une auto-entreprise sans diplôme. 

  • Devenir auto-entrepreneur service a la personne sans diplôme: pour faire du petit jardinage, du bricolage ou du soutien scolaire, il n’est pas nécessaire d’avoir un diplôme. Toutefois, sachez que pour certaines activités d’aide à domicile, il est nécessaire d’obtenir un agrément, c’est notamment le cas si vous souhaitez exercer une activité en lien avec les personnes dites fragiles (enfants de moins de 3 ans, personnes âgées et personnes handicapées). 

Que ce soit pour exercer une activité à titre principal ou pour percevoir une source de revenus complémentaire, on vous explique les démarches pour devenir auto-entrepreneur.

Mise à jour : 24/01/2020

Rédaction : Faustine Nègre, diplômée de l'Université Paris I Panthéon-Sorbonne. Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.

Commencer les démarches