24 janvier 2020

Auto-entrepreneur: peut-on embaucher un stagiaire ou le devenir?
Temps de lecture : 3 min

Kézia Varde
Diplômée d'un Master II en Droit des Affaires. Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.

Commencer les démarches

Si vous souhaitez devenir auto-entrepreneur, c’est généralement que vous voulez exercer votre activité seul. Toutefois, lorsque votre auto-entreprise commence à se développer il peut devenir nécessaire de vous faire assister dans vos tâches. Avant de vous tourner vers l’embauche d’un salarié ou vers une nouvelle structure juridique peut-être avez-vous pensé à prendre un stagiaire? 

Un auto entrepreneur peut il prendre un stagiaire? Et si oui, sous quelles conditions? Et à l’inverse un auto-entrepreneur peut-il être stagiaire? Legalstart vous explique.

Auto-entrepreneur stagiaire

Un auto entrepreneur peut il embaucher un stagiaire?

Un auto-entrepreneur peut tout à fait décider d’embaucher un stagiaire pour l’assister dans ses tâches. Cela lui permet d’obtenir une aide précieuse dans son activité, et permet au stagiaire d’acquérir une expérience solide dans la vie active: une situation win-win. Toutefois comme dans toute structure lorsqu’un auto-entrepreneur embauche un stagiaire, il doit respecter certaines conditions.

Les conditions d’embauche d’un stagiaire dans une auto-entreprise

  • Une convention de stage est obligatoire. Cette convention est généralement fournie par l’organisme de formation du stagiaire. Dans le cas où le stagiaire que vous souhaitez embaucher n’est plus en formation, ce dernier doit tout de même fournir une convention de stage, qu’il peut obtenir auprès d’organismes spécialisés. 

  • La durée maximum du stage est de 6 mois. Il n’est pas possible d’embaucher un stagiaire pour une durée plus longue ou de prolonger son stage au delà de 6 mois. 

  • Les missions attribuées doivent correspondre à la formation du stagiaire. En effet, le stage doit être en adéquation avec les compétences du stagiaire et doit avoir un lien avec sa formation, le but étant qu’il mette ses connaissances en pratique et qu’il puisse se former. 

  • Vous devez fournir un cadre et des conditions de travail décentes à votre stagiaire. Il doit bénéficier d’un espace de travail suffisant, de matériel adapté, et d’un cadre sanitaire aux normes. 

Combien coûte un stagiaire pour un auto-entrepreneur? 

Un stagiaire ne perçoit pas de rémunération à proprement parler. Le stagiaire n’a pas de statut de salarié, ce qui implique qu’on parle de gratification. 

Cette gratification n’est pas obligatoire pour les stages de courte durée. Ce n’est qu’à partir d’une durée supérieure ou égale à 2 mois que l’auto-entrepreneur a l’obligation de prévoir une gratification pour son stagiaire. 

Le montant minimum de la gratification obligatoire est de 3,75 euros de l’heure mais l’auto-entrepreneur peut bien évidemment prévoir une gratification plus importante s’il le souhaite. 

Attention: pour certains auto-entrepreneurs, prendre un stagiaire est une solution de facilité peu coûteuse et avantageuse. Il ne faut pas oublier, que le stagiaire est présent au sein de votre structure avant tout pour être formé. Il faut donc que vous soyez en mesure de lui consacrer du temps pour le former aux tâches que vous lui confiez. 

Est-il possible d'être stagiaire et auto entrepreneur

Le statut d’auto-entrepreneur est compatible avec d’autres activité. Par exemple, il est possible d’être auto-entrepreneur et salarié ou encore auto-entrepreneur et étudiant

Il n’existe pas de frein légal au fait d’être auto-entrepreneur et stagiaire ou apprenti en parallèle. Toutefois il convient de prendre en compte quelques considérations avant de cumuler ces deux activités. 

La compatibilité des activités 

Tout d’abord, pour pouvoir cumuler ces deux activités il est préférable d’en informer votre employeur. Par ailleurs, votre activité en tant qu’auto-entrepreneur ne doit pas faire de concurrence déloyale à votre employeur. 

Par exemple, si vous effectuez un stage au sein d’un cabinet d’expertise comptable et que vous menez une activité de création de site internet en parallèle, il n’y a pas lieu de s’inquiéter. Mais si vous effectuez des missions en lien avec la comptabilité, la situation est alors plus délicate. 

La gestion du temps de travail

Il est important de rappeler que vous ne devez pas effectuer votre activité d’auto-entrepreneur durant vos heures de travail. Avant de cumuler ces deux activités il est donc bon de savoir si vous aurez du temps à consacrer à votre stage et à votre auto-entreprise. 

En effet, l’activité d’un auto-entrepreneur ne se limite pas à son activité principale. Il faut également prendre le temps de démarcher les clients, répondre à leurs questions, établir des devis, factures, etc. Il est donc important de prendre en compte ce temps réservé à la gestion de votre auto-entreprise lorsque vous considérez le cumul de vos deux activités. 

Il existe aujourd’hui de nombreuses solutions pour les auto-entrepreneurs pour gagner du temps dans la gestion de leur auto-entreprise. N’hésitez pas à consulter le guide de l’auto-entrepreneur pour en savoir plus!

Mise à jour le 24/01/2020
Rédaction: Kézia Varde, diplômée d'un Master II en Droit des Affaires. Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.

Commencer les démarches