03 septembre 2021

Qu’est-ce que le registre des achats?
Temps de lecture : 3 min

Jules Tabary
Diplômé d’un Master 1 Droit fiscal à l'Université Catholique de Lille. Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.

Commencer les démarches

Vous souhaitez devenir auto-entrepreneur, ce statut présente une réglementation simplifiée pour l’entrepreneur. Cependant, il faut tout de même tenir une comptabilité. Parmi les obligations comptables, vous devez tenir un registre des achats et des recettes. 

Vous vous demandez ce qu’est un registre des achats? Comment le remplir? Et sur quel support se tient-il? Legalstart répond à vos questions.

Registre des achats et des recettes: définition

Quelles différences entre registres des achats et des recettes? 

Le registre des achats est défini comme un livre comptable sur lequel les auto-entrepreneurs doivent reporter la totalité des achats réalisés dans le cadre de leur entreprise.

Il s’agit d’un récapitulatif annuel des achats effectués pour l’activité. 

Pour ce qui concerne les recettes réalisées par l'auto-entrepreneur au cours d’un exercice comptable, il faut également les retranscrire sur un support comptable.  

Il faut donc opérer une distinction entre le registre des achats et celui des recettes. Ainsi l’auto-entreprise a l’obligation de tenir un  livre chronologique des recettes et un registre des achats. 

Bon à savoir: en matière de comptabilité, l’auto-entrepreneur doit également transmettre une facture d’auto-entrepreneur à chaque client lors de la réalisation d’une vente ou la prestation d’un service. 

Qui doit tenir un registre des achats et des recettes? 

Tous les auto-entrepreneurs ne sont pas obligatoirement tenus d’établir ces registres. Il ne concerne que certaines activités: 

  • Les ventes de marchandises, objets, fournitures ou de denrées
  • La fourniture de logements.

Ainsi l’auto-entrepreneur exerçant une activité de prestation de services, n’est pas soumis à la tenue d’un registre des achats. 

Ce livre annuel fait partie de l’une des obligations en matière de comptabilité pour l’auto-entrepreneur

Bon à savoir: si vous réalisez plusieurs activités d’auto-entreprise, vous ne serez pas obligé de tenir un registre des recettes pour chaque activité

Comment remplir son registre des achats?

Le registre des achats de l’auto-entrepreneur doit contenir certaines mentions obligatoires

Chaque montant doit être inscrit dans l’ordre chronologique des achats. 

Dans le registre des achats, il faut mentionner: 

  • la date de l’achat
  • le nom du fournisseur
  • la nature de l'achat
  • le montant TTC
  • le monde de règlement.  

Pour ce qui concerne le registre des recettes, il faut préciser: 

  • la date de l’encaissement
  • le numéro de la facture
  • le nom du client
  • la nature de la prestation
  • le montant
  • le mode de règlement

A noter: il existe certaines souplesses, notamment lorsque vous réalisez de nombreuses ventes sur une journée, il est possible de les regrouper sur une seule ligne, à condition que leur montant unitaire ne dépasse pas 76€. 

Lorsque vous optez pour le statut d’auto-entrepreneur, vous devrez tenir un registre des achats et des recettes, en respectant ces modalités. 

Sur quel support tenir le registre des achats? 

Afin de garder à disposition de l'administration vos factures et justificatifs d’achat, il vous faut retranscrire vos registres comptables sur un support. 

Depuis le 4 novembre 2019, il est possible de tenir un registre des achats de manière dématérialisée. Ainsi l’auto-entrepreneur pourra choisir entre différents pour tenir sa comptabilité: 

  • Un registre au format papier
  • Un registre sur un logiciel de comptabilité
  • Un registre au format Excel

Pour vous aider à choisir sachez qu’il existe différents exemples de registre des achats d’auto-entrepreneur, disponible sur internet. 

Vous souhaitez être accompagné dans les démarches comptables de votre auto-entreprise n’hésitez pas à consulter Comptastart, votre logiciel de comptabilité en ligne. 

Mise à jour: 03/09/2021

Rédaction: Jules Tabary, diplômé d’un Master 1 Droit fiscal à l'Université Catholique de Lille. Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.

Commencer les démarches

Télécharger gratuitement notre guide Auto-entrepreneur, rédigé par nos juristes

Télécharger le guide Auto-entrepreneur Télécharger le guide