En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés à réaliser des statistiques de navigation et à vous proposer des offres adaptées à vos besoins.
En savoir plus
06 janvier 2020

Comptabilité de l’auto-entrepreneur: comment faire?
Temps de lecture : 4 min

Meriadeg Mallard
Diplômé de Master en Droit des Affaires de l'Université Paris Nanterre. Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.

Commencer les démarches

Gérer sa comptabilité

Bien tenir sa comptabilité est un élément essentiel dans la vie de votre entreprise. Le statut d’auto-entrepreneur présente l’avantage de bénéficier d’une réglementation simplifiée et d’une comptabilité allégée

Vous vous demandez quelles sont vos obligations comptables d’auto-entrepreneur? Quels sont les documents comptables obligatoires? Comment bien faire sa comptabilité d’auto-entrepreneur? On vous explique.

comptabilité auto-entrepreneur

Obligations comptables d’auto-entrepreneur: quelles sont-elles?

L’auto-entrepreneur a l’obligation de tenir une comptabilité. Cependant, celle-ci est une comptabilité dite allégée ou simplifiée

En effet, il est dispensé de présenter les documents comptables suivants:

  • Le bilan comptable d’auto-entrepreneur, 
  • Le livre des comptes d’auto-entrepreneur,
  • Et, le cahier de comptabilité d’auto-entrepreneur. 

Cependant il a l’obligation d’enregistrer chronologiquement ses recettes et ses achats au sein des documents comptables que sont le livre des recettes et le registre des achats

L’auto-entrepreneur a également l’obligation de tenir une facturation régulière. 

Dans certains cas, l’auto-entrepreneur doit détenir un compte bancaire dédié à l’ensemble des transactions financières liés à son activité professionnelle. 

En effet, depuis 2019, celui-ci est obligatoire uniquement lorsque l’auto-entrepreneur réalise un chiffre d'affaires annuel supérieur à 10.000 € pendant 2 années consécutives.

Ce compte bancaire peut aussi bien être un compte bancaire courant, qu’un compte bancaire professionnel.

Attention : si l’auto-entrepreneur est un commerçant ayant une caisse, il est obligé de tenir un livre de caisse d’auto-entrepreneur.

Quels sont les documents comptables obligatoires pour un auto-entrepreneur? 

Les documents comptables obligatoires de la comptabilité d’auto-entrepreneur sont : 

  • Le livre des recettes;
  • Le registre des achats; 
  • Les factures.

Livre des recettes et registre des achats 

L’auto-entrepreneur doit tenir à jour un livre des recettes encaissées. Il doit être tenu de manière journalière et les opérations doivent être ordonnées de façon chronologique. Il doit contenir les montants et origines des recettes, les modes de règlements et les références des pièces justificatives.

L’auto-entrepreneur doit également tenir un registre des achats lorsque son activité consiste principalement à vendre des marchandises. Il récapitule le détail des achats fait pour l'activité, le mode de règlement et les références des pièces justificatives. 

Les factures

En tant que professionnel, l’auto-entrepreneur doit obligatoirement remettre à ses clients une facture lors de chaque vente ou prestation. 

Il convient d’être vigilant lors de l’établissement de vos factures, car il existe de nombreuses mentions obligatoires pour les factures d’auto-entrepreneurs

L’ensemble de la facturation, c’est à dire les factures et les pièces justificatives, doit être conservée pendant 10 ans après la clôture de l’exercice.

Quelles astuces pour bien tenir sa comptabilité d’auto-entrepreneur?

Il est important de tenir votre comptabilité de manière organisée et régulière. Il existe de nombreuses astuces pour tenir plus facilement votre comptabilité. 

Vous pouvez par exemple stocker vos documents sur le cloud ou veillez à numériser vos documents comptables.

Il est important de veiller au dépassement de différents plafonds. Par exemple il existe un plafond de 1 000€ au-delà duquel il est interdit de payer en espèces.

Enfin, vous pouvez utiliser un logiciel de comptabilité ou de facturation, qui vous permettra d’automatiser et de fiabiliser votre comptabilité.

Sachez que si vous avez besoin d’aide pour la tenue de votre comptabilité d’auto-entrepreneur, vous pouvez utiliser Comptastart, notre outil d’aide à la gestion de la comptabilité en ligne.

Mise à jour : 06/01/2020

Rédacteur : Meriadeg Mallard, diplômé de Master en Droit des Affaires de l'Université Paris Nanterre. Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.

Commencer les démarches

Gérer sa comptabilité