28 septembre 2020

Business plan de station service: comment le rédiger?
Temps de lecture : 3 min

Matthieu Pace
Diplômé de l’Université Paris III Sorbonne Nouvelle. Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.

Commencer les démarches

Ouvrir une station service

Selon l’Insee, on compte environ 10.000 stations services en France, dont près de la moitié sont détenues par des enseignes de grande et moyenne distribution. Alors que l’utilisation de la voiture reste importante en France, ouvrir une station essence peut s’avérer très rentable.

Néanmoins, la création de votre entreprise doit être parfaitement planifiée afin de fonctionner. Voilà pourquoi il est intéressant d’apprendre à rédiger un business plan de station service avant de vous lancer.

business plan station service

Business plan de station service: est-ce obligatoire?

Vous vous demandez comment ouvrir une station service? Vous devez débuter par la rédaction du business plan de station service. À proprement parler, ce document n’est pas obligatoire, mais pour un projet d’une telle envergure il est fortement recommandé.

Rédiger un business plan de station service s’avère très utile pour:

  • Prévoir la rentabilité d’une station service;
  • Convaincre les investisseurs (entrepreneurs, banques, etc.);
  • Prendre du recul sur le projet.

Le business plan pour une station service doit d’abord vous servir à estimer la rentabilité de votre affaire. Ce document doit vous permettre de comparer les coûts et les gains potentiels afin d’ajuster votre projet.

Bon à savoir: n’hésitez pas à diversifier les prestations offertes aux consommateurs afin de les fidéliser. Vous pouvez, par exemple, devenir mécanicien afin de vous occuper des véhicules en plus de vendre du carburant.

Votre business plan de station service doit aussi être l’occasion de dresser une feuille de route de votre projet, de sa création à son développement. Ainsi, vous pourrez prendre du recul et conserverez une vision d’ensemble sur votre affaire.

Enfin, rappelez-vous que c’est aussi aux investisseurs que s’adresse le business plan de station service. Il doit présenter votre projet de façon claire et concise afin de faciliter votre recherche de financements.

Comment créer un business plan de station service?

Pour de nombreux entrepreneurs, il n’est pas évident de structurer un business plan convenablement. Pourtant, que ce soit pour acheter une station service ou pour la construire, la marche à suivre est assez simple.

En ce qui concerne le fond, le business plan de station service doit répondre aux questions que se pose votre investisseur potentiel, notamment:

  • Quel est le projet? (lieu, intérêt, forme juridique, etc.)
  • Quelles seront les prestations?
  • Qui sont les clients ciblés?
  • Comment se porte le marché?
  • Quels sont les coûts?
  • Quels sont les gains?
  • Comment la station service va se développer?

Pour ce qui est de la forme, le business plan de station service se divise bien souvent en deux:

Executive summary

Corps du business plan de station service

  • Synthétise le business plan;
  • Met en avant les informations cruciales;
  • Donne envie de lire le business plan en détail.
  • Détaille le projet de façon exhaustive;
  • Comporte une partie financière (chiffre d’affaires prévisionnel, plan de financement, etc.);
  • Présente l’étude de marché, la méthode de communication, etc.

Astuce: pour simplifier votre étude de marché, renseignez-vous sur le prix des carburants à proximité de votre future station service en suivant ce lien.

Notez que pour ouvrir une station de lavage, le business plan est sensiblement le même. Cela peut être une bonne opportunité de diversifier vos services.

Attention, votre business plan de station service doit s’adapter à votre interlocuteur. Pour un banquier, vous devez mettre l’accent sur le remboursement du prêt professionnel. Pour un entrepreneur, vous devez prouver la rentabilité de l’investissement. Enfin, si vous comptez adhérer à une franchise de station essence, vous devez plutôt montrer quelle est la plus-value qu'apporte votre établissement.

Modèle de business plan de station service

Sur Internet vous pouvez trouver de nombreux business plan de création d’une station service en PDF, mais si vous comptez créer votre propre modèle, vous pouvez vous servir de la structure de business plan de station service ci-dessous:

Executive summary


I) Juridique

A. Présentation de la forme juridique

B. Explication des dispositions légales particulières

C. Formalités administratives diverses


II) Marketing

A. Politique de communication

B. Étude de marché (de la concurrence et de la clientèle)

C. Chiffre d’affaires prévisionnel


III) Économie

A. Prévision des frais (approvisionnement notamment)

B. Bénéfices prévisionnels

C. Compte de résultat prévisionnel


IV) Financement

A. Calcul du besoin économique

B. Plan de financement

C. Tableau d'amortissement de l'emprunt


Conclusion


Désormais vous savez tout sur le business plan de station service. Que vous souhaitiez intégrer une franchise de station service ou lancer votre station essence par vous-même, il ne vous reste qu’à vous lancer. Si vous voulez gagner du temps, n’hésitez pas à télécharger notre modèle de business plan.

Mise à jour : 28/09/2020

Rédaction : Matthieu Pace, diplômé de l’Université Paris III Sorbonne Nouvelle. Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.

Commencer les démarches

Ouvrir une station service

Recevez gratuitement les meilleurs articles de la catégorie Business plan

Recevoir les articles