
Business plan : les 9 étapes indispensables à suivre en 2025
Léna Cazenave
Diplômée d'un Master 2 en droit de la propriété intellectuelle de l'Université d'Aix-Marseille.
Vous êtes porteur de projet ou à la tête d’une entreprise et vous souhaitez mieux connaître le marché sur lequel vous évoluez ? Le diagnostic externe est la méthode idéale pour cela. En effet, faire un diagnostic externe de son entreprise permet d’avoir une vision complète et transversale de la concurrence, ainsi que de l’offre et de la demande. Grâce à cette analyse externe, vous pouvez ajuster votre offre de produits ou de services pour satisfaire au mieux vos clients et converser voire gagner des parts de marché.
Mini-Sommaire
Pour mettre en place une démarche de diagnostic externe d'une entreprise, il est important de fournir en premier lieu une définition claire de ce processus.
Le diagnostic externe est une analyse stratégique de l’environnement de l’entreprise. Il fait partie intégrante du diagnostic stratégique de l’entreprise qui comprend d’une part le diagnostic externe et d’autre part, le diagnostic interne.
L’environnement de l’entreprise étudié dans le cadre d’un diagnostic stratégique externe comprend deux niveaux de lecture :
📝 À noter : la réalisation d’un diagnostic externe permet ainsi d’identifier les opportunités et les menaces pour l’entreprise, afin de prendre les bonnes décisions pour la croissance de celle-ci.
Comme nous venons de le voir, le diagnostic externe concerne l’environnement de l’entreprise, c’est-à-dire tout ce qui lui est extérieur.
Au contraire, le diagnostic interne porte sur l’entreprise elle-même. Dans une analyse stratégique interne, l’étude porte sur les ressources et les compétences présentes au sein de l’entreprise. Cela peut être un savoir-faire, une offre innovante, l’organisation, le management, le taux de satisfaction client, etc.
Le diagnostic interne permet d’identifier les points forts et les points faibles de l’entreprise. Par conséquent, le diagnostic externe et le diagnostic interne sont complémentaires.
L’environnement de l’entreprise se compose de ses concurrents directs et indirects, mais aussi de nombreux facteurs qui peuvent influencer son activité. Les évolutions sont nombreuses et peuvent intervenir rapidement. Or, elles peuvent avoir des conséquences positives pour l’entreprise, c’est-à-dire être source d’opportunités, ou avoir des conséquences néfastes qui peuvent nuire au développement de son activité.
C’est pourquoi, le dirigeant de l’entreprise doit être en mesure de comprendre l’environnement de l’entreprise. En identifiant les opportunités et les menaces que représente l’environnement externe de l’entreprise, le chef d’entreprise peut alors identifier les facteurs clés de succès. Tout ceci dans le but de conserver ou d’étendre l’avantage concurrentiel dont dispose l’entreprise.
Par conséquent, le diagnostic externe est un outil d’aide à la décision de la stratégie de l'entreprise pour le dirigeant.
Comment se fait un diagnostic externe ? Pour réaliser un diagnostic externe complet, il est nécessaire d’analyser trois éléments :
Afin d’analyser au mieux chacun de ses éléments, il est nécessaire de procéder en plusieurs étapes :
Le macro-environnement de l’entreprise correspond à l’ensemble des facteurs extérieurs à l’entreprise qui influencent son activité de manière positive ou négative, sans pour autant que l’entreprise n'ait la main mise dessus. L’entreprise subit son macro-environnement.
Au niveau du macro-environnement de l’entreprise, l’outil le plus adapté pour faire le diagnostic externe est l'analyse Pestel. La méthode Pestel consiste à analyser six éléments :
Le micro-environnement de l’entreprise comprend tous les acteurs avec qui l’entreprise interagit dans le cadre de son activité. Il s’agit notamment de ses clients, de ses concurrents et de ses partenaires commerciaux.
Du fait des relations qu’elle entretient avec ces acteurs, l’entreprise dispose d’un certain pouvoir sur son micro-environnement. Elle a notamment un pouvoir de négociation qui peut être plus ou moins important en fonction de sa situation.
Pour réaliser l’analyse du micro-environnement de l’entreprise dans le cadre d’un diagnostic externe, l’outil le plus utilisé est la méthode de Porter. Cette méthode repose sur les 5 forces de Porter.
Il est essentiel de connaître ses concurrents directs, mais aussi ses concurrents indirects. Pour cela, il est nécessaire de les quantifier, et d’analyser leur positionnement, leurs prix, etc..
Est-il facile de pénétrer sur votre marché ou est-ce que les barrières à l’entrée sont difficiles à lever (investissement, réglementation, etc) ? Plus il est facile de rentrer sur le marché, plus cela menace l’entreprise.
Est-ce que les fournisseurs sont assez nombreux ou au contraire est-ce qu’il n’existe qu’une petite poignée d’entreprises susceptibles de vous fournir ?
Plus les fournisseurs sont nombreux, plus le pouvoir de négociation de l’entreprise est important. Cela peut lui permettre d’obtenir de meilleures conditions de vente et des prix plus bas, ce qui va avoir un lien direct avec sa marge et sa rentabilité. Inversement, si les fournisseurs sont peu nombreux, cela joue en leur faveur, et ils peuvent imposer leurs conditions à l’entreprise.
Tout comme pour les fournisseurs, plus les clients potentiels sont nombreux, c’est-à-dire plus la demande est importante, plus l’entreprise a un pouvoir important pour imposer ses prix et ses conditions de vente. Au contraire, si elle s’adresse à une niche peu importante, alors l’entreprise est davantage contrainte par les souhaits des clients.
Les produits de substitution sont des produits qui répondent aux mêmes besoins que ceux proposés par l’entreprise, sans pour autant être similaires aux produits proposés par l’entreprise. Plus il existe de produits de substitution, plus l’entreprise risque de voir ses parts de marché réduites et inversement.
La dernière étape pour faire un diagnostic externe consiste à faire la synthèse des éléments recueillis lors de l’analyse des environnements macro et micro de l’entreprise. Cette synthèse peut être réalisée à l’aide de la matrice SWOT.
🔎 Zoom : SWOT est l’acronyme anglais de strengths, weaknesses, opportunities et threats.
Concrètement, cela consiste à ranger les informations les plus pertinente en 4 catégories :
Dans le cadre d’un diagnostic externe, vous serez donc en mesure de compléter les deux dernières catégories. Dès lors, pour le diagnostic externe, le tableau de synthèse suivant peut être utilisé :
Opportunités |
Menaces |
Facteurs clés de succès |
|
|
|
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Pour réaliser facilement le diagnostic externe d’une entreprise, vous pouvez utiliser trois outils :
Faire le diagnostic externe d’une entreprise permet de comprendre son environnement et les différents facteurs qui le composent, afin de mieux le contrôler. Réalisé dans le cadre d’un diagnostic stratégique global, il permet au chef d’entreprise de prendre des décisions stratégiques de manière éclairée.
L'environnement externe d'une entreprise englobe tous les facteurs et acteurs situés en dehors de l'entreprise elle-même, mais qui peuvent influencer son activité, tels que la concurrence, les clients, les fournisseurs, les réglementations et les tendances du marché.
Un diagnostic externe SWOT utilise la matrice SWOT pour identifier les Opportunités (facteurs externes positifs) et les Menaces (facteurs externes négatifs) qui peuvent impacter l'entreprise, en complément de l'analyse interne des Forces et Faiblesses.
Le diagnostic externe fournit au management une compréhension approfondie des enjeux et des dynamiques du marché, permettant ainsi d'éclairer les décisions stratégiques, d'anticiper les risques et de saisir les opportunités pour assurer la pérennité et la croissance de l'entreprise.
Pour faire un diagnostic interne, vous pouvez utiliser les outils suivants :
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Léna Cazenave
Diplômée d'un Master 2 en droit de la propriété intellectuelle de l'Université d'Aix-Marseille.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.Fiche mise à jour le
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