27 septembre 2019

10 bonnes raisons de devenir entrepreneur
Temps de lecture : 5 min

Faustine Nègre
Diplômée de l’université Paris I Panthéon-Sorbonne. Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.

Commencer les démarches

Créer une entreprise

Depuis quelques années, le nombre de créations d’entreprise ne cesse de croître. Mais, pourquoi devenir entrepreneur? Véritable projet, défi personnel, recherche d’autonomie, liberté, créativité, quête de sens… Legalstart vous livre 10 bonnes raisons de devenir entrepreneur

Mettre au point son idée

Généralement, la première raison qui vous pousse à entreprendre est l’envie de développer une idée de création d’entreprise à laquelle vous avez mûrement réfléchi. 

Qu’il s’agisse de mettre au point un concept innovant ou simplement de répondre à une demande du public, le fait de vous lancer dans l’entrepreunariat vous permet de vous investir pleinement dans un projet dans lequel vous croyez

La plus grande motivation d’un entrepreneur est d’ailleurs de voir son idée prendre corps et trouver écho auprès d’une clientèle.

Devenir son propre patron 

Pouvoir choisir ses propres missions, ne plus avoir de comptes à rendre, gagner en flexibilité... Nombreux sont ceux qui se tournent vers l’entrepreneuriat dans le but d’échapper à la hiérarchie et de jouir d’un réel pouvoir de décision! Il s’agit d’ailleurs de l’une des raisons qui pousse de plus en plus de salariés à démissionner pour créer leur entreprise

Toutefois, avant de quitter votre job pour entreprendre, n’oubliez pas que lorsque vous devenez votre propre patron, c’est sur vos épaules que va reposer la responsabilité de la réussite du projet.

Se lancer de nouveaux défis

Une envie de renouveau, de changement et de challenge personnel sont souvent la source de motivation d’un entrepreneur. 

Il peut être facile de se mettre des obstacles. On vous aide à en déconstruire quelques uns:

  • "ce n'est pas le bon moment": penser au congé pour création d'entreprise ;
  • "je ne suis pas au bon endroit": sachez qu'il est tout à fait possible d'entreprendre en milieu rural ;
  • "je n'ai pas les bons diplômes": on ne devient pas un bon entrepreneur du jour au lendemain, ni grâce à un diplôme. Certes, certaines formations vous forment très tôt à la finance ou au management, mais elles ne garantissent pas nécessairement la réussite. Beaucoup d'entrepreneurs ont appris sur le tard et s'en sortent parfaitement bien. 

Après quelques années de salariat et de stabilité, c’est normal que vous ayez envie de vous lancer de nouveaux défis. Entreprendre est un défi particulièrement stimulant: au moment où vous mettez au point votre projet, vous n’êtes pas assuré à 100% qu’il aboutisse. Aussi, jusqu’au premiers résultats, vous devrez vous investir pleinement et trouver des solutions pour faire en sorte que votre entreprise soit une réussite

Créer son propre emploi

Il est souvent difficile de trouver l’emploi qui vous correspond. C’est pourquoi, entreprendre peut vous permettre de créer un emploi à votre image. Ainsi, vous êtes libre de déterminer vos objectifs, de suivre votre instinct et de faire des tâches qui vous plaisent (ou du moins pour atteindre un but qui vous tient à coeur).

En créant votre propre emploi, vous développez des valeurs d’entreprise qui vous sont propres et qui vous ressemblent! C’est votre projet et votre vision que vous développez. 

Gagner plus d’argent

Vous envisagez d’être un jour créateur d’entreprise dans l’optique de gagner plus d’argent? Sachez que l’année du lancement d’un projet entrepreneurial, le porteur de projet ne gagne généralement pas ou peu d’argent. Aussi, même si vous mettez au point une idée révolutionnaire, il faudra compter plusieurs mois d’activité avant d’atteindre une certaine rentabilité financière.


Pour anticiper vos gains à court et moyen terme, pensez à faire un plan de financement! Ce document financier vous aidera à prévoir la date à laquelle votre entreprise sera financièrement stable.

Être plus libre

Entreprendre est souvent perçu comme étant un synonyme de liberté

En effet, lorsque vous créez votre entreprise, vous êtes maître de votre stratégie commerciale. Ainsi, vous êtes libre dans le choix des personnes avec lesquelles vous souhaitez travailler, libre dans la gestion de votre entreprise, libre dans la manière dont vous vous organisez et surtout libre de prendre des décisions qui vous ressemblent! 

Organiser son emploi du temps

Entreprendre vous permet de vous organiser comme bon vous semble! Vous fixez vous-même vos objectifs ce qui vous permet d’adapter votre emploi du temps en conséquence. 

Le fait d’avoir un rythme de travail flexible peut vous permettre de travailler davantage une journée, pour vous libérer le lendemain. 

D’autre part, le télétravail dont vous avez souvent rêvé lorsque vous étiez salarié, devient enfin réalité! Et pourquoi ne pas partir travailler depuis l’étranger? 

Donner du sens à sa vie

Le fait de vous investir pleinement dans un projet que vous avez choisi, peut vous permettre de donner du sens à votre vie. Désormais, le matin vous vous lèverez pour l’achèvement de votre projet. Avoir son propre projet est une source de motivation qui vous permet d’apporter de la valeur à chacune de vos actions.

Gagner en autonomie

Créer son entreprise, c’est devenir indépendant! En tant qu’entrepreneur vous êtes le seul maître à bord de votre projet. Cela implique que vous allez être confronté rapidement et régulièrement à la prise de décisions. 

L’avantage de prendre des décisions et de travailler seul est que cela vous pousse à mettre à profit l’ensemble de vos compétences. Ainsi, vous allez continuellement apprendre comment entreprendre et développer de nouvelles qualités. 

Développer sa créativité

Parmi les qualités d’un fondateur d’entreprise, la créativité est essentielle! En effet, lors de la mise au point de votre projet, de nombreux contretemps vont vous pousser à imaginer des issues favorables. Vous devrez très souvent redoubler d’ingéniosité et de stratégie pour contourner les obstacles. 

À ce titre, l'entrepreneuriat peut être comparé à un jeu de stratégie grandeur nature! 

Vous avez décidé de franchir le pas et de vous lancer dans l'entrepreneuriat? N’hésitez pas à consulter notre fiche pour vous aider à trouver des financements pour la création de votre entreprise ou à utiliser notre outil de choix de la forme juridique pour trouver le statut juridique le plus adapté à votre projet:

Mise à jour : 27/09/2019

Rédaction : Faustine Nègre, diplômée de l'Université Paris I Panthéon-Sorbonne. Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.

Commencer les démarches

Créer une entreprise

Télécharger gratuitement notre guide Accompagnement, rédigé par nos juristes

Télécharger le guide Accompagnement Télécharger le guide