Développeur web : quel langage de programmation apprendre ?
Comment devenir YouTubeur ?
Léna Cazenave
Diplômée d'un Master 2 en droit de la propriété intellectuelle de l'Université d'Aix-Marseille.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.
Véritables stars du web, Cyprien, Squeezie ou encore Tibo InShape ont réussi à faire de leur activité de YouTubeur une véritable profession. L’époque où ils se filmaient en amateurs dans leur chambre semble bien loin. Ce sont désormais de véritables professionnels de la vidéo connus du grand public.
Au début du phénomène YouTube, les YouTubeurs humoristes ont été les premiers à se faire remarquer par les internautes. Aujourd’hui, le nombre de YouTubeurs grandit de jour en jour et les catégories de vidéos ne cessent de se diversifier.
Vous souhaitez emprunter la même voie et monétiser cette activité ? Dans cet article, nous vous expliquons comment devenir YouTubeur et quelles formalités sont nécessaires.
Mini-Sommaire
Qu’est-ce qu’un YouTubeur ?
Un YouTubeur est un créateur de contenu spécialisé dans la réalisation de vidéos sur la plateforme YouTube. Son domaine de prédilection correspond à l’une de ses passions ou à son appétence et ses compétences sur un sujet. Ainsi, une chaîne YouTube sera orientée sur un domaine spécifique. On peut devenir Youtubeur gaming, beauté, sport, etc.
Cette activité nécessite de développer des compétences telles que :
- la rédaction de scripts vidéo ;
- la réalisation ;
- le montage ;
- le référencement YouTube.
En devenant professionnel, le YouTubeur monétise sa chaîne et son contenu. Il est alors nécessaire de déclarer son activité et de choisir un statut juridique.
Qui peut devenir YouTubeur ?
Un grand nombre de personnes se demandent comment devenir YouTubeur et gagner de l’argent grâce à cette activité. Poster une vidéo est ouvert à tous en quelques clics. Toutefois, faire de YouTube son outil de travail demande certaines qualités et une grande polyvalence.
Une formation de YouTubeur
Contrairement à la plupart des activités professionnelles, aucune formation YouTubeur ne prépare spécifiquement à l’exercice de ce métier. En effet, cette activité fait partie des professions 2.0 qui sont nées en marge des métiers « classiques ».
En revanche, pour suivre cette voie, certaines formations sont à privilégier. C’est le cas notamment des formations dans l’audiovisuel qui permettent d’acquérir des compétences en matière de conception et de réalisation de vidéos. Un BTS Audiovisuel ou une licence professionnelle techniques du son et de l’image peuvent être un bon point de départ.
Toutes les formations vous permettant d’acquérir des compétences techniques relatives à l’audiovisuel sont utiles :
- l’écriture de scénarios ;
- la réalisation de vidéos ;
- le montage vidéo ;
- le référencement YouTube pour la mise en avant des vidéos sur le web ;
- le community management ;
- le marketing digital.
☝️ Bon à savoir : La plateforme YouTube Creators propose de nombreux tutoriels pour créer et développer votre chaîne YouTube. C’est une base de connaissances à exploiter pour débuter.
Les qualités pour devenir YouTubeur
Ce métier est avant tout un métier de passion. C’est cette dernière qui est le véritable moteur pour transmettre des connaissances ou des émotions en vidéo. Vous voulez savoir comment devenir YouTubeur gaming comme Squeezie ? Commencez par créer une chaîne YouTube dont le sujet sera les jeux vidéos !
Un côté créatif est également requis pour trouver des sujets originaux et réaliser des vidéos esthétiques et rythmées. En effet, il ne faut pas manquer d'idées pour alimenter régulièrement votre chaîne. Il est conseillé de publier une vidéo par semaine pour avoir des résultats.
Choisir un angle original est essentiel pour se démarquer. Chaque jour 720.000 vidéos sont publiées sur YouTube. En tant que YouTubeur, vous devrez construire une véritable image de marque pour sortir du lot. Pour devenir YouTubeur, travailler son branding n’est donc pas superflu. Cela implique également d’être actif sur d’autres réseaux sociaux pour construire et fidéliser sa communauté.
Il vous faudra également faire preuve de patience. Le succès n’arrive pas à la première vidéo. Il faut du temps pour vous faire connaître et que le référencement fasse son œuvre.
💡 Astuce : la qualité des vidéos est tout aussi importante que le contenu pour réussir. D’où l’importance d’avoir des compétences en audiovisuel.
Comment est payé un YouTubeur ?
Vous avez créé votre chaîne Youtube et vous avez atteint une cote de popularité assez importante ? Alors, vous pouvez monétiser votre compte.
Le nombre de vues
Tournez-vous vers la plateforme Google Adsense. Elle permet de gagner de l’argent avec des annonces choisies en fonction des intérêts des utilisateurs de la plateforme. Des entreprises vont donc faire du référencement payant sur vos vidéos.
Cependant, le programme partenaire YouTube est accessible seulement si :
- vous respectez la charte d’utilisation de YouTube ;
- vous avez cumulé 4.000 heures de visionnage de vidéos les 12 derniers mois ;
- vous avez au moins 1.000 abonnés à votre chaîne.
Comment êtes-vous rémunéré ? Plus vos vidéos sont vues, plus vous gagnez d’argent !
L’affiliation
Vendre des produits ou des formations via l'affiliation permet d’accroître ses revenus. Il s’agit de proposer à la suite des vidéos des liens sponsorisés vers une page de vente ou un produit. Un partenariat est donc noué avec une marque ou une boutique. Chaque lien qui conduit à une vente permet de toucher un pourcentage sur cette dernière.
Le contenu sponsorisé
Le contrat de partenariat avec une marque vise à la promouvoir à travers la création de contenu. Concrètement, la marque vous paie comme influenceur afin de se faire de la publicité. Attention : il faut soigner son image de marque pour que les entreprises voient un intérêt à collaborer avec vous.
La vente de produits dérivés
Le programme partenaire de YouTube propose une section merchandising. Si vous avez créé des produits dérivés de votre marque, vous pouvez les vendre directement sur la plateforme.
Quel statut juridique pour devenir YouTubeur ?
Bien entendu, tout l’argent gagné via votre chaîne YouTube est imposable et créer une entreprise pour déclarer ses revenus est indispensable. Le statut juridique choisi aura une influence sur les taux d’imposition et les cotisations sociales applicables à ces revenus.
Pour démarrer votre activité, le statut juridique d’auto-entrepreneur est généralement le plus adapté. En effet, ce statut présente trois avantages majeurs :
- bénéficier de formalités de création légères et d’une gestion simplifiée (obligations fiscales, comptables et sociales) ;
- être imposé à l’impôt sur le revenu. Cela signifie que vous déclarez vos revenus de YouTubeur en même temps que l’ensemble des revenus de votre foyer fiscal ;
- il est relativement simple d’être auto-entrepreneur et salarié. C’est donc un statut qui se prête particulièrement au cumul avec une autre activité professionnelle.
Toutefois, être sous le régime de l’auto-entreprise n’est possible que si votre activité ne dépasse pas les plafonds autorisés. Cela représente 77.700 € de chiffre d’affaires annuel pour un YouTubeur.
Au-delà de ce seuil, il est nécessaire de créer une société :
- pour une chaîne YouTube personnelle, appartenant à un seul YouTubeur, les statuts de SASU ou d’EURL sont généralement les plus adaptés ;
- pour une chaîne YouTube commune à plusieurs YouTubeurs, les formes juridiques de la SAS ou de la SARL conviendront davantage.
Vous avez des difficultés à déterminer quelle serait la forme juridique la plus pertinente pour déclarer vos revenus YouTube ? Nous vous invitons à utiliser notre outil pour vous aider à choisir un statut juridique adapté.
Vous connaissez désormais les éléments clés pour être en conformité avec les règles fiscales. Sachez que vous pourrez générer des revenus supplémentaires en tant qu’influenceur YouTube, grâce à des partenariats avec des marques. Si cela vous intéresse, découvrez comment devenir influenceur.
Quelles sont les étapes à suivre pour devenir YouTubeur ?
Voici un guide pour savoir comment devenir Youtubeur !
Définir votre projet de chaîne YouTube
Cela implique de déterminer la thématique principale de la chaîne, mais aussi ses facteurs de différenciation. Il est important d’analyser la concurrence pour découvrir comment se démarquer. Posez-vous ces questions :
- quels contenus vais-je proposer ?
- avec quelles techniques ?
- Dans quels domaines vais-je me spécialiser ?
- quelle communication mettre en place ?
- quels partenariats peuvent être intéressants ?
- quelles sont mes disponibilités pour organiser mon activité ?
- à quelles personnes vais-je m’adresser ?
Faire une étude de faisabilité
Cela peut passer par une étude de marché, même si cela se fait rarement dans le milieu des YouTubeurs. Dans tous les cas, il est indispensable de bien connaître le marché et son potentiel avant de vous lancer. Cela permet de sécuriser votre future entreprise en évaluant les risques. Créez une véritable stratégie de développement. Pour cela, vous pouvez avoir recours à un business plan.
Acquérir le matériel nécessaire
Le matériel pour devenir YouTubeur est essentiel à votre activité. La plateforme de vidéos s’est beaucoup professionnalisée, cela implique d’avoir un matériel qualitatif :
- une caméra compacte ou reflex peut suffire pour débuter. Une caméra professionnelle représentant un budget conséquent ;
- un micro studio est nécessaire pour obtenir un bon son ;
- une lampe circulaire à LED ou une ring light pour optimiser la luminosité ;
- un éditeur de vidéos payant comme Adobe Première ou Final Cut Pro.
🛠️ En pratique : au début, il est possible de vous filmer avec un smartphone performant et un trépied et d’utiliser un logiciel d’édition gratuit.
Créer sa chaîne YouTube
La création de votre chaîne YouTube marque le lancement de votre projet. Pour commencer, vous devez créer un compte de marque. Ce dernier donne accès aux statistiques de votre chaîne.
Vous devrez renseigner le nom de votre chaîne ainsi que différentes informations dans votre profil. Utilisez des mots-clés pertinents qui vont aider à la référencer. Ajoutez une bannière correspondant à votre identité visuelle et prévoyez la création de miniatures pour vos futures vidéos.
Donner de la visibilité à votre chaîne
Pour devenir un YouTubeur à succès, il faut suivre certaines règles :
- donner à chaque vidéo un titre optimisé pour le référencement Google ;
- soigner la description ;
- ajouter quelques tags ;
- ajouter des vignettes attractives ;
- être régulier.
FAQ
À quel âge peut-on devenir YouTubeur ?
Pour utiliser YouTube, il faut avoir au moins 13 ans. Cependant, les enfants plus jeunes peuvent accéder à l’application YouTube Kids avec leurs parents. Pour pouvoir monétiser une chaîne YouTube, il faut avoir 18 ans ou que la chaîne en question soit rattachée au compte Google Adsense d’un représentant légal.
Est-ce que YouTubeur est un métier ?
Oui, cela peut être un travail à plein temps. Une fois l’activité déclarée pour percevoir vos premiers euros, l’activité de YouTubeur s’exerce au sein de votre entreprise.
Quel est le salaire d’un YouTubeur ?
Le salaire d’un YouTubeur est variable selon sa popularité et ses moyens de monétisation. Une vidéo monétisée vue 1 million de fois peut rapporter 800 euros si la vue est rémunérée à 0,8 centime. Seuls les YouTubeurs les plus populaires gagnent de grosses sommes d’argent.
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Léna Cazenave
Diplômée d'un Master 2 en droit de la propriété intellectuelle de l'Université d'Aix-Marseille.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.Fiche mise à jour le
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