En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés à réaliser des statistiques de navigation et à vous proposer des offres adaptées à vos besoins.
En savoir plus
Fermer
Article mis à jour le 05 novembre 2018

Comment devenir YouTubeur ?

Héloïse FOUGERAY
Diplômée d'un Master II en Droit de la Propriété Intellectuelle aux Universités partenaires Paris I Panthéon-Sorbonne et Paris-Saclay. Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.
Temps de lecture : 3 min

Véritables stars du web, Norman, Cyprien, Squeezie, Natoo et bien d’autres ont réussi à faire de leur activité de YouTubeur une véritable profession. L’époque où ils se filmaient en amateurs dans leur chambre semble bien loin. Ce sont désormais de véritables professionnels de la vidéo connus du grand public.

Au début du phénomène YouTube, les YouTubeurs humoristes ont été les premiers à se faire remarquer par les internautes. Aujourd’hui, le nombre de YouTubeurs grandit de jour en jour et les catégories de vidéos ne cessent de se diversifier.

Que vous souhaitiez devenir YouTubeur gaming, YouTubeur beauté ou encore YouTubeur scientifique, on vous explique comment devenir influenceur YouTube et quelles formalités accomplir lorsque vous générez des revenus grâce à cette activité.  

Comment devenir YouTubeur pro

Quelle formation pour devenir YouTubeur ? Quelles qualités ?

Un grand nombre de personnes se demandent comment devenir YouTubeur et gagner de l’argent grâce à cette activité. Mais, si poster une vidéo est ouvert à tous en quelques clics, faire de YouTube son outil de travail demande certaines qualités et une grande polyvalence.

Formation YouTubeur

Contrairement à la plupart des activités professionnelles, aucune formation YouTubeur ne prépare spécifiquement à l’exercice de ce métier. En effet, cette activité fait partie des professions 2.0 qui sont nées en marge des métiers “classiques”.

En revanche, pour suivre cette voie, certaines formations sont à privilégier. C’est le cas notamment des formations dans l’audiovisuel qui permettent d’acquérir des compétences en matière de conception et de réalisation de vidéos. Des compétences web sont également très utiles pour devenir YouTubeur afin d’apprendre à référencer vos vidéos pour les mettre en avant sur YouTube.

De manière générale, toutes les formations vous permettant d’acquérir des compétences techniques relatives à l’audiovisuel (écriture de scénarios, réalisation de vidéos, montage vidéo...) et à la mise en avant des vidéos sur le web (référencement, community management...) seront très utiles.

Qualités pour devenir YouTubeur

Ce métier est avant tout un métier de passion. Que vous soyez passionné par l’humour, les sciences, les cosmétiques, les jeux vidéo ou encore la mode, il est indispensable d’avoir une passion pour transmettre des connaissances ou des émotions. Par exemple, si vous vous interrogez sur comment devenir YouTubeur gaming et que vous êtes fan de Squeezie, le fil rouge de votre chaîne YouTube sera votre passion pour les jeux vidéo.

Un côté créatif est également requis pour trouver des sujets originaux et réaliser des vidéos esthétiques et rythmées.

A partir de combien déclarer ses revenus de YouTube ?

Vous êtes équipé de tout le matériel pour devenir YouTubeur professionnel et vous avez atteint un cote de popularité assez importante ? En principe, déclarer ses revenus gagnés sur internet est obligatoire dès le premier euro. Déclarer les revenus de sa chaîne YouTube est donc inévitable dès que vous avez atteint un certain nombre d’abonnés et créé un compte AdSense (publicité).

En définitive, pour répondre à la question que tout YouTubeur se pose : tout l’argent gagné sur YouTube est imposable.

Si vous avez monétisé votre compte, il est donc nécessaire de créer une entreprise pour déclarer vos revenus. Le statut juridique choisi aura une influence sur les taux d’imposition et les cotisations sociales applicables à ces revenus.

Quel statut juridique pour devenir YouTubeur ?

Pour démarrer votre activité, le statut d’auto-entrepreneur est généralement le plus adapté. En effet, ce statut présente trois avantages majeurs :

  • 1er avantage : bénéficier de formalités de création légères et d’une gestion simplifiée (obligations fiscales, comptables et sociales). 
  • 2ème avantage : être imposé à l’impôt sur le revenu ce qui signifie que vous déclarez vos revenus de YouTubeur en même temps que l’ensemble des revenus de votre foyer fiscal.
  • 3ème avantage : il est relativement simple d’être auto-entrepreneur et salarié et c’est donc un statut qui se prête particulièrement au cumul avec une autre activité professionnelle.

Toutefois, être sous le régime de l’auto-entreprise n’est possible que si votre activité ne dépasse pas le plafond de 70 000€ de chiffre d’affaires annuel. Au-delà de ce seuil, il sera utile de créer une société.

  • Pour une chaîne YouTube personnelle, appartenant à  un seul YouTubeur, les statuts de SASU ou d’EURL sont généralement les plus adaptés. La SASU est d’ailleurs la forme juridique choisie par Norman. 
  • Pour une chaîne YouTube commune à plusieurs YouTubeurs, les formes juridiques de la SAS ou de la SARL conviendront davantage.

Si vous avez des difficultés à déterminer quelle serait la forme juridique la plus pertinente pour déclarer vos revenus YouTube, nous vous invitons à utiliser notre outil pour vous aider à choisir un statut juridique adapté.

Vous connaissez désormais les éléments clés pour être en conformité avec les règles fiscales. Si vous avez pour ambition de devenir un YouTubeur populaire sur la toile, sachez que vous pourrez générer des revenus supplémentaires en tant qu’influenceur YouTube, grâce à des partenariats avec des marques. Si cela vous intéresse, découvrez comment devenir influenceur.

Mise à jour le : 05/11/2018

Rédacteur : Héloïse Fougeray, diplômée d'un Master II en Droit de la Propriété Intellectuelle aux Universités partenaires Paris I Panthéon-Sorbonne et Paris-Saclay. Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.

Inscrivez-vous à notre newsletter

pour recevoir nos dernières informations