18 juin 2021

Comment ouvrir un vide grenier permanent?
Temps de lecture : 4 min

Marion de Bary
Diplômée d'un Master 2 en droit des affaires de la Faculté Libre de Droit. Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.

Commencer les démarches

Créer une entreprise

Ouvrir un vide grenier permanent est un concept qui séduit de plus en plus de personnes: organisateurs, vendeurs particuliers ou professionnels et clients, tous sont gagnants!

Quelle est la réglementation des vides greniers à respecter, comment ouvrir un vide grenier permanent ou encore comment devenir brocanteur sur internet: on répond à toutes ces interrogations pour que vous puissiez faire un choix éclairé et vous lancer.  

Quelles sont les règles à respecter pour ouvrir un vide grenier? 

Qui peut faire un vide grenier? 

Trois types de profil sont autorisés à faire des vides greniers:

  • Les particuliers: lorsque vous êtes particulier, vous êtes autorisé à vendre ou à échanger des objets personnels usagés, deux fois par an maximum.

Bon à savoir: si vous voulez vendre des produits que vous avez vous-même fabriqués, vous ne pouvez pas les vendre dans un vide grenier à moins de vous déclarer vendeur professionnel en vous déclarant auto-entrepreneur ou en créant une société. Le vide grenier concerne donc essentiellement les objets et articles de seconde main. 

  • Les professionnels: lorsque vous êtes un vendeur professionnel, vous avez le droit de participer à autant de vide grenier que vous le souhaitez. 
  • Les associations: Une association peut-elle vendre des produits? Oui. vous pouvez organiser des vides greniers autant de fois que vous voulez, mais vous êtes exonéré d’impôts commerciaux uniquement pour les cinq premier vide grenier de l'année. Au-delà, l’association sera imposée sur ses bénéfices.  

Quelles sont les règles à respecter pour l’organisation d’un vide grenier? 

Plusieurs règles sont à respecter avant le vide grenier

  • Si vous êtes l’organisateur du vide grenier dans un lieu public, vous devez faire une déclaration à la mairie de la commune concernée par l'événement, au moins trois mois avant le début du vide grenier, afin d’obtenir une autorisation d’occupation temporaire du domaine public. Cette déclaration doit être envoyée par lettre recommandée avec demande d’avis de réception. 

Bon à savoir: Si vous êtes l’organisateur du vide grenier dans un lieu privé, la déclaration préalable doit être envoyée 15 jours minimum avant le début du vide grenier.

  • Si vous êtes l’organisateur du vide grenier, vous devez également établir un registre des vendeurs, paraphé par le commissaire de police ou le maire de la commune du vide grenier. 

Lorsque le vendeur est une personne physique, particulier ou professionnel, le registre doit faire apparaître son nom, prénom, domicile et pièce d’identité. Pour le vendeur non professionnel, le registre doit également comporter une attestation sur l’honneur de sa non-participation à plus de deux événements de même nature au cours de l’année. 

Lorsque le vendeur est une personne morale, le registre doit comporter la dénomination et le siège social de celle-ci ainsi que le nom, prénom, domicile et pièce d’identité de son représentant pour l'événement. 

Pendant le vide grenier, si vous êtes l'organisateur, vous devez tenir le registre à disposition des services fiscaux, concurrence ou encore de répression des fraudes. 

Après le vide grenier, vous devez faire parapher le registre par le maire de la commune du vide grenier et le déposer à la préfecture dans un délai maximum de huit jours après le vide grenier.

Vous voilà briefé sur la législation des vides greniers! 

Ouvrir un vide grenier permanent: en quoi ça consiste? 

Comment fonctionne un vide grenier permanent? 

Que vous soyez professionnel ou particulier, vous vous êtes déjà demandé comment faire plus de 2 brocantes par an? Intéressez vous aux vides greniers permanents!  

Ouvrir un vide grenier permanent ce n’est pas exactement comme ouvrir un magasin d’occasion. Ouvrir un vide grenier permanent, c'est ouvrir un vaste entrepôt ou plusieurs vendeurs exposent leurs produits. Ils n’ont pas à rester sur place, mais uniquement à déposer leurs produits et à indiquer les prix de chaque objet. Ils peuvent passer de temps en temps pour rajouter des objets qu'ils souhaitent vendre. 

Ils doivent louer leur emplacement, pour la durée qu’ils souhaitent. En échange de ce service, la personne qui a créé le vide grenier permanent prend une commission du montant des ventes des vendeurs ainsi qu’un prix fixe pour l’emplacement.

Bon à savoir: Le prix fixe tourne autour de 10,15 euros et la commission est en général fixée à 25% des ventes. 

Comment ouvrir un vide grenier permanent? 

Ouvrir un vide grenier permanent c’est ouvrir une entreprise! Il est en effet tout de suite important d’écarter le statut d’auto-entrepreneur. Pourquoi? Le statut d'auto-entrepreneur vous limite à un chiffre d'affaires: 176.200 euros pour une activité de vente. Votre chiffre d'affaires risque vite de dépasser cette limite. Par ailleurs, il vous est impossible de déduire vos charges lorsque vous êtes auto-entrepreneur, or l’ouverture d’un vide grenier permanent suppose nécessairement des charges fixes, notamment des charges liées au local (loyer, électricité, etc). 

Quelle société créer pour ouvrir un vide grenier permanent? Si vous vous lancez seul, vous aurez le choix entre créer une SASU ou une EURL et si vous vous lancez à plusieurs, une SAS ou une SARL. Ouvrir ce vide grenier permanent c’est entrer dans l’entrepreneuriat et la marche à suivre est la même que pour monter un business

Utilisez notre outil de choix de la forme juridique pour vous assurer que le statut choisi correspond bien à vos besoins : 

Devenir brocanteur sur internet: une bonne option? 

Si vous ne voulez pas vous lancer dans la recherche d’un local ou que vous n'avez pas le budget suffisant pour le faire, vous pouvez vous lancer sur internet! 

Quelle est la réglementation pour ouvrir une brocante en ligne? 

Pour ouvrir une brocante en ligne, vous devez être inscrit à la Chambre de Commerce et de l’Industrie et choisir un statut juridique (auto-entrepreneur ou création d’une société). Vous devez également être inscrit sur le registre des revendeurs d’objets mobiliers auprès de la Préfecture. 

Enfin, vous devez tenir un “livre de police” aussi appelé registre des objets mobiliers

Ce registre comprend l’inscription de tous les objets détenus ainsi que les personnes qui ont acquis les objets.

Comment ouvrir une brocante sur internet? 

Pour ouvrir une brocante en ligne, ils convient de suivre plusieurs étapes: 

  • Choisir un statut juridique: comme pour l’ouverture d’un vide grenier permanent, le statut d’auto-entrepreneur risque de ne pas être utile très longtemps au regard du dépassement probable du chiffre d'affaires. Toutefois, si vous souhaitez tester cette activité et commencer avec des petites quantités d'objet, ce statut est idéal. Par la suite, vous pouvez créer une société.
  • Créer un site internet: cette étape est très importante et plusieurs règles sont à respecter. Vous devrez choisir un nom de domaine et faire attention à vos CGV et vos CGU par exemple! 

Apprendre à savoir comment vendre votre produit sur internet: il est important que vous établissiez une stratégie commerciale pour pouvoir vendre vos objets et que votre brocante se développe. 

Mise à jour: 17/06/2021
Rédaction : Marion de Bary, diplômée d'un Master 2 en droit des affaires de la Faculté Libre de Droit. Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.

Commencer les démarches

Créer une entreprise

Télécharger gratuitement notre guide Métiers dans le commerce, rédigé par nos juristes

Télécharger le guide Métiers dans le commerce Télécharger le guide