16 octobre 2020

Les fonds propres d’entreprise: comment ça marche?
Temps de lecture : 4 min

Sami Messabhia
Diplômé de l'Université Toulouse I Capitole. Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.

Commencer les démarches

Toutes les entreprises doivent tenir une comptabilité. Or, ces notions de comptabilité peuvent représenter un véritable casse-tête pour certains dirigeants. Tel est le cas des fonds propres d’entreprise. Ces derniers sont à classer au rang des passifs dans la comptabilité d’entreprise. Lors de l’établissement du bilan et de l’approbation des comptes annuels, un intérêt important doit être accordé à l’état des fonds propres d’entreprise.

Quelle est la définition des fonds propres? Comment procéder au calcul des fonds propres? Legalstart fait le point sur tout ce que vous devez savoir.

fonds propres d'entreprise

Fonds propres d’entreprise: définition

Les fonds propres, aussi appelés capitaux propres, font partie intégrante du passif d’une société. Pour rappel, la comptabilité d’une entreprise est composée du rang:

  • Des actifs: ensemble de ce que l’entreprise possède;
  • Des passifs: ensemble des obligations de l’entreprise, que ce soit à l’égard de tiers ou d’associés.

Le passif d’une entreprise est composé:

  • Des dettes: ensemble des obligations de l’entreprise à l’égard des tiers;
  • Des fonds propres: ensemble des obligations de l’entreprise à l’égard des associés.

Les fonds propres, dans le bilan comptable, désignent l’ensemble des ressources propres à l’entreprise. 

Ces fonds propres sont composés:

  • Du capital social: apports des associés ou actionnaires au jour de la création de la société;
  • Des réserves: bénéfices réalisés lors des derniers exercices comptables, et qui n’ont pas été versés en dividende. Certaines réserves doivent obligatoirement être remplies (réserves légales), d’autres sont facultatives (réserves statutaires);
  • Du report à nouveau: c’est également l’ensemble des bénéfices réalisés non versés en dividende. Lorsque la réserve légale est remplie, les bénéfices peuvent être affectés dans le report à nouveau;
  • Du résultat net de l’exercice: il représente ce que l’entreprise a gagné ou perdu au cours d’un exercice comptable.

Comment augmenter ses fonds propres d’entreprise?

Il est possible d’augmenter les fonds propres d’une société de plusieurs manières. En effet, vous pouvez par exemple:

  • Mettre en réserve les bénéfices: lorsque vous affectez les résultats, la mise en réserve de bénéfices, en lieu et place du versement de dividendes, permet de consolider les fonds propres de votre entreprise;
  • Faire une levée de fonds: l’entrée de nouveaux actionnaires, que ce soit par le biais d’un business angel ou tout autre procédé, permet d’augmenter les fonds propres d’une entreprise.

Comment calculer ses fonds propres d’entreprise?

Pour définir des capitaux propres, le calcul est simple à réaliser. Il se fait ainsi: 

Capital social + réserves (légales et statutaires) + report à nouveau + résultat net de l’exercice.

Voici un calcul des capitaux propres en exemple: 

  • Une entreprise a un capital social de 7.000 euros et une réserve légale de 500 euros. Le report à nouveau est nul. Elle réalise une perte de 1.000 euros. Le calcul se fait ainsi: 7.000+500-1.000: 6.500 euros. Le montant des fonds propres est de 6.500 euros.
  • Une entreprise a un capital social de 15.000 euros et une réserve légale de 1.000 euros. Le report à nouveau est nul. Elle réalise un bénéfice de 2.000 euros. À la fin de l’exercice, le montant des fonds propres est de 15.000+1.000+2.000: 18.000 euros.

Comment interpréter les fonds propres d’entreprise?

Si vous souhaitez analyser les fonds propres de votre entreprise, vous devez distinguer les fonds propres négatifs et ceux positifs.

Les fonds propres sont négatifs lorsqu’ils sont inférieurs à la moitié du capital social de l’entreprise. Les fonds propres négatifs démontrent les difficultés financières d’une entreprise. C’est un signe peu rassurant, que ce soit pour vos créanciers, ou la banque.

C’est pourquoi, lorsque les fonds sont négatifs, une Assemblée générale extraordinaire doit être organisée. Elle permet de trouver une solution ou d’engager une procédure particulière, telle que la reconstitution des fonds propres, après avoir effectué une augmentation ou une réduction de capital motivée par des pertes.

Bon à savoir: comme pour une société, les fonds propres sont négatifs en entreprise individuelle dès lors qu’ils sont inférieurs à la moitié du capital social de votre entreprise.

Au contraire, les fonds propres sont positifs lorsqu’ils sont supérieurs à la moitié du capital social de votre entreprise. Les fonds propres positifs sont gage de confiance pour vos créanciers ou votre banque. Les fonds témoignent ici de la solidité financière de votre entreprise et de votre solvabilité.

En définitive, les fonds propres d’entreprise sont un signal important de la santé financière de votre structure. Il est donc important de consolider vos fonds propres. Cela peut se faire notamment par l’affectation des bénéfices à la réserve. 

Pour vous aider à établir votre propre bilan, vous pouvez vous inspirer de notre modèle de bilan comptable.

Mise à jour: 16/10/2020

Rédaction : Sami Messabhia, diplômé de l'Université Toulouse I Capitole. Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.

Commencer les démarches

Recevez gratuitement les meilleurs articles de la catégorie Comptabilité

Recevoir les articles