En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés à réaliser des statistiques de navigation et à vous proposer des offres adaptées à vos besoins.
En savoir plus
15 mai 2019

Le répertoire Sirene: définition, inscription et avis de situation

Faustine Nègre
Diplômée de l’université Paris I Panthéon-Sorbonne. Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.
Envie d'aller plus loin ?

L’inscription au répertoire Sirene de l’Insee est une étape incontournable de la création d’une entreprise. En effet, c’est par le biais de cette inscription que l’Insee attribue un numéro Siret à l’entreprise. Or, ce numéro est indispensable pour pouvoir éditer l’extrait Kbis de la société (ou le K s’il s’agit d’une personne physique).

Mais, à quoi sert le répertoire Sirene? Quelles sont les démarches pour s’y inscrire? Comment obtenir l’avis Sirene d’une entreprise? Legalstart vous éclaire sur la définition et les formalités à accomplir pour apparaître au répertoire Sirene.




Répertoire SIrene

Qu’est-ce que le répertoire Sirene?

Le sigle Sirene signifie “système informatique pour le répertoire des entreprises et des établissements”.

Le répertoire Sirene est un inventaire, tenu par l’Insee, qui recense de nombreux renseignements sur toutes les entreprises immatriculées en France (en métropole, dans les départements d’Outre-mer et à Saint-Pierre-et-Miquelon) et les entreprises étrangères qui ont une activité sur le territoire français.

Le répertoire Sirene est accessible gratuitement et librement par tous. Ainsi, toute personne intéressée peut prendre connaissance des informations qui concernent l’un de ses clients, partenaires ou concurrents.

Le répertoire Sirene recueille et actualise les informations suivantes:

  • Les numéros Siret et Siren: au moment de l’inscription d’une entreprise au répertoire, l’Insee lui attribue un numéro unique d’identification dit numéro Siret. Ce numéro permet de répertorier et de rechercher les entreprises et leurs établissements de manière simple et rapide.

  • Le siège social de la société ou l’adresse de l’auto-entrepreneur: il s’agit du domicile juridique de l’entreprise. L’entreprise doit être en mesure de recevoir du courrier à cette adresse.

  • L’effectif de l’entreprise: il s’agit de tranches d’effectifs puisque l’Insee ne peut pas avoir accès à l’effectif de l’entreprise en temps réel.

  • Le code APE: ce code représente l’activité principale exercée par l’entreprise, il est attribué par l’Insee au même moment que le numéro Siret.

Comment s’inscrire au répertoire Sirene?


L’inscription au répertoire Sirene d’une entreprise

Lors du lancement d’une activité, l’auto-entrepreneur ou le dirigeant d’entreprise doit accomplir les formalités administratives de création d’entreprise auprès du centre de formalités des entreprises (CFE) compétent.

Une fois ces démarches effectuées, c’est le CFE qui se charge directement de transmettre le dossier à l’Insee pour que l’entreprise puisse être inscrite au répertoire Sirene.

Pour l’auto-entrepreneur et le dirigeant de société, l’inscription au répertoire Sirene s’effectue donc de manière automatique et totalement gratuite. Il n’a aucune démarche supplémentaire à entreprendre.

Bon à savoir: l’entreprise apparaît dans le répertoire Sirene seulement après l’attribution du numéro Siret. La base de données Sirene est actualisée quotidiennement, ainsi les données sont accessibles le lendemain du jour de leur traitement.

L’inscription au répertoire Sirene d’une association

Dans le cadre d’une association, l’inscription au répertoire Sirene n’est cependant pas automatique. En effet, une telle inscription n’est nécessaire que si l’association veut obtenir des subventions, qu’elle embauche des salariés ou qu’elle est soumise à la TVA.

Dans ces cas là, le représentant de l’association doit entreprendre des démarches (gratuites) pour obtenir un numéro Siret et figurer au répertoire Sirene.

Pour en savoir davantage sur l’inscription d’une association au répertoire Siret, n’hésitez pas à consulter notre fiche sur les numéros Siret et Siren d’une association.

Avis de situation au répertoire Sirene: comment l’obtenir?

L’avis de situation Sirene, également dénommé avis de situation de l’Insee, permet à toute personne intéressée d’obtenir librement un document récapitulant les renseignements sur une entreprise ou un de ses établissements. La situation au répertoire Sirene est simple et rapide à obtenir.

Pour se procurer une attestation de l’Insee, il faut:

  • Se munir du numéro Siren (numéro à 9 chiffres) de l’entreprise ou de l’établissement recherché. Pour le trouver, il est possible d’effectuer une recherche sur le site sirene.fr grâce à la dénomination sociale si c’est une personne morale, avec les noms et prénoms si c’est une personne physique, ou encore par le biais de l’adresse de l’établissement.

  • Se rendre sur le site avis-situation-sirene.insee.fr et y entrer le numéro Siren de l’entreprise recherchée. Une fois l’établissement trouvé dans la liste, il suffit de cliquer sur le bouton “avis de situation” pour que le relevé siren s’affiche. Il est alors possible de consulter, de télécharger ou d’imprimer l’avis Sirene.

Attention: l’avis de situation de l’Insee n’a aucune valeur juridique.


Vous êtes en train de créer votre entreprise? N’hésitez pas à consulter notre fiche sur les 7 étapes de création d’une entreprise.

Mise à jour : 15/05/2019

Rédaction : Faustine Nègre, diplômée de l'Université Paris I Panthéon-Sorbonne. Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.

Commencer les démarches

Créer une entreprise