22 février 2021

Comment bien rédiger un devis de freelance?
Temps de lecture : 3 min

Marion de Bary
Diplômée d'un Master 2 en droit des affaires de la Faculté Libre de Droit. Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.

Commencer les démarches

Devenir freelance

Devenir freelance vous permet de travailler seul pour le compte de différents clients et travailler seul signifie faire ses propres devis de freelance, contrats et factures! 

Pourquoi faire signer un devis de freelance à son client, comment bien rédiger un devis de freelance et exemple de devis: découvrez comment faire un devis freelance complet qui vous assurera une protection juridique optimale. 

Pourquoi faire signer un devis de freelance à son client? 

Il faut bien faire la différence entre un devis de freelance, un contrat de freelance et une facture de freelance

Le devis de freelance est un document par lequel le freelance propose un prix pour sa mission à son client. Le devis permet un échange entre les parties: c’est un outil de négociation. 

Le devis signé formalise l’accord entre les parties et devient alors un document ayant la même valeur juridique qu’un contrat. Le devis de freelance signé est opposable devant le juge en cas de litige. 

Quelles sont les mentions obligatoires sur un devis de freelance?

Les informations obligatoires sur un devis de freelance sont à peu près les mêmes que sur une facture de freelance. Vous pourrez donc vous servir de votre devis comme exemple pour éditer votre facture à la fin de votre prestation. Le devis d’un freelance doit comporter les informations suivantes:

  • Le terme “devis”; 
  • Votre identité: nom ou dénomination sociale et numéro de Siren (si vous avez une société); adresse postale, coordonnées

Bon à savoir: il existe une différence entre freelance et auto-entrepreneur: le freelance n’exerce pas nécessairement son activité sous le statut d’auto-entrepreneur, il peut également exercer à travers la création d’une société (SASU et EURL). Vous pouvez également être freelance et étudiant.   

  • Numéro de TVA intracommunautaire si vous êtes redevable de TVA; “ TVA non applicable, art 293 B CGI” si vous n’êtes pas assujetti; 

  • Identité du client: nom ou dénomination sociale et numéro de Siren s’il s’agit d’une société; adresse postale, coordonnées;
  • Date à laquelle vous avez remis votre proposition (date du devis); 
  • Durée de validité de l’offre: date jusqu’à laquelle le devis est valable. 

Il est important d’attribuer une durée de validité au devis pour ne pas rester engagé indéfiniment. En effet, le fait de ne pas indiquer de durée de validité, peut vous engager à devoir réaliser une prestation longtemps après, y compris si vous n’êtes plus disponible;

  • Numéro du devis: cette information vous aidera à classer vos devis et à rester organisé; 
  • Date du début de la prestation proposée et durée estimée de la prestation: cette information est très importante lorsqu’il vous est possible de déterminer la durée qui vous engage. Si cette durée est dépassée, votre prestation fera l’objet d’un nouveau devis. Les choses seront plus claires entre vous et votre client; 
  • Nom et description de chaque prestation: vous devez décrire vos missions de la manière la plus détaillée possible, indiquer la quantité de chaque prestation et leur prix unitaire. Vous pouvez facturer à la mission avec un tarif horaire, selon un forfait ou encore selon un tarif journalier. Vous pouvez également, si vous le souhaitez, indiquer votre TJM de freelance, qui vous aide à calculer votre salaire de freelance.

Bon à savoir: gardez à l’esprit que plus vous donnez d’informations à votre client, moins vous aurez de surprises et de risques de renégociation de votre devis signé. Si tout est inscrit sur le devis et qu’il est signé, vous serez mieux protégé. 

  • Conditions de paiement: paiement d’un acompte, délais de paiement et intérêt de retard prévus; 
  • Tarif final à payer (indiquer le prix HT et en TTC avec le taux de TVA applicable si vous ne bénéficiez pas de la franchise de TVA et “TVA non applicable, art 293 CGI” si vous n’êtes pas assujetti). 

Modèle de devis de freelance

Vous l’aurez compris, faire un devis en freelance comportant toutes les informations nécessaires est une étape importante pour que votre mission se déroule bien.

Vous pouvez vous inspirer du modèle que nous mettons à votre disposition: 

devis freelance

Mise à jour: 22/02/2021
Rédaction : Marion de Bary, diplômée d'un Master 2 en droit des affaires de la Faculté Libre de Droit. Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.

Commencer les démarches

Devenir freelance

Télécharger gratuitement notre guide Freelance, rédigé par nos juristes

Télécharger le guide Freelance Télécharger le guide