26 février 2021

Peut-on être freelance et étudiant?
Temps de lecture : 3 min

Marion de Bary
Diplômée d'un Master 2 en droit des affaires de la Faculté Libre de Droit. Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.

Commencer les démarches

Devenir freelance

Devenir  freelance signifie travailler de manière indépendante. Qui peut devenir freelance? Presque tout le monde! En effet, seules les personnes faisant l’objet d’une interdiction de diriger ne peuvent pas être freelance. 

Il n’y a donc aucune incompatibilité entre exercer un job de freelance et être étudiant! Quel statut choisir pour être freelance et étudiant? Quels sont les avantages à devenir freelance en étant étudiant et comment gérer les deux? On met à votre disposition un guide complet pour vous lancer. 

Quel statut pour un job freelance étudiant?   

Les démarches pour devenir freelance en étant étudiant

Rien ne vous empêche d’être à la fois étudiant et freelance mais il convient de respecter certaines conditions et formalités juridiques et administratives afin d’y parvenir.  

Quel statut juridique pour devenir travailleur indépendant? Pour devenir freelance vous avez le choix entre plusieurs solutions : exercer en votre nom propre en choisissant l’auto-entreprise (l'EI, l'EIRL), ce qui signifie devenir freelance sans entreprise ou vous lancer dans la création d’une société

N’hésitez pas à utiliser notre outil pour trouver le statut juridique qui vous convient:

Pour un étudiant majeur, le cumul des statuts d’étudiant et de freelance est tout à fait possible. Toutefois, il faut savoir que vous serez amené à domicilier votre auto-entreprise et que vous ne pourrez pas utiliser l’adresse d’un logement CROUS. Vous pouvez, néanmoins, choisir de domicilier votre auto-entreprise au domicile de vos parents ou d’un proche. 

En revanche, un mineur non émancipé ne peut pas exercer une activité commerciale en tant que freelance. Il peut exercer certaines activités artisanales (service administratif à domicile, petite réparation, etc) et des activités libérales non réglementées comme par exemple la création d’un site internet. 

Pour le mineur émancipé, la situation est encore différente. Il est libre d’exercer une activité artisanale ou libérale réglementée ou non. Il peut également exercer une activité commerciale sous conditions d’obtenir une autorisation d’exercer délivrée par le juge des tutelles ou par le Président du Tribunal judiciaire. 

Les conséquences fiscales du statut de freelance étudiant

Les revenus générés par un étudiant freelance déclaré en auto-entrepreneur sont soumis à l’impôt sur le revenu. Pour remplir votre déclaration d’impôt, vous devrez distinguer deux situations :

  • Vous êtes détaché du foyer fiscal de vos parents : il faudra déclarer vos revenus sur votre propre déclaration d’impôt.
  • Vous avez moins de 25 ans et êtes rattaché au foyer fiscal de vos parents : vos revenus doivent être mentionnés dans la déclaration de revenus de vos parents. Par conséquent, ces revenus s’ajoutent à ceux de vos parents et le revenu total du foyer fiscal sera donc en principe plus élevé. 

Il est donc nécessaire de calculer quelle est la situation la plus avantageuse fiscalement dans votre situation : vous détacher ou non du foyer fiscal.

Les revenus de l’étudiant qui décide de créer une SASU sont imposés au titre de l’impôt sur les sociétés. Par conséquent, il ne sera pas personnellement imposé sur les bénéfices réalisés par sa société. Néanmoins, l’étudiant peut opter pour une imposition à l’IR valable pendant 5 ans. 

Si vous choisissez de créer une EURL, vous serez en principe imposé à l’impôt sur le revenu (comme pour le régime d’auto-entrepreneur) mais vous pouvez également choisir une imposition à l’impôt sur les sociétés. Attention toutefois, car ce choix est irrévocable!

Le régime social du freelance étudiant 

Le régime social de l’étudiant est différent selon qu’il se déclare auto-entrepreneur ou crée une société. 

L’étudiant auto-entrepreneur, est affilié à la Sécurité sociale des indépendants (ex-RSI) auto-entrepreneurs et doit verser des cotisations sociales à ce titre, même s’il bénéficie de la Sécurité sociale étudiante. Il reste ainsi couvert par le régime général de la Sécurité sociale qui assure ses remboursements.

L’étudiant freelance qui crée une SASU et est associé unique, mais également Président de l’entreprise, a le statut d’assimilé salarié et bénéficie du régime général de la sécurité sociale. L’étudiant freelance qui crée une EURL est travailleur non-salarié et bénéficie de la Sécurité sociale étudiante. 

Si l’étudiant crée une SASU, il ne sera pas soumis aux cotisations sociales au moment de se verser des dividendes. Il s’agit d’un avantage fiscal par rapport à l’EURL (charges sociales sur les dividendes en raison du régime de travailleur non-salarié). 

En plus de sa grande souplesse de création et de fonctionnement, la SASU semble offrir de plus grands avantages que l’EURL pour l’étudiant freelance qui déciderait de créer une société. 

Quels avantages à devenir freelance en job étudiant?

freelance et étudiant

Financer ses études grâce à un job étudiant en devenant freelance 

Entre le prix de l’école et le logement, certaines études supérieures représentent un réel coût pour un étudiant ou pour sa famille. Devenir freelance est une solution pour financer tout ou partie de vos dépenses liées à vos études supérieures! Attention, dans l'exercice de votre activité vous aurez nécessairement différentes charges freelance à prendre en considération.

Bon à savoir: vous pouvez bénéficier de plusieurs aides financières pour auto-entrepreneur en étant freelance étudiant. Vous pouvez avoir accès à une bourse du CROUS ou encore des aides de la caisse d’allocations familiales (CAF) comme les APL ou encore la Prime d'activité car c’est le statut étudiant qui prévaut pour en bénéficier. 

Gagner en expérience professionnelle en devenant freelance étudiant 

Devenir freelance tout en étant étudiant vous permet de gagner en expérience professionnelle et vous permet de mettre en application la théorie que vos études vous apportent et d’apprendre “sur le terrain”. 

De plus, exercer en tant que freelance vous permet de développer vos compétences grâce à des enjeux concrets mais également de gagner en autonomie en travaillant seul, à votre rythme et en organisant votre temps de travail. Être freelance est différent d’avoir un job étudiant qui n’a pas de rapport avec vos études: vous aurez accès à des missions valorisantes qui vous serviront professionnellement après vos études. 

Enfin, travailler en tant que freelance vous fait gagner en crédibilité, vous permet de développer votre réseau et de valoriser votre CV.

Tester un concept qui vous tient à coeur 

Devenir freelance est plus intéressant qu’un job étudiant dans le sens où cette activité vous permet également de tester une de vos compétences professionnelles que vous aimeriez développer par la suite ou un concept sans prendre de grands risques. 

Cette expérience vous permettra de savoir si vous voulez continuer l’activité que vous exerciez en tant que freelance durant vos études ou si au contraire vous recherchez un autre cadre professionnel après la fin de vos études. 

Comment gérer sa vie étudiante et son activité de freelance? 

Quelles qualités mobiliser pour réussir à allier études et activité de freelance? 

Être freelance et étudiant n’est pas toujours facile. Vous aurez un emploi du temps chargé et des responsabilités à assumer. Il vous faudra pour cela développer deux qualités essentielles:  

  • Votre autonomie: en devenant freelance vous serez votre propre patron. Vous devez gérer votre activité de A à Z: être en contact direct avec vos clients, calculer votre salaire de freelance seul, organiser vos missions et continuer à travailler pour vos études. 
  • Votre flexibilité: pour réussir à allier freelance et étude vous devez être prêt à faire preuve d’une grande flexibilité. Travailler le soir, après les cours, être prêt à ne pas avoir d'horaire de travail fixes, travailler de chez vous ou d’ailleurs, si vous vous engagez dans une mission vous devez être capable de vous adapter et de l’honorer. 

Trouver des missions de freelance et se former 

Réussir à devenir freelance tout en restant étudiant demande une charge de travail conséquente mais il existe de nombreuses solutions pour vous simplifier la tâche.

Comment trouver des missions en freelance?  Au-delà de votre réseau personnel et des recommandations d’anciens clients, beaucoup de plateformes de freelances existent pour vous aider à trouver des missions de freelance en étant étudiant! Malte, Freelance.com ou encore La crème de la crème sont réputées pour être d'excellentes plateformes freelance pour étudiant. 

Comment améliorer vos compétences? Là encore, de nombreuses plateformes éducatives gratuites existent pour vous aider à acquérir rapidement de nouvelles compétences ou compléter les vôtres (Unow, Udemy, LiveMentor ou encore OpenClassrooms). Étudiant et graphiste en freelance, freelance informatique ou en marketing, les domaines sont variés. 

Quelques heures par jour et vous serez prêt à vous lancer en tant que freelance en parallèle de vos études. 

Mise à jour: 26/02/2021
Rédaction : Marion de Bary, diplômée d'un Master 2 en droit des affaires de la Faculté Libre de Droit. Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.

Commencer les démarches

Devenir freelance

Télécharger gratuitement notre guide Freelance, rédigé par nos juristes

Télécharger le guide Freelance Télécharger le guide