Nous utilisons des cookies.
En savoir plus
Fermer

Portage salarial : mode d’emploi

Vous voulez devenir consultant freelance mais vous hésitez à vous lancer en indépendant ?

Le portage salarial peut être une bonne alternative ! Entre le salariat et le travail indépendant, le portage salarial est une bonne solution pour tester une activité sans prendre de risque.

Définition du portage salarial, avantages de ce statut, démarches à effectuer : on vous explique tout !

Mini-sommaire :

  1. Portage salarial : définition
  2. Les avantages du portage salarial : entre le salarié et l'indépendant
    1. Les avantages du salarié
    2. La liberté de l'indépendant
  3. Portage salarial : je me lance ! 

Portage salarial

Portage salarial : définition

Le portage salarial est une forme d’emploi qui implique trois parties : une personne physique, une entreprise de portage qui la salarie, et un client qui a recours aux services de la personne. Cette forme d’emploi s’adresse principalement à des experts délivrant des prestations intellectuelles : consultants, formateurs, etc.

Pour rendre les choses plus claires, prenons l’exemple suivant. Vous êtes consultant freelance et effectuez à ce titre des prestations de conseil et de formation pour des entreprises. Vous vous chargez donc au préalable de trouver des clients et de négocier avec eux le prix de vos prestations. Mais une fois la prestation effectuée, c’est votre entreprise de portage salarial qui se chargera de facturer le client et de gérer la comptabilité. Cette entreprise reçoit vos honoraires et vous les reverse mensuellement sous forme de salaire, moyennant une commission.

Juridiquement, la définition du portage salarial implique donc deux éléments :  

  • Un contrat de travail conclu entre l'entreprise de portage salarial et le consultant, désigné comme le “salarié porté”.
  • Un contrat commercial de prestation entre l’entreprise de portage salarial et l’entreprise cliente.

Les avantages du portage salarial : entre le salarié et l’indépendant

Les avantages du salarié  

Le portage salarial vous permet de bénéficier de tous les avantages du statut de salarié. Rester salarié présente moins de risques que se lancer en indépendant, et vous évite les formalités liées à la gestion d’une entreprise. Plus précisément :

  • Vous bénéficierez du statut social du salarié : sécurité sociale, prévoyance, chômage, retraite. A ce niveau, le régime général des salariés est plus complet que le statut des indépendants.
  • En cas de départ proche à la retraite, le portage salarial vous permet de continuer à cotiser pour compléter votre droit à la retraite.
  • Vous n’avez aucune formalité de création d’entreprise à réaliser.
  • Vous n’avez aucune gestion comptable ou administrative à effectuer. Votre entreprise de portage salarial se charge de la facturation, de la comptabilité et des déclarations fiscales.

La liberté de l’indépendant

Avec le portage salarial, être salarié ne signifie pas être dépendant ! Le consultant exerce son activité en toute autonomie.

En pratique, votre entreprise de portage salarial n’intervient qu’au moment de la facturation. Vous devrez trouver vos clients, fixer le tarif de vos prestations, négocier avec vos clients… Le portage salarial présente donc l’avantage majeur du statut d’indépendant : la liberté !

Portage salarial : je me lance !

Les avantages du portage salarial ont séduit de nombreuses personnes. Le portage salarial est aujourd’hui utilisé par des profils très divers :

  • Des créateurs d’entreprise qui souhaitent tester leur projet
  • Des personnes en transition professionnelle qui veulent retrouver le chemin de l’emploi
  • Des étudiants ou des jeunes désireux de travailler en autonomie
  • Ou encore des retraités qui cherchent à compléter leurs revenus en transmettant leur expérience

Vous lancer dans le portage salarial est très simple. Le statut vous permet d’éviter les questions liées à la création d’une entreprise : choix du statut, formalités d’immatriculation de la société, etc. Vous n’aurez qu’à signer un contrat de travail avec une entreprise de portage salarial.

La seule difficulté consiste donc à bien choisir son entreprise de portage salarial. Tenez compte de la crédibilité de la société (garanties financières, respect de la législation, etc) et préférez les sociétés ayant de l’expérience dans votre domaine d’expertise. Par ailleurs, étudiez et comparez les différents taux de commission proposés. Enfin, renseignez vous sur les services d’accompagnement et de formation offerts.

                

A la frontière entre le salariat et le travail indépendant, le portage salarial présente donc des avantages importants ! Si vous hésitez à vous lancer en indépendant, pourquoi ne pas utiliser ce statut sécurisant pour tester votre activité avant de créer une société ?

Mise à jour : 30/06/2017

Rédacteur : Rémi Giraudier, Chef de Projet Web chez ITG. Diplômé de l'EEMI, spécialisé dans le Web Marketing et étudiant en Master à Grenoble Ecole de Management.

Vous pouvez aussi créer votre entreprise en quelques clics sur Legalstart.fr