Chef d’entreprise : rôle, fonction et qualités requises
🎉 Nouvelle année : 199€ offerts sur votre création d’entreprise !* Appelez-nous 01 76 41 08 93
Création d’entreprise : 199€ offerts !* Appelez-nous 01 76 41 08 93
Docteur en droit et diplômé de Harvard.
(String: https://fs.hubspotusercontent00.net/hubfs/2323153/factsheet/assets/Representant_legal_dune_societe.jpg)
Vous souhaitez vous lancer dans l’aventure entrepreneuriale et créer votre entreprise ? Avant de se lancer, il est important de comprendre le rôle du représentant légal d’une société et sa responsabilité. Le dirigeant, ou le représentant légal de la société, a un véritable rôle à jouer dans la gestion opérationnelle de la société. Dans le cadre de sa gestion, il a vocation à représenter la société et peut éventuellement engager sa responsabilité.
Quel est véritablement le rôle du représentant légal d'une société ? Qui est le représentant légal de l'entreprise ? Quelle est l’étendue de sa responsabilité ? Comment révoquer un représentant ? Legalstart vous explique !
Mini-Sommaire
Qui est le représentant légal d'une société ? Toute entreprise, en tant que personne morale, a besoin d'une voix et d'une main pour agir dans le monde juridique. Le représentant légal est ce pivot central, l'individu qui incarne la société et lui donne la capacité de signer des contrats, d'embaucher ou de s'exprimer devant la justice. Selon la structure juridique choisie, ce rôle indispensable revêt des appellations et des prérogatives variées qu'il convient de bien distinguer.
Ouvrir une société implique de désigner un représentant. Le représentant légal d’une société est le dirigeant de la société (on parle également de mandataire social). Concrètement, cela signifie qu'il est chargé de la gestion quotidienne de la société et qu'il représente légalement la société auprès des tiers. Ce représentant peut être :
Il a pour rôle principal, en plus de prendre des décisions pour l’entreprise, de la représenter légalement devant les autorités et les tiers (investisseurs, collaborateurs, clients, etc.). En tant que tel, il est investi d'une autorité légale et agit dans l'intérêt de la société, sous réserve des pouvoirs qui lui sont conférés.
Bon à savoir : on désigne parfois le représentant par le terme “représentant légal d'une personne morale” puisqu’il s'agit d'une personne désignée pour agir au nom de l'entité juridique, que ce soit une société commerciale, une association, une fondation, ou toute autre personne morale, dans le cadre de ses activités juridiques et administratives.
En fonction de la forme de la société, le représentant légal prend une terminologie différente. Ainsi :
Le représentant légal intervient dans tous les actes de la vie courante d’une société, et dans les décisions stratégiques. Son rôle peut donc être de :
Pour être représentant légal d’une société, il est nécessaire de réunir plusieurs conditions spécifiques.
À noter : il est possible qu'une société (holding) soit nommée présidente d'une autre société (filiale). Dans ce cas, la société présidente doit obligatoirement désigner un représentant permanent (une personne physique) qui agira au nom de la holding pour diriger la filiale. Les responsabilités civiles et pénales pèsent alors solidairement sur la société dirigeante et son représentant permanent.
Un représentant légal peut parfois être aussi salarié de sa société, mais les conditions sont très strictes en 2025. Il doit exister des fonctions techniques distinctes du mandat de direction et, surtout, un réel lien de subordination. Ce cumul est par définition impossible pour un gérant majoritaire de SARL ou un associé unique de SASU, car on ne peut pas être son propre subordonné.
Il n’existe aucune grille salariale pour définir la rémunération d’un représentant légal de société. Ainsi, il peut exercer ses fonctions gratuitement. Néanmoins, les associés d’une société peuvent décider de fixer une grille de salaires, et donc une rémunération pour leur représentant.
La responsabilité du représentant légal d'une société est engagée lorsque ses actions causent un préjudice à l’entreprise. En tant que “visage de l'entreprise”, chaque décision qu'il prend est considérée comme émanant de la société elle-même, entraînant ainsi sa responsabilité envers les tiers lésés. En d’autres mots, dans le cas où il y aurait un préjudice causé par le représentant légal envers un tiers, ce serait à la société d’indemniser ce tiers.
Toutefois, si le représentant agit en dehors du cadre de ses fonctions et cause un dommage, sa propre responsabilité peut être invoquée. Il peut également faire l'objet de poursuites pénales pour d'éventuelles infractions commises.
Au moment de la constitution de la société, les associés vont choisir leur représentant légal. Le premier représentant légal d'une société est nommé dans :
Attention : si la nomination du représentant légal de la société est indiquée dans les statuts dans l’entreprise, il faudra modifier les statuts si celui-ci change.
La révocation d’un représentant d’une société peut se faire de deux façons :
Dans le cas d’une décision des associés, la révocation doit être indiquée dans l’ordre du jour de l’Assemblée générale et généralement être votée par la majorité en parts sociales (50 % des parts +1 part). Le représentant légal a la possibilité également de démissionner quand il le souhaite sans justifier sa demande.
À noter : si le représentant est aussi associé, il peut prendre part au vote au sujet de sa révocation.
Les règles de révocation diffèrent selon le statut. En SA, le révocateur peut agir "ad nutum" (sur-le-champ, sans motif). En SARL, la révocation doit reposer sur un juste motif (faute de gestion, perte de confiance liée à des actes précis). Si le motif est jugé abusif ou si les droits de la défense du dirigeant ne sont pas respectés, la société peut être condamnée à verser des dommages et intérêts au représentant évincé.
Tout changement de représentant légal doit être publié dans le JAL (journal d’annonces légales) en précisant le nom de l’ancien et du nouveau représentant légal. Tous les documents officiels de l’entreprise mentionnant le nom de l’ancien représentant devront également être modifiés.
Résumer cet article avec :
Note du document :
4,5 - 11 vote(s)
Pierre Aïdan
Docteur en droit et diplômé de Harvard.
Fiche mise à jour le
Vous souhaitez créer votre entreprise ?
Téléchargez notre guide gratuit sur le dirigeant
Ces articles pourraient aussi vous intéresser :
Chef d’entreprise : rôle, fonction et qualités requises
Rémunération des dirigeants : comment procéder en 2026 ?
Conventions réglementées en SAS : quelles sont les règles ?
Mandataire social : définition, rémunération et responsabilité
RSE : tout savoir sur la responsabilité sociétale des entreprises
Assurance chômage du dirigeant : zoom sur cette protection
Recherches les plus fréquentes
On a besoin de vous !
Si vous appréciez notre contenu, un avis sur Google nous aiderait énormément !