Skip to content

👋 Bonjour, nous sommes ravis de vous revoir ! Cliquez ici pour reprendre votre démarche

    Besoin d’aide pour trouver le bon service ? Nos experts sont là. 01 76 39 00 60
    Ouvrir une boutique en ligne
    Fiches pratiques Exercer un métier E-commerce Les 3 étapes pour créer un site de dropshipping

    Les 3 étapes pour créer un site de dropshipping

    E-commerce
    M E

    Marion Etienne

    Double Master en Droits Français et Anglais, University of Exeter & Université de Rennes 1. 


    Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.

    Depuis quelques années, on assiste à un essor considérable du e-commerce, un mouvement qui n’a fait que s’accentuer depuis la crise sanitaire de 2020.  

    Vous souhaitez vous lancer dans une activité commerciale ? Pourquoi ne pas créer une boutique en ligne de dropshipping ? Constituant une bonne alternative à l’ouverture d’un commerce ou au contrat de location-gérance, le dropshipping est le nouveau modèle économique en vogue.

    Voici comment créer un site de dropshipping en quelques étapes simples.

    créer un site de dropshipping

    Le dropshipping : qu’est-ce que c’est ? 

    Le dropshipping est un système de e-commerce par lequel le vendeur (appelé distributeur) commercialise des produits en ligne sans pour autant avoir de stocks. Mais concrètement, qu'est-ce que le dropshipping ? Le consommateur passe commande sur le site internet du vendeur (le site de dropshipping) et c’est un grossiste (appelé fournisseur) qui vérifie la disponibilité du produit et en assure la livraison.

    Ce n’est qu’une fois la commande passée par le client que le distributeur le commande lui-même à son fournisseur.

    Si vous souhaitez créer un site de dropshipping vous ne serez donc qu’un intermédiaire entre le client et le fournisseur.

    Comment définir les produits de son site de dropshipping ?

    Avant de créer un site de dropshipping, il faudra choisir le type de produits que vous souhaitez mettre en vente.

    L’avantage du dropshipping est que les possibilités sont pratiquement infinies. Vous pouvez vendre des produits alimentaires, vestimentaires, cosmétiques, high-tech, de luxe... Tout dépend de votre projet !

    Dernièrement, le dropshipping a connu un essor fulgurant ce qui a eu pour conséquence de développer considérablement la concurrence sur certaines catégories de produits. Il peut donc être intéressant voire stratégique de se placer sur un domaine de dropshipping de niche.

    Pensez également qu’il faudra trouver le ou les grossistes (le fournisseur) auprès desquels vous fournir ! La gestion des stocks et des livraisons de commandes étant directement prise en charge par ces derniers, vous devrez vous renseigner sur leurs catalogues de produits et leur fiabilité.

    Bon à savoir : il est possible de trouver des sites internet qui recensent les différents fournisseurs de dropshipping (en France comme à l’étranger).

    Comment ouvrir un site de dropshipping ?

    Il existe différentes solutions pour se lancer dans une activité de dropshipping : créer son site de dropshipping ou en racheter un déjà existant.

    Créer son site de dropshipping

    Pour faire un site de dropshipping à partir de zéro, il faudra engager un développeur à moins que vous ayez les compétences pour le faire vous-même.

    Votre site internet est le cœur de votre activité, c’est la vitrine de votre boutique virtuelle : il doit non seulement être attractif mais également proposer un parcours client fluide.

    Bon à savoir : sachez qu’il est rare voire impossible de créer un site de dropshipping gratuitement.

    Pour savoir comment créer un site internet, vous pouvez consulter notre fiche sur le sujet.

    Acheter un site de dropshipping

    Vous pouvez également créer une boutique de dropshipping en rachetant un site d’e-commerce déjà créé. Ici, vous avez deux options :

    • reprendre un site de dropshipping déjà fonctionnel : vous bénéficiez d’un site dont l’activité et la clientèle sont déjà existantes. C’est donc la quasi assurance de produire du chiffre d’affaires. En revanche, vous devrez continuer de payer les éventuels prestataires du site. Cette solution est plutôt à privilégier si vous avez déjà une certaine expérience dans le commerce en ligne.
    • ou acheter un site de dropshipping “clé en main” : ici, la vitrine de votre boutique virtuelle est déjà créée et les fournisseurs déjà sélectionnés. C’est une solution pratique pour les débutants puisque vous bénéficiez généralement de l’accompagnement de l’agence auprès de laquelle vous aurez acheté le site. En revanche, vous démarrez une activité depuis zéro.

    Abonnez-vous à la newsletter mensuelle de tous les entrepreneurs 🚀

    Comment démarrer son activité de dropshipping ?

    Enfin sachez qu’il est indispensable de créer une entreprise pour finaliser la création de votre site de dropshipping. Comme toute activité commerciale, le dropshipping requiert une structure juridique adaptée.

    Vous pouvez choisir le statut d’entreprise individuelle (et exercer en votre nom propre) ou encore créer une société. Tout dépend de vos besoins, de vos ambitions et de votre projet !

    N’hésitez pas à consulter nos différents articles pour savoir quel statut choisir pour votre entreprise.

    Abonnez-vous à la newsletter mensuelle de tous les entrepreneurs 🚀
    M E

    Marion Etienne

    Double Master en Droits Français et Anglais, University of Exeter & Université de Rennes 1. 

    Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.

    Fiche mise à jour le

    Commencer les démarches

    Ouvrir une boutique en ligne