14 juin 2021

Comment choisir les meilleurs produits à vendre en ligne?
Temps de lecture : 3 min

Marion Cluptil
Diplômée d’un Master 2 en Droit, rédactrice juridique indépendante.

Commencer les démarches

Créer une boutique en ligne

Vous envisagez d’ouvrir une boutique en ligne pour vendre vos propres produits ou ceux des autres, et vous vous demandez quels sont les produits du moment

Qu’est-ce qui se vend le mieux sur Internet ? En effet, le choix des produits est essentiel pour s’assurer de la viabilité et de la pérennité de votre site de vente en ligne. Nous vous proposons donc de découvrir les meilleurs produits à vendre en ligne.

Qu’est-ce qui se vend le plus sur Internet?

Les produits les plus vendus sur Internet sont les vêtements et les accessoires de mode en général. Le shopping en ligne connaît un succès important qu’il s’agisse d’articles pour femmes, hommes ou enfants.

Les produits technologiques, que l’on peut aussi considérer comme high-tech, sont également très prisés en ligne. Il est en effet plus facile de comparer les fonctionnalités et les prix sur Internet qu’en magasin. Le choix est souvent aussi plus large.

Les voyages et tout ce qui permet de vivre une expérience unique, à l’instar d’un dîner dans le noir ou d’un saut en parachute, font partie des meilleures ventes sur Internet. Là encore le choix est très vaste et les recherches sur Internet permettent de découvrir des produits originaux.

Dans un tout autre registre, les produits culturels font, eux aussi, partie des catégories de produits les plus vendues sur Internet. Les principaux produits concernés sont la musique et les livres, y compris les livres audios.

Enfin, les cours, les coachings et autres formations en ligne ne cessent de se développer.

À noter : les expériences et services étant tout aussi en vogue sur le marché de la vente en ligne, n’hésitez pas à penser à la vente de services en ligne !

Quels est le top des ventes sur Internet ?

Au regard des types de produits tendance les plus vendus sur Internet en France, nous avons établi une liste des 25 produits les plus vendus en France pour vous inspirer dans la création d’un site de e-commerce:

  1. les montres GPS ;
  2. les accessoires pour smartphone (coques, anneaux, films de protection, etc.) ;
  3. les vêtements de sport ;
  4. les vêtements tendance ;
  5. la lingerie ;
  6. les bijoux éthiques ou faits main ;
  7. les accessoires pour chiens et chats, notamment les paniers ;
  8. les ustensiles de cuisine, et particulièrement pour s’adonner au cake design ;
  9. la carte du monde à gratter ;
  10. les objets avec des licornes en général ;
  11. les cosmétiques naturels et/ou bio ;
  12. les images, photos ou créations graphiques originales ;
  13. le matériel de couture ;
  14. les jouets en bois ;
  15. les objets à personnaliser comme les tasses ou les t-shirts par exemple ;
  16. les tapis de yoga ;
  17. les coffrets cadeaux pour bébé ;
  18. les culottes menstruelles ;
  19. les chaussettes avec des motifs originaux ;
  20. les gourdes en inox ou en verre ;
  21. les contenants pour la vente en vrac ;
  22. les outils de jardinage pour faire un potager sur son balcon par exemple ;
  23. les fleurs séchées ;
  24. les sièges de bureau ergonomiques pour le télétravail ;
  25. les bougies en cire de soja.

Pour autant cette liste est élaborée sur la base des tendances actuelles du marché. Les tendances peuvent rapidement changer, il est important de ne pas baser l’intégralité de votre business modèle sur ces seuls produits  (à moins d’avoir une excellente gestion de vos stocks et d’être suffisamment réactif pour adapter vos produits aux nouvelles tendances) !

Comment choisir les meilleurs produits à vendre en ligne?

Pour choisir les meilleurs produits à vendre en ligne sur votre site Internet, plusieurs éléments sont à prendre en compte.

Tout d’abord, il peut être intéressant d’établir une liste de ce qui se vend le mieux, afin d’identifier les marchés porteurs. Pour cela vous pouvez faire des recherches sur les marketplaces et les principaux sites de vente en ligne qui ont des fonctionnalités du type best-seller. Vous pourrez facilement identifier les meilleures ventes.

Mais il est également essentiel de sonder vos clients potentiels et de réaliser une étude de marché. De même, en fonction de votre business model, vous n’allez peut-être pas vendre les mêmes produits. Un artisan ne va pas commercialiser des produits identiques à ceux présents sur un site de dropshipping par exemple.

Il vous faut également déterminer le niveau de qualité souhaité pour vos produits et calculer la marge que vous pouvez retirer des ventes. Cette étape est incontournable pour s’assurer de la rentabilité de l’activité.

Finalement, choisir les meilleurs produits à vendre en ligne est exactement la même chose que pour vendre des produits dans une boutique physique. La différence principale tient à la logistique qu’implique la livraison à domicile, et notamment à la prise en compte des frais que cela induit.

Les meilleurs produits à vendre en ligne sont ceux pour lesquels il y a un marché actuel et futur. Se nicher dans la vente de produits très spécifiques est souvent recommandé pour se démarquer et parvenir à développer son activité de vente sur Internet.

Mise à jour: 14/06/2021

Rédaction: Marion Cluptil, diplômée d’un Master 2 en Droit, rédactrice juridique indépendante.

Commencer les démarches

Créer une boutique en ligne

Télécharger gratuitement notre guide E-commerce, rédigé par nos juristes

Télécharger le guide E-commerce Télécharger le guide