11 juin 2021

Comment ouvrir une boutique en ligne en tant qu’auto-entrepreneur?
Temps de lecture : 3 min

Marion de Bary
Diplômée d'un Master 2 en droit des affaires de la Faculté Libre de Droit. Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.

Commencer les démarches

Ouvrir une boutique en ligne

Le marché du e-commerce est en plein essor, car il est devenu très courant de consommer en ligne! Pour ouvrir une boutique en ligne, il faut choisir un statut juridique et respecter certaines étapes et règles.

Micro-entreprise et vente en ligne, avantages, inconvénients, étapes à suivre et réglementation à respecter: on reprend toutes ces questions pour que vous soyez prêt à vous lancer. 

Est-ce possible d’ouvrir une boutique en ligne en étant auto-entrepreneur? 

Auto-entrepreneur et vente en ligne: est-ce possible? Oui. Pour ouvrir une boutique en ligne seul, vous avez le choix entre le statut d’auto-entrepreneur et la création d’une SASU ou d’une EURL. Le monde du e-commerce se développe et se diversifie: vendre des vêtements, des produits de soins ou encore devenir brocanteur tout en étant auto-entrepreneur, c’est possible!

Il est autorisé de créer un boutique en ligne sous le statut d'auto-entreprise. Toutefois ce statut ne vous autorise pas à dépasser un certain chiffre d'affaires. En effet, vous perdez le statut d’auto-entrepreneur si vous dépassez un seuil de 176.200 euros pour une activité de vente ou 72.600 euros pour une activité de prestation de services. Ce statut est donc idéal pour tester une activité, sans prendre trop de risques. 

Bon à savoir: Que se passe-t-il concrètement si vous dépassez les seuils autorisés? Pas de panique, une période de tolérance de deux ans vous est accordée avant que vous subissiez les conséquences du dépassement des plafonds auto-entrepreneur.

Quels sont les avantages et inconvénients de monter sa boutique en ligne en auto-entreprise? 

Exercer une activité de e-commerce sous le statut d’auto-entrepreneur présente des avantages et des inconvénients. Les principaux avantages sont:

  •  L’auto-entreprise est la forme juridique la plus rapide à créer : une simple déclaration suffit. 
  • Vous pouvez cumuler les statuts d'auto-entrepreneur et de salarié . Ainsi, vous pouvez rester salarié et lancer votre boutique en ligne en complément de votre activité.
  • En tant qu’auto-entrepreneur, vous bénéficiez d’une franchise de TVA: celle-ci vous permet de proposer des prix plus compétitifs.
  • En auto-entreprise vous bénéficiez d’un régime fiscal et social très simplifié administrativement. 
  • Etc. 

Toutefois, ce statut présente quelques inconvénients: 

  • Votre chiffre d’affaires annuel ne doit pas dépasser un certain seuil.
  • Vous ne pouvez pas déduire de charges : en effet, en auto-entreprise, vous n’avez pas la possibilité de déduire des charges. Cela signifie que toutes vos dépenses relatives à votre boutique en ligne, création d’un site internet ou encore l’embauche d’un salarié par exemple ne pourra être déduit. 
  • L’auto-entreprise vous engage personnellement et de manière illimitée . Si vous devez de l’argent à des fournisseurs, vous pourrez être saisi directement sur votre patrimoine personnel. 

Quelles sont les étapes pour ouvrir une boutique en ligne en étant auto-entrepreneur?

Pour ouvrir une boutique en ligne en étant auto-entrepreneur, il convient de respecter certaines étapes: 

  • Faire un business plan e-commerce : il y a une forte concurrence sur le marché de l’e-commerce, le business plan est donc très important! Votre business plan doit comporter plusieurs documents comme une étude de marché, une estimation de votre futur chiffre d'affaires, un plan financier ou encore votre stratégie marketing. 

Bon à savoir: votre business plan est un document très important car vous serez amené à le présenter à des investisseurs ou à des banques par exemple. 

  • Vous déclarer en tant qu'auto-entrepreneur : suite à votre déclaration, vous recevrez votre code APE “vente en ligne” et pourrez vous lancer. 

Bon à savoir: le code APE est un numéro attribué par l’INSEE en fonction de votre activité principale. Si vous créez une boutique en ligne, votre activité principale est la vente en ligne! 

  • Rechercher des financements.  
  • Créer votre site internet : Pour créer votre site web, vous devrez respecter certaines étapes comme choisir un nom de domaine, vous occuper du choix d’une solution de paiement en ligne , de la conception du site web par le biais de logiciels ou en ayant recours à un prestataire externe. 
  • Vous occuper du référencement et de la communication autour de votre boutique en ligne. 

Quelle est la réglementation à respecter pour ouvrir une boutique en ligne en étant auto-entrepreneur?  

Pour ouvrir une boutique en ligne, vous devez rédiger des mentions légales . Celles-ci doivent permettre à vos utilisateurs de vous identifier. Vous devrez également rédiger des conditions générales de vente e-commerce . Les CGV e-commerce doivent mentionner vos prix TTC, la méthode et les délais de livraison ou encore les conditions de rétractation.

Vous savez désormais comment monter sa boutique en ligne en étant auto-entrepreneur! 

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre fiche sur le régime fiscal du e-commerce

Mise à jour: 11/06/2021
Rédaction : Marion de Bary, diplômée d'un Master 2 en droit des affaires de la Faculté Libre de Droit. Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.

Commencer les démarches

Ouvrir une boutique en ligne

Télécharger gratuitement notre guide E-commerce, rédigé par nos juristes

Télécharger le guide E-commerce Télécharger le guide