
Contrat d’affacturage : définition, avantages et fonctionnement
Faustine Nègre
Diplômée de l'Université Paris I Panthéon-Sorbonne.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.
Une fois l’entreprise créée, celle-ci a continuellement besoin de fonds pour développer et renforcer ses activités. Toutefois, les dirigeants d’entreprise ne souhaitent pas toujours recourir à l’emprunt.
Vous vous demandez comment financer la gestion quotidienne et le développement de votre entreprise sans passer par l’emprunt bancaire ? Recourir au contrat d’affacturage peut être une alternative intéressante. Explications.
Affacturage : quelle définition ?
L’affacturage est un moyen de financement de projet à court terme.
Lorsque vous décidez de conclure un contrat d’affacturage pour votre entreprise, cela signifie que vous allez vendre vos factures (et donc les sommes qui vous sont dues par vos clients) à une société d’affacturage.
L’entreprise d’affacturage vous reverse immédiatement le montant de ces factures (de ce montant est déduit le coût de sa commission). Ensuite, c’est elle qui se chargera directement de relancer vos clients afin de recouvrer les factures.
De fait, l’entreprise d'affacturage va vous régler vos factures avant même que celles-ci ne soient exigibles. À ce titre, l’entreprise d’affacturage devient le créancier de vos clients et supporte le risque de leur insolvabilité de vos clients.
Bon à savoir : la notification aux clients de l’existence d’un contrat d’affacturage est importante. Cette notification peut se faire directement par email ou par voie postale.
Le schéma ci-dessous vous présente les actions menées par chacune des parties dans le cadre d‘une opération d’affacturage.
Quelles sont les avantages de l’affacturage ?
L’affacturage présente deux principaux avantages pour votre entreprise :
- Obtenir un paiement rapide de vos factures : le délai de paiement d’une facture peut aller jusqu’à 60 jours à compter de son émission. Le décalage entre la livraison et le paiement des factures peut donc provoquer des trous dans la trésorerie des entreprises. C’est l’un des grands intérêts du contrat d’affacturage : il vous permet d’obtenir le paiement de vos factures en quelques jours, y compris si la date d’échéance n’est pas encore arrivée. C’est pourquoi, l’affacturage est souvent regardé comme étant un mode de financement à court terme.
- Déléguer les démarches liées au recouvrement : relance, mise en demeure, respect des délais… Les étapes de recouvrement amiable vous demandent du temps et ne vous assurent pas d’obtenir le paiement de vos factures. À ce titre, l’affacturage peut être un gain de temps puisque c’est la société d’affacturage qui va se charger du suivi et du recouvrement des factures.
Comment choisir son entreprise d’affacturage ?
Pour conclure un contrat d’affacturage, il est nécessaire de se tourner vers un établissement de crédit spécialisé. La plupart des banques proposent des services d’affacturage, aussi vous pourrez certainement vous tourner vers la banque habituelle de votre entreprise.
Toutefois, sachez que selon le domaine d’activité dans lequel votre entreprise évolue, certaines entreprises d’affacturage seront davantage spécialisées que d’autres : pensez à bien vous renseigner.
Avant de conclure un contrat avec une entreprise d’affacturage, sachez que ce type d’opération n’est pas gratuit ! La commission de l’entreprise d’affacturage peut d’ailleurs être assez élevée puisque le coût de l’affacturage est généralement compris entre 5 et 15% du montant des factures. Des entreprises d’affacturage en ligne se développent, leurs coûts sont sensiblement moins élevés.
Vous avez besoin d’aide pour gérer votre comptabilité ? Sachez que de nouveaux logiciels de comptabilité en ligne, tel que Comptastart, se développent pour vous accompagner dans la gestion de votre comptabilité.
Rédaction : Faustine Nègre, diplômée de l'Université Paris I Panthéon-Sorbonne. Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.
Faustine Nègre
Diplômée de l'Université Paris I Panthéon-Sorbonne.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.Fiche mise à jour le
Ces articles pourraient aussi vous intéresser :
-
Vous souhaitez créer votre entreprise sans apport ? Pensez au microcrédit. Définition, conditions d’obtention et demande de microcrédit, on vous dit tout.
-
Abandon de compte courant : définition et fonctionnement
La convention de compte courant permet à l'associé d’accorder un prêt à sa société. Que se passe t-il en cas d'abandon de compte courant ? On vous explique. -
Comment calculer le besoin de financement ?
Pourquoi et comment calculer le besoin de financement ? Explication des éléments à prendre en considération dans le calcul. -
Financer la création de son entreprise sans apport
Vous vous demandez comment procéder au financement de votre d’entreprise sans apport ? On vous explique les différentes méthodes qui s'offrent à vous. -
Le financement participatif pour la création d’entreprise : comment ça marche ?
Vous êtes à la recherche d’investissement pour lancer votre projet ? On vous explique pourquoi et comment recourir au financement participatif. -
Apport en compte courant d'associé : qu'est ce que c'est ?
Qu'est ce que l'apport en compte courant d'associé ? Une vrai alternative au capital social ? Découvrez les clés pour bien financer votre activité.