27 mai 2020

C’est quoi un incubateur d’entreprise?
Temps de lecture : 4 min

Charlotte Autissier
Diplômée du Master droit économique de Sciences Po Paris. Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.

Commencer les démarches

Créer une entreprise

Lancer son entreprise n’est pas toujours chose facile. Pour créer son entreprise, il est parfois utile de faire appel à un incubateur d’entreprise. L’incubateur de start-up favorise la création des entreprises innovantes en les accompagnant dans leur développement. 

Au sein d’un incubateur, des professionnels et des experts sont là pour vous épauler et vous permettre de concrétiser votre projet de start-up. C’est quoi un incubateur d’entreprise au juste? Comment fonctionne un incubateur? On fait le point.

Qu’est-ce qu’un incubateur d’entreprise?

La définition d’un incubateur d’entreprise est la suivante: il s’agit d’une structure qui accompagne la création d’entreprise en offrant les outils nécessaires à son développement. L’incubateur est à destination des entreprises dites “start-up” dans des secteurs innovants tels que la biotechnologie, la santé, l’intelligence artificielle, etc.

Il existe une différence entre l’incubateur et la pépinière d’entreprise. L’incubateur de start-up concerne les entreprises très jeunes ou encore en cours de création. A l’inverse, la pépinière d’entreprise concerne les entreprises de moins de trois ans. Ainsi, la pépinière d’entreprise est à destination des entreprises qui sont à un stade de développement plus avancé. 

En revanche, une start-up, après être passée par un incubateur d’entreprise, peut ensuite rejoindre une pépinière d’entreprise afin de poursuivre son développement.

Comment fonctionne un incubateur d’entreprise?

L’incubateur de start-up permet aux porteurs de projets innovants d’être accompagnés. Passer par un incubateur permet à la start-up d’obtenir des recommandations quant aux premières étapes de la création d’entreprise telles que la rédaction du business plan.

L’incubateur de start-up permet également aux entreprises innovantes de bénéficier d’un soutien financier et matériel. En effet, l’incubateur permet à la start-up de bénéficier d’un réseau de professionnels, de profiter de moyens logistiques tels que des locaux permettant la domiciliation de l’entreprise. Au sein de l’incubateur, les entrepreneurs vont également être aiguillé sur le plan stratégique et vont par exemple pouvoir obtenir des indications quant aux processus à suivre en matière de levée de fonds et de mise en place d’un plan de financement.

En pratique: lorsqu’une start-up est “incubée”, elle bénéficie de l’ensemble des outils nécessaires pour faire mûrir son projet.

Les incubateurs de start-up accompagnent les entrepreneurs sur le moyen terme, la durée varie mais l’accompagnement dure en généralement un an ou plus. Une fois toutes les clés en main, la start-up peut voler de ses propres ailes lors de la post-incubation.

Quels sont les incubateurs d’entreprises innovantes?

Vous avez une bonne idée de start-up et vous souhaitez désormais incuber votre entreprise? Il existe différents types d’incubateurs qui s’adaptent aux différents projets d’entreprises. 

Les principaux incubateurs sont :

  • Les incubateurs liés à la recherche publique qui cherchent à valoriser les résultats des laboratoires des établissements publics de recherche et d’enseignement supérieur;
  • Les incubateurs des collectivités territoriales qui contribuent au développement d’entreprises d’un territoire économique ou d’une collectivité territoriale;
  • Les incubateurs des grandes écoles (Ecole Centrale, HEC, ESSEC, etc.) qui permettent un accès privilégié aux enseignants et chercheurs de l’école en question;
  • Les incubateurs des grandes entreprises qui visent à attirer des nouveaux talents afin d’améliorer leurs offres ou en créer des nouvelles;
  • Les incubateurs privés dont l'objectif est lucratif. Ils accompagnent les start-up dans l’objectif de prendre une participation dans l’entreprise une fois que la croissance sera lancée ou souhaitent acquérir l’entreprise lorsqu’elle sera revendue.

Les critères de sélection des incubateurs de start-up divergent. Certains incubateurs sont très sélectifs, et il est alors nécessaire de constituer un dossier solide d’où l’intérêt de construire un business plan solide pour présenter au mieux son projet d’entreprise.

Bien s’entourer est l’une des clés de la réussite ! N’hésitez pas à consulter nos fiches pratiques afin d’en savoir plus sur les 5 étapes pour créer sa start-up

Mise à jour : 27/05/2020

Rédaction : Charlotte Autissier, diplômée du Master droit économique de Sciences Po Paris. Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.

Commencer les démarches

Créer une entreprise

Recevez gratuitement les meilleurs articles de la catégorie Locaux d'entreprise

Recevoir les articles