11 mai 2020

Qu’est-ce qu’un bulletin de salaire simplifié?
Temps de lecture : 2 min

Kézia Varde
Diplômée d'un Master II en Droit des Affaires. Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.

Besoin d’en savoir plus?

Que vous soyez employeur ou salarié peut-être avez-vous entendu parler du bulletin de salaire simplifié? Pas d’inquiétude, il ne s’agit pas d’un nouveau bulletin de paie révolutionnaire mais bien, comme son nom l’indique, d’une version plus digeste du bulletin de paie tel que vous l’avez toujours connu.

En effet, une fiche de salaire regorge d’informations concernant la gestion de la paie et cette abondance d’information peut parfois être intimidante. C’est justement afin de clarifier la lecture des fiches de paie que le bulletin de paie simplifié a été mis en place. Quel est son rôle, est-il obligatoire et quelles sont les différences avec les anciens bulletins de paie? Explications. 

bulletin de salaire simplifié

A quoi sert un bulletin de salaire simplifié? 

Si vous êtes ou avez été salarié un jour, peut-être avez-vous pris l’habitude de ne vous intéresser qu’à la dernière partie synthétique de votre fiche de paie. Pourquoi? Car cette partie est plus synthétique et met visuellement en avant les éléments essentiels à votre information.  

Le bulletin de paie simplifié vous permet de mieux comprendre les éléments de votre rémunération, les différentes contributions et cotisations sociales, le montant de votre prélèvement à la source, etc. 

Grâce à cette nouvelle maquette du bulletin de paie simplifié, il est également plus facile pour le salarié, ou même le gestionnaire de paie lui-même, de repérer d’éventuelles erreurs sur une fiche de paie.

La fiche de paie simplifiée est-elle obligatoire?

Le bulletin de salaire simplifié en 2019 n’était pas obligatoire pour les petites entreprises qui ne dépassait pas un certain nombre de salariés. Mais depuis le 1er janvier 2020, la fiche de paie simplifiée est obligatoire pour toutes les entreprises, peu importe le nombre de salariés. 

Cette nouvelle présentation du bulletin de paie simplifié s’est imposée afin de permettre une meilleure compréhension des bulletins de salaire par les salariés grâce à une présentation plus claire.

A noter: grâce aux bulletins simplifiés et au développement de la dématérialisation des bulletins de paie, les salariés bénéficient d'un accès privilégié aux données relatives à leur rémunération.

Quelles sont les nouveautés du bulletin de paie simplifié?

La nouvelle maquette du bulletin de paie simplifié est différente des anciennes présentations sur différents points. Certains éléments ont été supprimés, ajoutés ou optimisés. Quels sont les grands changements qui interviennent sur la fiche de paie simplifiée? 

Comme expliquée plus haut, la nouvelle présentation des bulletins de paie simplifiés se veut plus claire et plus lisible. Pour parvenir à cet objectif, l’un des changements importants mis en place se trouve dans la présentation des cotisations et contributions sociales du bulletin de paie simplifié, par exemple

Auparavant, cette catégorie comportait de nombreuses lignes détaillant toutes les cotisations prises en compte sans distinction. Aujourd’hui, ces cotisations sont regroupées par catégories: 

  • Accidents de travail et maladie professionnelle, 
  • Retraite,
  • Famille et sécurité sociale,
  • Assurance chômage
  • Autres contributions dues par l’employeur. 

Le regroupement des cotisations par catégorie permet non seulement de réduire le nombre de lignes sur la fiche de paie, mais également de ne conserver que les informations essentielles pour le salarié. 

Par exemple: la catégorie “autres contributions dues par l’employeur” regroupe un ensemble de contributions et cotisations qui sont payées uniquement par l’employeur. La simplification permet donc d’informer le salarié sur le montant payé sans pour autant l’accabler d’informations superflues.  

D’autres changements sont intervenus notamment sur les libellés des différentes cotisations sociales, ou encore des ajouts tel que la ligne sur le montant des allègements et cotisations. L’objectif est de permettre au salarié d’avoir un aperçu de tous les éléments de sa fiche de paie en un simple coup d’oeil.  

Vous pouvez consulter notre fiche qui vous explique comment lire une fiche de paie pour mieux comprendre la structure de votre bulletin de paie simplifié. 

Mise à jour: 11/05/2020

Rédaction : Kézia Varde, diplômée d'un Master II en Droit des Affaires. Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.

Besoin d’en savoir plus?

Recevez gratuitement les meilleurs articles de la catégorie Gestion de la paie

Recevoir les articles