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Fiches pratiques Exercer un métier Hôtellerie-Restauration Quelques astuces pour faire connaitre son restaurant

Quelques astuces pour faire connaitre son restaurant

J B

Jeanne Bahu

Diplômée d'un Master 2 de Droit de l'Université de Lille 2.


Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.

Vous venez d’ouvrir un restaurant ? La prochaine mission est désormais de faire connaître son restaurant. Vous aller devoir multiplier les astuces pour toucher un public large et hétéroclite. En effet, faire connaître son restaurant passe de plus en plus par le web, et les possibilités que cela apporte, mais également par un travail plus physique : se faire connaître au niveau local, et pas de manière virtuelle. On vous donne plusieurs idées pour faire connaître rapidement votre restaurant !

Mini-Sommaire

Comment faire connaitre son restaurant en utilisant internet ?

Les plateformes de restauration

Plusieurs plateformes en ligne permettent de faire connaître son restaurant. Il y est possible de réserver une table, parfois à des prix compétitifs. Pour se faire référencer sur ces sites, il vous suffit souvent de remplir un formulaire détaillé, avec le nombre de couverts disponibles, l’addition moyenne et les coordonnées afin d’être recontacté par l’équipe responsable du site.

Ensuite, en fonction des critères de recherche des utilisateurs (la localisation, le prix, le type de restauration), vous apparaitrez dans les résultats du site, et les futurs clients pourront se faire une idée rapide de votre restaurant, réserver une place ou noter l’adresse pour plus tard.

Ce moyen est extrêmement efficace puisque ces plateformes sont assez simples d’utilisations et très fréquentées.

Les moteurs de recherche permettent également de se créer une carte de visite, afin de simplifier les recherches des utilisateurs. Ils permettent de faire connaître son restaurant gratuitement. Le profil de votre restaurant est mis en avant par le moteur de recherche, avec toutes les informations principales, telles que le lien vers son site web, le numéro de téléphone, l’adresse… Il s’agit de la vitrine virtuelle de votre restaurant.

La géolocalisation vous permettra d’apparaître dans un certain périmètre en fonction des recherches des utilisateurs. Vous avez la possibilité, par les moteurs de recherche, d’apparaître dans les recherches générales et ainsi d’être facilement et rapidement contacté.

Les utilisateurs qui ont fréquenté votre restaurant ont également la possibilité de déposer des avis. Il est important d’y répondre afin de cultiver votre image auprès des clients, montrer votre disponibilité et votre réactivité et de maîtriser votre réputation sur internet.

Il est également possible de se faire référencer sur des plateformes de vente à emporter. C’est un nouveau marché extrêmement en vogue. Les utilisateurs en manque d’inspiration pour leur repas peuvent trouver votre restaurant en fonction de la catégorie dans laquelle vous êtes référencé. Si le repas leur plaît, il y a de fortes chances qu’ils commandent à nouveau chez vous !

Faire connaitre son restaurant passe également par la réalisation de partenariats avec des applications ou des plateformes, pour faire connaître un type de restaurant en particulier ou un produit précis. Ces partenariats peuvent être utiles pour vous démarquer de vos concurrents.

Création de son propre site internet

Il est possible de créer son propre site internet pour son restaurant. Celui-ci vous permet de poster ce que vous souhaitez et d’établir votre propre stratégie de communication. Vous pouvez donner la possibilité à vos clients de réserver en ligne ou non, et pourquoi pas installer un processus de vente à emporter ?

Votre site est la vitrine de votre restaurant. Cela signifie que le style de votre site web doit refléter celui de votre restaurant. La présentation doit être soignée et le site clair et facile à utiliser. Vous pouvez y disposer votre carte, vos coordonnées et vos tarifs afin que vos futurs clients puissent se faire une idée précise.

Veillez à actualiser régulièrement vos données et les diverses informations, une carte datant de plusieurs mois ou années ne fera pas bon effet !

Les agences de communication

Si vous vous demandez comment promouvoir un restaurant, il est également possible de faire appel à une agence de communication, ou à une personne qui travaille en freelance dans la communication. Ces professionnels peuvent construire toute votre stratégie marketing en interne et en externe afin de faire connaître son restaurant.

Ces agences construisent une véritable image de marque grâce à la publicité et aux reportages photo effectués dans votre restaurant. Les personnes qui travaillent en freelance peuvent utiliser massivement les réseaux sociaux afin de faire part de leurs impressions sur leur compte personnel et, au-delà de la communication de l’entreprise, ce type de publicité peut être très bénéfique pour vous et votre restaurant.

L’utilisation des réseaux sociaux 

En termes de communication, le restaurant se doit d’être très actif, afin de diversifier sa clientèle, mais avant tout, de se faire connaître. Faire connaître son restaurant passe donc aussi par les réseaux sociaux, qui sont de plus en plus utilisés. Les comptes professionnels permettent de faire connaître le restaurant, son style culinaire, son esprit innovant ou authentique… Au travers de photographies et de posts. Il est également fréquent pour les restaurateurs de poster leur carte sur internet, sur les réseaux sociaux et sur leur propre site, pour que les potentiels clients puissent se faire un avis. Il est important d’être actif sur les réseaux sociaux, car c’est aujourd’hui une source majeure de communication.

Comment faire connaitre son restaurant de manière locale ?

Pour faire connaître son restaurant, le marketing occupe une place centrale. Il permet d’analyser les comportements des potentiels clients, et de développer une stratégie efficace pour attirer leur attention. Démarcher des clients professionnels peut être une étape incontournable si vous décidez d’ouvrir votre restaurant dans une zone de bureaux.

Trouver le bon emplacement 

Au cours des étapes pour ouvrir votre restaurant, celle de son emplacement est extrêmement importante puisque l’emplacement de votre restaurant y est pour beaucoup dans sa notoriété. Le mieux est de choisir un établissement dans une zone où il y a du passage, mais également des commodités à proximité, comme des parkings ou des transports en commun.

Placer votre restaurant dans une zone commerçante peut être une idée judicieuse, vous captez ainsi l’attention des promeneurs venus voir les boutiques alentours.

Vous pouvez également vous placer dans un site plus touristique. Vous attirez ainsi une population différente. Les touristes présents sont souvent plus enclins que les locaux à partager un repas au restaurant, car ils sont dans un cadre de détente et bénéficient souvent de plus de temps.

Distribuer des flyers

Distribuer des flyers peut être extrêmement efficace lorsque l’on souhaite faire connaître son restaurant. Bien sûr, ce processus est plus couteux en énergie que de faire appel à une agence, mais il permet de nouer un véritable contact avec les potentiels clients.

Vos flyers doivent être attractifs, et les passants doivent trouver rapidement sur ce papier toutes les informations principales de votre restaurant : les horaires et jours d’ouverture, vos coordonnées, votre présence sur les réseaux sociaux, et pourquoi pas une idée des menus.

Il est possible de distribuer directement ces flyers dans la rue, à proximité de votre restaurant, ou alors de les déposer dans les boites aux lettres. Vous pouvez alors cibler un quartier précis, ou au contraire, en distribuant dans la rue, capter une clientèle variée, de touristes, de passants et de locaux.

Il est également possible de déposer ses flyers dans des commerces fréquentés, comme des boulangeries, des coiffeurs ou des magasins de vêtements par exemple.

Effectuer des partenariats et du sponsoring

Pour faire connaître son restaurant, il est également intéressant de se manifester lors  d’évènements sportifs ou caritatifs. Par exemple, vous pouvez décider de sponsoriser une équipe sportive ou un évènement culturel de votre ville. Ainsi, les personnes qui décideront de se rendre à  cet évènement pourront y voir le nom de votre restaurant. Cela renvoie une image positive de vous et de votre implication au sein de votre ville ou de votre collectivité.

Vous pouvez également organiser des partenariats avec divers commerces de votre entourage, par exemple des hôtels, des chambres d’hôtes, des gites… Ou même tout type de commerce.

Démarcher une entreprise

Pour finir, vous pouvez démarcher une entreprise, en lui proposant des prix concurrentiels. Ainsi, les salariés de l’entreprise disposent d’une adresse pour déjeuner le midi, pour y organiser leurs repas d’affaires, ou même leurs after-work.

Le bouche-à-oreille étant efficace, il est probable que si vous faites bonne impression à ces clients, ils décident de revenir en dehors du cadre de leur travail, ou d’en parler à leurs amis et à leur famille.

Comment faire connaître son restaurant

Ces différentes méthodes sont efficaces pour faire connaitre son restaurant, il ne reste plus qu’à offrir des repas de qualité et un accueil sans pareil pour fidéliser votre clientèle.

 

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