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Devenir freelance
Fiches pratiques Exercer un métier Métiers du digital Comment devenir consultant SEO en freelance ?

Comment devenir consultant SEO en freelance ?

MĂ©tiers du digital
K B

Kenza Bennani

DiplĂŽmĂ©e d'un Master en droit des affaires de Paris Dauphine. 


Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplÎmé de Harvard.

Devenir consultant SEO c’est permettre Ă  des entreprises d’ĂȘtre rĂ©fĂ©rencĂ©es sur les moteurs de recherche en prioritĂ© par rapport Ă  leurs concurrents. Si vous souhaitez vous lancer dans ce mĂ©tier qui vous passionne, vous pouvez le faire en freelance. Travaillez de chez vous et choisissez vos clients en crĂ©ant votre propre entreprise.

Mais comment exercer le métier de consultant SEO en freelance, pour plusieurs entreprises à la fois ? Zoom sur le métier de consultant SEO freelance.

Comment devenir consultant expert SEO en freelance ?

Le mĂ©tier de consultant SEO 

Le consultant SEO, ou rĂ©fĂ©renceur web, est un mĂ©tier Ă  part entiĂšre. Pour devenir consultant SEO en freelance, il faut avoir des connaissances sur le sujet en plus d’ĂȘtre passionnĂ© par le marketing digital. Avec ce mĂ©tier, vous pouvez Ă©galement ĂȘtre aux fonctions de consultant marketing SEO. 

Pour travailler en tant que consultant en freelance  rĂ©fĂ©rencement pour une entreprise, vous devez d’abord vous renseigner sur l’entreprise que vous souhaitez aider Ă  devenir populaire. Le consultant SEO doit donc parfaitement maĂźtriser son histoire, ses produits, son modĂšle Ă©conomique, ses failles, ses objectifs. 

Ensuite, en tant qu’indĂ©pendant, vous pouvez organiser vos horaires de travail Ă  votre convenance, vous pouvez travailler de chez vous ou directement dans les locaux de vos clients. 

Vous devez Ă©galement toucher Ă  tout. Pourquoi ? Parce qu’entourĂ©s d’autres corps de mĂ©tiers, il vous faudra communiquer avec eux autant sur vos tĂąches que sur les leurs. Il est donc important d’ĂȘtre agile et de comprendre les besoins des Ă©quipes techs et opĂ©rationnelles avec lesquelles vous travaillez. 

Quelle formation pour devenir consultant SEO en freelance ?

S’il est vrai que beaucoup de rĂ©fĂ©renceurs web sont autodidactes, rien ne vaut une formation spĂ©cialisĂ©e. Vous pouvez donc venir des secteurs de la communication ou du marketing. Mais pas seulement ! 

En ayant une double compĂ©tence d’expert SEO, couplĂ©e Ă  une expertise mĂ©tier sur le secteur des entreprises pour lesquelles vous souhaitez travailler, vous multipliez vos chances de trouver facilement des clients.

📝 À noter : il y a autant de formations possibles que de contenus sur internet.

Pour vous aider Ă  vous y retrouver, voici une liste des compĂ©tences essentielles pour un consultant SEO freelance :  

Le consultant SEO est au cƓur de la stratĂ©gie marketing d’une entreprise : vous devez disposer de compĂ©tences concrĂštes en la matiĂšre, notamment :

  • Savoir analyser les mots clĂ©s pertinents en considĂ©rant une cible spĂ©cifique ;
  • Être capable d’analyser les contenus produits par les concurrents ;
  • Comprendre le mode de fonctionnement d’un moteur de recherche et de son algorithme ; 
  • Comprendre les besoins d’une entreprise ; et
  • MaĂźtriser les outils SEO ; 
  • Être Ă  l’aise avec l’aspect technique du SEO.

Quel statut pour devenir consultant SEO en freelance  ? 

Un consultant SEO qui veut travailler en freelance doit adopter un statut juridique pour exercer son activitĂ©. Il a le choix entre plusieurs statuts. 

 

La micro entreprise (ou auto -entreprise) 

Rapide Ă  crĂ©er, la micro entreprise peut ĂȘtre un bon moyen de se lancer en freelance en tant que consultant. Ce statut vous permet de tester rapidement votre marchĂ© et votre activitĂ© tout bĂ©nĂ©ficiant d’une gestion trĂšs simplifiĂ©e de votre entreprise. 

En pratique, il vous suffit de tenir un livre des recettes et de dĂ©clarer votre chiffre d’affaires mensuel ou trimestriel. 

Un inconvĂ©nient majeur de ce statut porte sur l’absence de protection du patrimoine personnel et la limite de chiffre d’affaires. Pour bĂ©nĂ©ficier de ce rĂ©gime de gestion et de comptabilitĂ© simplifiĂ©e vous devez respecter un certain seuil de chiffre d’affaires. 

L’entreprise individuelle

LĂ  aussi, si vous faites le choix de crĂ©er une entreprise individuelle, les formalitĂ©s de crĂ©ation sont relativement rapides. 

Vous pouvez dĂ©cider d’opter pour une entreprise individuelle Ă  responsabilitĂ© limitĂ©e. Celle-ci vous permettra d’affecter certains Ă©lĂ©ments de votre patrimoine Ă  votre entreprise individuelle. Ce mĂ©canisme vous permet de protĂ©ger le reste de votre patrimoine personnel des crĂ©anciers de votre entreprise

En tant qu’entrepreneur individuel, vous ĂȘtes : 

  • Soumis Ă  l’impĂŽt sur le revenu, avec une option pour l’impĂŽt sur les sociĂ©tĂ©s lorsque vous ĂȘtes en EIRL. 
  • D’un point de vue du rĂ©gime social, vous ĂȘtes affiliĂ©s au rĂ©gime des travailleurs indĂ©pendants

En termes de gestion de votre entreprise vous avez des obligations moins importantes qu’une sociĂ©tĂ© (pas besoin de rĂ©aliser une approbation des comptes annuels). Vous avez toutefois une vĂ©ritable comptabilitĂ© Ă  tenir (mĂȘme si elle reste simplifiĂ©e en comparaison de la comptabilitĂ© d’une sociĂ©tĂ©).

☝ Bon Ă  savoir : La loi de finance pour 2022 prĂ©voit de crĂ©er un statut unique pour tous les entrepreneurs individuels, avec la sĂ©paration possible des patrimoines personnel et professionnel de l’entrepreneur.

La sociĂ©tĂ© commerciale 

Vous pouvez aussi dĂ©cider de crĂ©er votre propre sociĂ©tĂ©. Les formalitĂ©s sont plus lourdes, mais vous pouvez en tirer des avantages. Si vous ĂȘtes Ă  plusieurs, crĂ©ez une sociĂ©tĂ© pluripersonnelle, et si vous ĂȘtes seul, une sociĂ©tĂ© unipersonnelle. L’intĂ©rĂȘt de la crĂ©ation d’une sociĂ©tĂ© est la crĂ©ation d’une personne morale, distincte de vous. En d’autres termes, votre responsabilitĂ© sera limitĂ©e au montant de vos apports dans le capital social

Vous avez alors le choix entre plusieurs formes juridiques : SAS (ou SASU), SARL (ou EURL). Le choix de votre statut juridique prend en compte votre situation et vos projets pour votre sociĂ©tĂ©. 

Choix 1 : CrĂ©er une EURL 

Vous pouvez dĂ©cider d’exercer votre activitĂ© par le biais d’une sociĂ©tĂ© Ă  responsabilitĂ© limitĂ©e (SARL) unipersonnelle que l’on appelle EURL. 

Pour cela, vous allez donc crĂ©er votre EURL. La crĂ©ation d’une EURL se fait en plusieurs Ă©tapes : 

  1. RĂ©daction et signature des statuts constitutifs de la sociĂ©tĂ© 
  2. DĂ©pĂŽt du capital social Ă  la banque
  3. Publication d’une annonce lĂ©gale
  4. DĂ©pĂŽt d’un dossier d’immatriculation auprĂšs du greffe du Tribunal de commerce

Toutes ces formalitĂ©s ont un coĂ»t, contrairement Ă  la crĂ©ation d’une micro-entreprise par exemple. 

Une fois l’EURL crĂ©Ă©e, vous en ĂȘtes l’associĂ© unique. À ce titre, vous devez accomplir toutes les dĂ©cisions relatives Ă  la structure de la sociĂ©tĂ©.
Exemple : en tant qu’associĂ© unique de la sociĂ©tĂ©, la dĂ©cision de modification des statuts vous revient. 

Vous pouvez exercer des fonctions de gĂ©rant et accomplir tous les actes de gestion quotidienne de la sociĂ©tĂ©. À ce titre, vous serez considĂ©rĂ© comme un travailleur non-salariĂ© affiliĂ© au rĂ©gime social des travailleurs indĂ©pendants. Mais vous pouvez Ă©galement confier cette mission Ă  un tiers. 

⚠ Attention : En tant que gĂ©rant de l’EURL, vous pouvez engager votre responsabilitĂ© civile et pĂ©nale en cas de faute grave.

L’inconvĂ©nient de l’EURL est son fonctionnement trĂšs encadrĂ©. Vous ne pouvez pas prĂ©voir vos propres rĂšgles d’organisation et de fonctionnement. 

☝ Bon Ă  savoir : si vous dĂ©cidez plus tard de faire entrer des nouvelles personnes au sein de votre EURL, vous pouvez transformer votre EURL en SARL. Cette procĂ©dure nĂ©cessite une modification de vos statuts et en consĂ©quence des formalitĂ©s couteuses.

Enfin, en crĂ©ant votre EURL, vous bĂ©nĂ©ficiez d’une faible couverture sociale et par consĂ©quent de faibles cotisations sociales Ă  payer pour la sociĂ©tĂ©. 

Choix 2 : Créer une SASU

Vous pouvez alternativement faire le choix de crĂ©er une sociĂ©tĂ© par actions simplifiĂ©e (SAS) unipersonnelle. 

Pour crĂ©er votre SASU, vous devez procĂ©der aux mĂȘmes formalitĂ©s de crĂ©ation de sociĂ©tĂ© que pour une EURL, Ă  savoir : 

  1. RĂ©daction et signature des statuts constitutifs de la sociĂ©tĂ© 
  2. DĂ©pĂŽt du capital social Ă  la banque
  3. Publication d’une annonce lĂ©gale
  4. DĂ©pĂŽt d’un dossier d’immatriculation auprĂšs du greffe du Tribunal de commerce

⚠Attention : la SASU est principalement rĂ©gie par ses statuts. Il faut porter une attention particuliĂšre Ă  leur rĂ©daction afin de prĂ©voir en amont toutes sortes de difficultĂ©s. 

☝Bon Ă  savoir : si vous dĂ©cidez plus tard de faire entrer de nouveaux associĂ©s, cette dĂ©marche est trĂšs facile et ne nĂ©cessite pas de modification de vos statuts, si ces derniers sont correctement rĂ©digĂ©s.

Si vous exercez les fonctions de prĂ©sident, vous ĂȘtes assimilĂ© Ă  un salariĂ©. C’est Ă  dire que vous cotisez pour votre retraite et pour votre couverture santĂ©. En revanche vous ne cotisez pas pour le chĂŽmage. 

Contrairement Ă  l’EURL, Ă  part la dĂ©signation d’un prĂ©sident (souvent vous-mĂȘme), vous pouvez fixer librement les rĂšgles d’organisation et de fonctionnement de votre sociĂ©tĂ©. 

Enfin, en crĂ©ant une SASU, vous bĂ©nĂ©ficiez d’une bonne couverture sociale, et par consĂ©quent de cotisations sociales importantes Ă  payer pour la sociĂ©tĂ©. 

Comme vous l’avez compris, faire le choix entre une EURL et une SASU dĂ©pend fortement de votre situation personnelle, mĂȘme si la SASU reste un choix plus facile et plus libre. 

Voici un rĂ©capitulatif des caractĂ©ristiques des deux types de sociĂ©tĂ©s : 

Caractéristique

EURL

SASU

Capital social 

RĂ©parti en parts sociales 

RĂ©parti en actions 

GĂ©rance 

Associé fondateur ou tierce personne (Gérant)

Associé fondateur ou tierce personne (Président)

RĂ©gime social 

RĂ©gime social des travailleurs indĂ©pendants 

AssimilĂ© salariĂ© 

Couverture sociale

Peu protecteur  

TrĂšs protecteur (Ă  l’exception des indemnitĂ©s chĂŽmage)

Cotisations sociales

Faibles

Importantes

Imposition

Imposition Ă  l’impĂŽt sur le revenu (IR). 

Option possible pour l’imposition Ă  l’impĂŽt sur les sociĂ©tĂ©s (IS). 

Imposition Ă  l’impĂŽt sur les sociĂ©tĂ©s (IS)  (taux normal de 25% pour les exercices ouverts Ă  compter du 1er janvier 2022)

Option possible pour l’impĂŽt sur le revenu (IR) pour 5 ans. 

Transformation 

Transformation en SARL couteuse car modification des statuts 

Transformation simplifiĂ©e car pas de modification des statuts 

De quels outils un consultant SEO en freelance a-t-il besoin ? 

Un SEO en freelance ne dispose pas des abonnements aux logiciels qu’un consultant en interne peut utiliser lui, Ă  sa guise. Il doit donc prĂ©voir les outils, notamment logiciels et extensions qui pourraient l’aider Ă  mener Ă  bien sa mission. 

Pourquoi exercer en tant que consultant SEO en freelance et pas en interne ou en agence ? 

Le mĂ©tier de consultant en SEO peut s’exercer en freelance, ou bien en tant que salariĂ© au sein d’une entreprise ou encore en externe dans une sociĂ©tĂ© spĂ©cialisĂ©e en SEO. 

Pourquoi ne pas travailler pour une seule entreprise ? 

La stratĂ©gie SEO est rentable : elle peut produire des rĂ©sultats pour une technique qui est dite naturelle. Mais naturel ne veut pas dire sans moyen. Si une entreprise dĂ©cide de mettre en place une stratĂ©gie SEO en interne, elle doit mettre les moyens nĂ©cessaires pour construire une bonne Ă©quipe et une bonne stratĂ©gie. 

En interne, il est vrai que l’entreprise se donne le luxe d’avoir le contrĂŽle sur votre travail. Le contrĂŽle d’abord sur le contenu qu'elle produit, mais aussi sur la stratĂ©gie qu’elle met en place vis -Ă  -vis de ses concurrents pour ĂȘtre bien rĂ©fĂ©rencĂ©e. 

En travaillant en interne, vous devez vous prĂ©parer Ă  collaborer Ă©troitement avec les autres services (contenu, marketing, communication, produit, etc.), mais aussi Ă  sortir de l’aspect purement stratĂ©gique pour participer Ă  la mise en place et Ă  l’exĂ©cution de cette stratĂ©gie. Ce qui peut correspondre ou non Ă  vos aspirations. 

En fonction de votre situation, il peut ĂȘtre plus facile de travailler en freelance si vous souhaitez avoir un peu plus de libertĂ©. 

Vous pouvez aussi dĂ©cider de travailler directement au sein d’une agence de rĂ©fĂ©rencement naturel en tant que consultant SEO. Attention toutefois Ă  savoir Ă  quoi vous attendre. Contrairement au statut de freelance, en agence SEO vous ne serez pas libre de choisir vos clients. Vous serez salariĂ© d’une entreprise, qui a elle-mĂȘme plusieurs clients. 

Pourquoi travailler en freelance peut-ĂȘtre fait pour vous? 

Si vous avez dĂ©cidĂ© de devenir travailleur indĂ©pendant, travailler en tant que consultant SEO en freelance peut ĂȘtre une bonne solution Ă  mi-chemin entre un service interne et une agence spĂ©cialisĂ©e. Tout dĂ©pend de votre situation. 

Si les entreprises avec lesquelles vous souhaitez collaborer ont un chef de projet qui prend en charge la stratĂ©gie SEO, vous pourrez travailler Ă  ses cĂŽtĂ©s. Vous offrirez vos connaissances et compĂ©tences en rĂ©fĂ©rencement naturel, contre une parfaite maĂźtrise de l’entreprise cible et de sa stratĂ©gie. 

L’avantage du consultant SEO spĂ©cialiste en freelance est la flexibilitĂ©. En plus d’avoir la possibilitĂ© de travailler de chez vous, vous pouvez ĂȘtre libre de choisir les entreprises avec lesquelles vous souhaitez travailler. Or, plus vous adhĂ©rez au projet de l’entreprise, plus mettrez de l’énergie et de l’intĂ©rĂȘt pour la voir grandir sur le web. 

N’hĂ©sitez pas Ă  investir dans un ordinateur de qualitĂ©, qui sera votre compagnon de route pour toute cette aventure. 

Comment trouver des clients en tant que consultant SEO en freelance ? 

La SEO : qu’est ce que c’est ? 

Si vous vous lancez dans ce mĂ©tier, c’est que le coeur de votre mĂ©tier sera orientĂ© vers le rĂ©fĂ©rencement naturel, le SEO. L’accronyme SEO signifie “search engine optimization”, ou encore le rĂ©fĂ©rencement naturel d’un contenu spĂ©cifique. 

Devenir un SEO expert permet Ă  une entreprise d’ĂȘtre plus visible, et donc d'accroĂźtre ses possibilitĂ©s de vente. Pour ĂȘtre recrutĂ©s, vous devez d’abord savoir vendre vos propres services. 

Comment convaincre une entreprise qu’elle a besoin d’un consultant SEO et ainsi de travailler avec vous ? La rĂ©ponse est simple : si une entreprise souhaite vendre un produit ou service, elle crĂ©e donc du contenu pour attirer les internautes vers ses produits ou services. Une fois publiĂ©, ce contenu rejoint l’intĂ©gralitĂ© d’articles du mĂȘme contenu. Il est donc trĂšs facile pour ce contenu de se noyer dans la masse et de ne pas bĂ©nĂ©ficier d’une visibilitĂ© optimale, et ce, peu importe sa qualitĂ©. Il est donc important de prendre du temps non seulement pour crĂ©er un contenu adaptĂ© aux besoins du moteur de recherche, mais aussi de s’y attarder aprĂšs cette Ă©tape, notamment en prenant en compte l’activitĂ© de vos concurrents. 

Les points clĂ©s pour amĂ©liorer son SEO 

AmĂ©liorer son SEO revient Ă  rĂ©pondre Ă  la question suivante : comment attirer encore plus de gens sur mon site internet ? Votre mission, en tant que consultant SEO, est de remporter ce dĂ©fi. 

Cette stratĂ©gie permet d’amĂ©liorer trois points clĂ©s d’une entreprise. Rappelez-lui. 

  • La notoriĂ©tĂ©, Ă  travers une image de marque maĂźtrisĂ©e ;
  • l’engagement des internautes qui viennent vers le site sans qu’il aille directement vers eux ; et 
  • une croissance sur le long terme. 

Pour amĂ©liorer le SEO, vous vous assurerez notamment de : 

  • Utiliser des mots clĂ©s pertinents ; 
  • proposer un site internet de qualitĂ© et non agressif ; 
  • rĂ©diger une meta description de qualitĂ© ; 
  • investir du temps dans l'optimisation off site ; 
  • ne jamais oublier de jeter un Ɠil attentif Ă  ce que propose la concurrence. 

Vous ĂȘtes dĂ©sormais au courant de tous les volets du mĂ©tier de consultant SEO en freelance.

K B

Kenza Bennani

DiplĂŽmĂ©e d'un Master en droit des affaires de Paris Dauphine. 

Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplÎmé de Harvard.

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