Skip to content

👋 Bonjour, nous sommes ravis de vous revoir ! Cliquez ici pour reprendre votre démarche

Se connecter
Téléphone Connexion
Besoin d’aide pour trouver le bon service ? Nos experts sont là. 01 76 39 00 60
Prendre rendez-vous avec un expert
Fiches pratiques Exercer un métier Métiers de l'immobilier Tout savoir sur la profession de courtier immobilier

Tout savoir sur la profession de courtier immobilier

Métiers de l'immobilier
C

Cafpi

Courtier en prêt immobilier et rachat de crédits

Vous souhaitez acquérir un bien immobilier ? Pour financer cet achat, vous allez probablement devoir souscrire à un crédit. Pour trouver le meilleur prêt, vous avez alors tout intérêt à confier votre recherche de financement à un courtier immobilier ! On vous dit tout ce que vous devez savoir sur cet acteur incontournable du marché immobilier.

Un intermédiaire de choix avec les banques

Un courtier immobilier est d’abord un intermédiaire entre l’emprunteur et les banques. C’est lui qui démarche les banques pour le compte de son client afin de l’aider à trouver le meilleur prêt immobilier pour son projet. Il travaille régulièrement avec un grand nombre d’établissements bancaires, ce qui lui permet d’avoir de nombreux interlocuteurs privilégiés au sein de chaque banque. Son réseau lui permet ainsi de s’adresser directement aux services dédiés aux crédits immobiliers afin de négocier directement avec les décideurs.

Le courtier immobilier bénéficie également d’une certaine crédibilité, en tant que véritable expert du crédit immobilier. Les banques savent que les dossiers qu’il amène sont des dossiers bien étudiés, avec des emprunteurs solvables et des projets solides. Les banques ont toujours un bon a priori envers les dossiers de prêts présentés par un courtier, ce qui multiplie les chances de l’emprunteur d’obtenir son crédit, et ce, plus rapidement.

Un expert en crédit immobilier 

Grâce à son réseau et son expérience, un courtier immobilier est un véritable expert du crédit. Son travail quotidien lui permet de connaître parfaitement les exigences de chaque établissement en matière de crédit immobilier. Il peut alors déterminer à l’avance quelles sont les banques les plus susceptibles d’accepter telle ou telle demande de crédit, en fonction des projets et des profils qu’elles privilégient. Il fait donc gagner du temps à ses clients en adressant leur dossier uniquement aux banques qui pourront leur proposer les conditions d’emprunt les plus favorables ! 

Au-delà des exigences des banques, un courtier immobilier connaît parfaitement l’ensemble du secteur de l'immobilier et du crédit. Il a une connaissance approfondie des taux et de leur évolution, des conditions d’emprunt possibles, de la législation en vigueur, des conditions d’octroi des crédits, ou encore, des prêts aidés disponibles. Il peut même aider ses clients dans le choix de leur assurance de prêt, afin de les aider à trouver l’assurance la plus adaptée à leurs besoins et la moins chère possible.

Ainsi, pour chaque dossier de prêt qu’il défend, le courtier immobilier connaît à l’avance quelles sont les conditions dans lesquelles ses clients vont pouvoir emprunter. De même, il sait quels sont les points forts ou les faiblesses de chaque dossier, et comment améliorer un dossier de prêt de ses clients afin de les aider à obtenir le meilleur prêt immobilier possible.

C’est là que le courtier se différencie du simple apporteur d’affaires souvent auto-entrepreneur. Son rôle n’est pas simplement de comparer les offres de prêts, mais bel et bien de vous accompagner pendant toute votre recherche. Pour bénéficier du meilleur accompagnement possible, vous pouvez ainsi vous tourner vers un grand réseau de courtiers. Un courtier immobilier vous fera bénéficier d’un immense réseau de banques partenaires et d’une expertise reconnue.

Un atout dans votre recherche de financement

En tant qu’expert du crédit, le courtier immobilier est un véritable atout dans votre recherche de prêt. Comme évoqué plus haut, sa connaissance du marché vous permet de gagner du temps en ciblant vos recherches… Mais pas seulement !

Au-delà de son rôle d’intermédiaire avec les banques, le courtier immobilier joue un rôle majeur dans la négociation de votre crédit immobilier. Son rôle n’est pas seulement de vous aider à obtenir un financement, mais le meilleur prêt immobilier possible pour votre projet ! Ainsi, il négocie directement avec les banques le meilleur taux possible pour votre prêt, avec une marge de négociation supérieure à celle de n’importe quel emprunteur. Il vous fait alors bénéficier de son réseau d’interlocuteurs privilégiés pour vous obtenir le meilleur crédit, que ce soit en termes de taux, de durée, ou de conditions d’emprunt. 

De même, votre courtier immobilier peut vous aider à faire des économies sur différents frais, par exemple en négociant pour vous l’exonération d’indemnités de remboursement anticipé (RIA). Dans la plupart des cas, il vous fera faire des économies sur les frais de dossier, puisqu’il effectue en amont le travail de montage et d’étude habituellement effectué par les banques. 

En plus de vous faire gagner du temps et de la sérénité lors de votre recherche de prêt, un courtier immobilier vous permet alors de faire de nombreuses économies sur votre prêt immobilier.

C

Cafpi

Courtier en prêt immobilier et rachat de crédits

Fiche mise à jour le

Vous avez des questions ?
💡 Entretenez-vous avec nos experts !

Prendre rendez-vous avec un expert