12 février 2021

Quels sont les nouveaux concepts de restauration en 2021?
Temps de lecture : 4 min

Marion de Bary
Diplômée d'un Master 2 en droit des affaires de la Faculté Libre de Droit. Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.

Commencer les démarches

Ouvrir un restaurant

Le secteur de la restauration évolue et s’adapte sans arrêt à travers une diversification de produits ou de mode de consommation et de distribution! Ouvrir un restaurant signifie également être à l'affût des nouvelles tendances restauration pour se renouveler ou se lancer pour certains.  

Quels sont les tendances actuelles et les concepts innovants de restauration  proposés en 2021? 

nouveaux concepts de restauration

Le “fast good”: une tendance restauration qui émerge 

L’idée de proposer une alimentation saine est au cœur des tendances. Les consommateurs font davantage attention aux produits qu’ils consomment et à leur provenance. 

Le “manger sain” et “manger bio” est une tendance à suivre ! Ouvrir un fast-food sain est donc une bonne idée cette année. 

Les restaurants épiceries et le “street vending” 

Le développement de la vente additionnelle par la création d'épiceries et de stands de vente directement dans la rue est également une tendance 2021.

Si cette option est envisageable pour vous, il est intéressant de créer un espace épicerie fine dans votre restaurant et d’y vendre les spécialités cuisinées dans votre restaurant. 

Dans le même esprit, les restaurants recherchent plus de flexibilité et essayent de diminuer petit à petit les contraintes liés à leurs locaux. Adopter un mode de service plus nomade est un plus en ce moment. C’est parti pour ouvrir un food truck et pratiquer le “street vending”!

Des modes de livraison et de vente à emporter innovants   

Si la livraison et la vente à emporter ne datent pas d’hier, ce mode de consommation s’est beaucoup développé ces derniers temps. Le développement de nombreuses applications de livraison vous permet rapidement de changer votre mode de distribution et de vous diversifier, tout en respectant la réglementation de la vente à emporter et de la livraison.

Ce mode de distribution est incontournable pour proposer de nouveaux concepts de restauration rapide. Pensez également à créer un site internet pour votre restaurant

Pour aller plus loin: Tout savoir sur le restaurant de vente à emporter. 

Le geste solidaire du “café suspendu”

Le café ou plat “suspendu” est un concept de restauration original : un client paie une boisson ou un plat en avance pour une personne qui ne peut pas se le permettre financièrement. Cette tradition solidaire vient d’Italie et est arrivée en France depuis plusieurs années maintenant. Certains restaurateurs commencent même à proposer la possibilité de payer des "cheeseburgers suspendus”. 

Proposer ce concept dans votre restaurant permettra de venir en aide aux plus démunis. En cette période de pandémie mondiale liée au covid, le besoin de solidarité n’a jamais été plus présent.

Bonus: ce geste séduira bien souvent votre clientèle actuelle et fera parler de votre restaurant ! 

Aussi, vous pouvez également inscrire votre restaurant sur des applications qui luttent contre le gaspillage alimentaire comme "too good to go”. Au lieu de jeter vos invendus, vous pouvez les brader sur cette application. Cette action vous permettra de vous faire connaître et d’attirer une nouvelle clientèle. 

Les nouveaux concepts de restaurant les plus en vogue 

Certains concepts marchent plus que d’autres en 2021. Parmi eux, deux concepts de restauration se démarquent:

  • Les business végan: 6% de la population française est végétarienne. 5% consomme sans gluten et 3% de la population est végétalienne! Le marché du végétarien représente donc un marché conséquent qui évolue très rapidement. Si vous cherchez une idée de restaurant, proposer une alternative végétarienne paraît donc aujourd’hui incontournable ! Lancer un concept de restauration rapide en utilisant des produits végans et vous répondrez à une demande croissante ;
  • Les business mono-produit: le concept de déclinaison d’un produit unique se voit de plus en plus dans la restauration rapide. Ce concept rend la démarche plus facile pour le restaurateur qui réussit à proposer un nombre conséquent de plats à partir d’un produit unique. Plusieurs nouveaux concepts de restauration rapide italienne proposent une déclinaison de pâtes à emporter cuisinées de nombreuses manières par exemple !  

Vous voilà briefé sur les nouveaux concepts de restauration, si vous construisez votre projet n'hésitez pas à télécharger le guide pour ouvrir son restaurant, on vous y explique toutes les grandes étapes pour bien vous lancer ! 

 

Mise à jour: 12/02/2021
Rédaction : Marion de Bary, diplômée d'un Master 2 en droit des affaires de la Faculté Libre de Droit. Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.

Commencer les démarches

Ouvrir un restaurant

Télécharger gratuitement notre guide Hôtellerie-Restauration, rédigé par nos juristes

Télécharger le guide Hôtellerie-Restauration Télécharger le guide