29 décembre 2020

Quelles sont les niches du dropshipping en 2021 ?
Temps de lecture : 5 min

Marion Etienne
Double Master en Droits Français et Anglais, University of Exeter & Université de Rennes 1. Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.

Commencer les démarches

Ouvrir une boutique en ligne

Vous souhaitez vous lancer dans le e-commerce et ouvrir une boutique en ligne?  

Nouveau mode de commercialisation en ligne, le dropshipping a le vent en poupe depuis quelques années. Se lancer dans le dropshipping est relativement facile mais trouver LE ou LES bons produits qui, en 2021, pourront vous différencier de la concurrence n’est pas forcément évident.

Pour se démarquer sur un marché parfois saturé, voici le top 3 des niches du dropshipping en 2021.

niche dropshipping 2021

Niche de dropshipping n°1: les produits made in France

Depuis quelques années, nombreuses sont les entreprises qui privilégient les circuits économiques courts. En d’autres termes, la fabrication, la production, la distribution et la consommation de produits limitées à un territoire géographique restreint.  

Il existe déjà de nombreux sites de e-commerce ou “marketplace” consacrés à la vente de produits français (comme Cdiscount ou eFrançais par exemple) mais les meilleures niches de dropshipping sont celles qui concentrent leur activité sur une catégorie de produits en particulier. Ces catégories peuvent être définies par la nature même des produits (électroménager, vestimentaire, alimentaire, tech, artisanat,...) ou leur origine (ville, région, domaine,...) ou les deux

A titre d’exemple, on peut imaginer un site de dropshipping de produits alimentaires Bretons pour mettre en avant une culture régionale ou encore la vente d’accessoires de mode en cuir français qui traduit un savoir-faire unique. 

Niche de dropshipping n°2: les produits BIO

Plus qu’un simple phénomène de mode, la consommation de produits biologiques révèle une véritable prise de conscience écologique et sanitaire chez les français. Aujourd’hui, on consomme BIO non seulement pour des raisons personnelles (santé, qualité des produits, goût) mais aussi pour des raisons environnementales collectives évidentes (limite de pesticides, préservation des sols agricoles et des eaux).

Mais le BIO ne se limite pas aux produits alimentaires ! Au contraire, beaucoup de professionnels revendiquent une fabrication issue de l’agriculture biologique pour des produits cosmétiques, vestimentaires, ou encore artisanaux. Il est donc possible de choisir une niche de dropshipping parmi tous ces produits.

Niche de dropshipping n°3: les produits recyclés et/ou recyclables

Aujourd’hui l'impact environnemental d’un produit constitue un véritable facteur d’achat pour les consommateurs. Les entreprises se concentrent de plus en plus sur la commercialisation de produits issus de matériaux recyclés et/ou eux-mêmes recyclables. 

Vous pourriez donc consacrer votre activité de dropshipping à ce type de produit !

Par exemple, la vente de produits high-tech fait partie des produits phares du dropshipping en 2021. Bien que ce marché soit un peu saturé, il peut être intéressant de se renseigner sur l'existence et la vente de produits recyclés, réparables ou encore biodégradables. Aujourd’hui, même la technologie se met au vert!

Bon à savoir: le dropshipping de niche consiste à s’installer sur un marché encore peu voire pas exploité. Il sera évidemment nécessaire de mener une étude de marché pour connaître les différents acteurs présents sur les catégories de produits que vous souhaitez vendre.

Vous avez trouvé une idée de dropshipping ? N’attendez plus et créer votre site de dropshipping !

Mise à jour: 29/12/2020

Rédaction : Marion Etienne, Double Master en Droits Français et Anglais, University of Exeter & Université de Rennes 1. Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.

Commencer les démarches

Ouvrir une boutique en ligne

Recevez gratuitement les meilleurs articles de la catégorie Métiers dans le commerce

Recevoir les articles