20 mai 2020

Relance facture impayée : 3ème rappel
Temps de lecture : 3 min

Charlotte Autissier
Diplômée du Master droit économique de Sciences Po Paris. Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.

Commencer les démarches

Se faire payer

Malgré vos deux premières relances votre client n’a toujours pas réglé sa facture impayée? Il faut désormais procéder à l’envoi d’une troisième lettre de relance.

Le recouvrement amiable des factures est la première phase pour obtenir le règlement des factures impayées. Afin d’éviter d’engager une action en justice plus longue et plus coûteuse, il est recommandé d’envoyer jusqu’à trois lettres de relances pour recouvrer ses factures impayées.

Pourquoi rédiger une troisième lettre de relance? Que faire en l’absence de réponse à la troisième lettre de relance? Legalstart fait le point.

Quelles étapes réaliser avant la 3ème lettre de relance de facture impayée?

Comme son nom l’indique, la 3ème relance de facture impayée fait suite à deux relances qui auront été préalablement envoyées à votre client. Lorsque la 1ère lettre de relance ainsi que la 2ème lettre de relance sont restées sans réponse, il est recommandé de faire une 3ème relance de facture impayée.

Si l’envoi de trois lettres de relance à votre client vous semble fastidieux, sachez que la lettre de relance permet débloquer rapidement la situation. En effet, la facture impayée peut résulter d’un oubli de votre client et un simple rappel peut vous permettre d’être rapidement payé.

En outre, les lettres de relance rappellent à votre client que la facture impayée est arrivée à échéance de manière courtoise, ce qui permet de préserver la relation d’affaires avec votre client.

En pratique: il est recommandé d’accompagner les relances écrites d’une relance téléphonique.

Les relances ne sont pas une étape obligatoire du recouvrement des factures, cependant il est vivement recommandé d’en faire au moins trois. Les lettres de relance sont une démarche peu coûteuse contrairement au recouvrement judiciaire des factures. Cette dernière phase qui entraîne l’intervention des tribunaux est plus longue et nécessite d’engager des frais. 

Relance facture impayée: comment rédiger le 3ème rappel?

Cette lettre de relance de facture impayée doit indiquer à votre client que c’est le troisième rappel. Ainsi, la mention “3ème rappel” doit figurer sur votre lettre de relance. Vous devez également mentionner le fait que vos deux premières lettres de relance sont restées sans réponse.

Par ailleurs, votre lettre de relance doit permettre à votre client d'identifier la facture impayée. Ainsi, comme pour vos précédentes lettres de relance, cette relance n°3 de facture impayée doit comporter les informations suivantes:

  • Les informations relatives à la facture impayée;
  • Le montant de la facture qui est due;
  • La date d’échéance de la facture;
  • Le délai supplémentaire accordée en demandant à nouveau à votre client d’être payé dans les plus brefs délais. 

A noter: de nombreux modèles de lettres de relance de facture impayée pour une 3ème relance sont disponibles gratuitement en ligne.

Que faire après la troisième lettre relance de facture impayée?

La 3ème lettre de relance doit être le dernier rappel à votre client. Lorsque cette troisième lettre de relance reste sans réponse, il est nécessaire d’envoyer une lettre de mise en demeure de payer.

La lettre de mise en demeure fait courir les dommages et intérêts qui pourront être dus par votre client en raison du retard de paiement de la facture. En outre, la lettre de mise en demeure est une étape obligatoire pour pouvoir engager une procédure d’injonction de payer.

Pour en savoir davantage sur les relances amiables et la rédaction des lettres de relance, prenez le temps de consulter notre fiche qui vous explique comment rédiger une lettre de relance.

Mise à jour : 20/05/2020

Rédaction : Charlotte Autissier, diplômée du Master droit économique de Sciences Po Paris. Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.

Commencer les démarches

Se faire payer