En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés à réaliser des statistiques de navigation et à vous proposer des offres adaptées à vos besoins.
En savoir plus
16 janvier 2020

SASU: doit-on respecter un nombre de salariés maximum?
Temps de lecture : 2 min

Meriadeg Mallard
Diplômé d'un Master en Droit des Affaires de l'Université Paris Nanterre. Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.

Commencer les démarches

Lorsque vous souhaitez créer votre entreprise, la SASU est une forme de société qui peut sembler très attrayante en raison de la flexibilité de son fonctionnement. Sachez que si votre activité se développe et que vous souhaitez embaucher des salariés, la forme sociale de la SASU vous autorise à le faire. 

Vous vous demandez si votre SASU peut avoir des salariés? S’il existe un nombre maximum de salariés à ne pas dépasser? Legalstart vous explique.

SASU nombre de salarié maximal

Une SASU peut-elle avoir des salariés?  

Le fonctionnement de la SASU lui permet parfaitement de recruter des salariés pour développer son activité.

Les démarches à réaliser sont les mêmes que pour les autres formes de sociétés commerciales. Lorsque la SASU décide de recruter, elle doit donc notamment réaliser une déclaration préalable à l’embauche (DPAE).

A noter: il ne peut y avoir qu’un seul salarié associé, puisque la SASU est une société par actions simplifiée unipersonnelle. Si vous souhaitez que plusieurs salariés soient également associés, il sera alors nécessaire de réaliser des formalités de transformation de SASU en SAS.

Doit-on respecter un nombre de salariés maximum en SASU?

Il n’existe pas, en SASU, de nombre de salariés maximum. Vous pouvez par conséquent embaucher autant de salariés que vous souhaitez.

Cependant gardez en tête que le nombre de salariés est un critère pouvant attribuer de nouvelles obligations à une SASU, comme par exemple: 

  • L’obligation de désigner un commissaire aux comptes lorsque l’activité dépasse 2 des 3 seuils suivants: total du bilan supérieur à 1 million d'euros, chiffre d'affaires HT supérieur à 2 millions d'euros, nombre de salariés permanents supérieur à 20 personnes.

Il est donc important de veiller à l’évolution de votre masse salariale et de rester attentif au dépassement de certains seuils. 

Mise à jour : 16/01/2020

Rédacteur : Meriadeg Mallard, diplômé d'un Master en Droit des Affaires de l'Université Paris Nanterre. Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.

Commencer les démarches