19 juin 2020

Domiciliation commerciale: mode d'emploi
Temps de lecture : 4 min

Kandbaz
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Pour faire simple, tout créateur d’entreprise a l’obligation de désigner un siège social. C’est même l’une des premières étapes après le choix d’un nom et d’une activité.

Dans ce cadre-là, plusieurs solutions s’offrent à lui, dont la domiciliation commerciale. Telle est précisément l’option que nous allons vous présenter dans cet article, c’est-à-dire l’attribution d’une adresse comme point d’implantation de votre siège social, tant pour recevoir vos courriers que pour y effectuer des réunions, y travailler ou juste pour vous offrir une vitrine plus prestigieuse.

Alors, qu’est-ce que la domiciliation et comment fonctionne-t-elle ? Faisons le point ! 

domiciliation mode d emploi

Les différentes options pour domicilier son entreprise

Lors de la création d’une entreprise, plusieurs solutions permettent de la domicilier. Libre à l’entrepreneur : 

  • De domicilier son entreprise à sa propre adresse postale, c’est-à-dire à son domicile personnel ; 
  • De choisir l’adresse du lieu où est pratiquée l’activité ;
  • Ou d’opter pour une domiciliation auprès d’une société spécialisée. 

La domiciliation d’entreprise chez son dirigeant

Toute entreprise peut être domiciliée à l’adresse personnelle de l’un de ses dirigeants. Si ce dernier est propriétaire d’un local d’habitation, aucune règle ne l’empêche d’effectuer cette démarche. 

Pour les locataires, certaines règles ou dispositions contractuelles peuvent être indiquées dans le bail ou le contrat de location. Dans tous les cas, mieux vaut tout de même prévenir votre propriétaire

Par ailleurs, une société doit toujours être domiciliée chez l’un de ses dirigeants et jamais chez un associé ou un actionnaire. Enfin, le fait de domicilier son entreprise chez soi n’autorise pas forcément la pratique de l’activité dans l’habitation.

La domiciliation dans le lieu de l’activité

Le siège social de l’entreprise peut également être placé à l’adresse où l’activité est pratiquée, si elle n’est pas pratiquée à domicile. Il s’agit d’une option souvent retenue par les dirigeants.

La domiciliation dans une entreprise spécialisée

Enfin, la domiciliation d’une entreprise dans une société spécialisée consiste à utiliser l’adresse d’une autre entreprise pour son siège social. Pour pouvoir exercer cette pratique, les sociétés de domiciliation doivent absolument détenir un agrément préfectoral. Cela leur permet de domicilier d’autres sociétés en toute légalité. Qui plus est, ces agréments sont garants de la confidentialité nécessaire à l’exercice de cette activité professionnelle.

Quel est l’intérêt de la domiciliation?

Choisir un lieu d’implantation de siège social pour votre entreprise est une décision importante et stratégique. Les sociétés spécialisées permettent de choisir un lieu spécifique pour recevoir vos courriers ou même exercer certaines de vos activités, dans des bureaux équipés, des salles de réunion, des espaces de coworking ou des salles de visioconférence. 

Le premier intérêt est d’ordre financier. La domiciliation permet de profiter de locaux parfaitement équipés, sans avoir à débourser des sommes colossales pour leur aménagement lors de la création de votre entreprise. Par ailleurs, ces locaux contemporains et fonctionnels sont une parfaite vitrine de votre société au regard de vos clients, de vos collaborateurs et de vos partenaires. En fonction du lieu choisi pour votre domiciliation, il peut aussi s’agir d’un point d’attache stratégique, parfaitement positionné et desservi, idéal pour accroître l’essor de votre activité. 

Imaginez un peu : pour travailler avec vos partenaires anglais, que diriez-vous de domicilier votre entreprise à Lille, juste à côté de la gare Eurostar ? Vos clients se situent plutôt du côté de l’océan ? Dans ce cas, optez pour une domiciliation à Bordeaux. Vous avez toujours rêvé de vous installer sur les plus prestigieuses avenues parisiennes ? Désormais, ce rêve devient possible grâce à la domiciliation ! 

Notons aussi que la domiciliation offre une meilleure image d’entreprise et une plus grande crédibilité. Il s’agit donc d’un puissant argument marketing. Pouvoir communiquer une adresse prestigieuse est un gage de sérieux et de qualité.

Enfin, les contrats de domiciliation ont une durée flexible. Il s’agit d’une excellente option, non engageante, se conformant à tous vos besoins et proposant une forte adaptabilité.

Quels sont les tarifs pour faire domicilier son entreprise?

La domiciliation d’entreprise est accessible à partir de quelques dizaines d’euros seulement par mois. Ensuite, plusieurs éléments sont susceptibles de faire varier le prix de votre domiciliation. 

Tout d’abord, tout dépend de l’agence de domiciliation choisie et de son emplacement. Ensuite, le nombre de bureaux nécessaires à votre activité fait aussi varier votre tarif. Certaines entreprises ne profitent de la domiciliation que pour recevoir leur courrier administratif, fiscal et juridique. Dans ce cas, il s’agit d’un service peu coûteux. 

En revanche, sachez qu’il est aussi possible d’occuper les locaux de l’agence de domiciliation, de façon ponctuelle ou récurrente. Les locations se font à partir de la demi-journée ou même pour une heure seulement dans certains centres.

La domiciliation d’entreprise, une démarche administrative très simple

Toutes les entreprises, quel que soit leur statut (SA, SAS, EURL, SCI…), y compris les associations ou les micro-entreprises, peuvent profiter de la domiciliation. Pour cela, il est possible de passer par une société de domiciliation en ligne : la demande de domiciliation s’effectue directement en ligne, en à peine quelques clics.

Comment sont gérées les réceptions de courriers dans le cadre de la domiciliation ?

Enfin, dernier aspect et non des moindres : la réception de votre courrier dans les agences de domiciliation. Que vous soyez à proximité de votre adresse de domiciliation ou à l’autre bout de la France, du courrier vous sera forcément envoyé dans l’agence de domiciliation désignée comme étant votre siège social. Dans ce cas, plusieurs options sont envisageables. Au choix, venez récupérer votre courrier en agence, faites-le réexpédier où bon vous semble, ou faites-le numériser pour l’obtenir par mail.

Mise à jour: 19/06/2020

Article rédigé par Kandbaz.

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