
Comment créer une start up en 5 étapes ? Le guide pratique 2025
Léna Cazenave
Vous souhaitez lancer votre startup ou commercialiser un produit innovant, mais vous avez besoin de financement ? Avez-vous déjà entendu parler du crowdfunding ou du financement participatif ? Le crowdfunding est un mode de financement de projet qui fait appel à des participations individuelles de la part de membres d’une communauté. Il s’effectue facilement et rapidement par le biais d’une plateforme dédiée en ligne.
Pourquoi recourir au financement participatif pour votre entreprise et quelle est la marche à suivre ? Legastart vous explique toutes les modalités et les obligations liées au crowdfunding.
Mini-Sommaire
Le crowdfunding, ou financement participatif, est un mode de financement de projet. Il permet à un ensemble de contributeurs de choisir collectivement de financer directement et de manière traçable des projets identifiés.
Par définition, le crowdfunding fait appel à une « crowd », c’est-à-dire à une foule de personnes, à une communauté. L’objectif est de convaincre les membres de cette communauté de la viabilité de votre projet afin qu’ils contribuent individuellement au développement de celui-ci.
Les financeurs sont le plus souvent des particuliers qui agissent soit dans une démarche philanthropique pour aider des projets « coup de cœur », soit pour en retirer un revenu. Le financement participatif s'appuie souvent sur la dimension affective qui lie les contributeurs au porteur de projet.
☝️ Bon à savoir : généralement utilisé en complément d'autres outils de financement comme les prêts d'honneur ou emprunts bancaires, le crowdfunding constitue également un moyen de créer une communauté qui vous soutient.
Le financement participatif pour les startup innovantes est un mode de financement répandu. C’est pourquoi celui-ci s’est développé et prend différentes formes.
Cette modalité permet de collecter des sommes sous forme de dons réalisés par les contributeurs. Ces dons peuvent être totalement désintéressés ou donner lieu à l'attribution de contreparties.
☝️ Bon à savoir : une contrepartie correspond un retour offert aux contributeurs en remerciement de leur soutien, qui n’est pas d’ordre financier.
La contrepartie peut être soit symbolique (inscription du nom du contributeur, goodies, accès privilégié), soit matérielle. Dans ce cas, il s’agit le plus souvent de la prévente du produit financé.
Ce système permet de récolter des sommes sous forme de prêts réalisés par les contributeurs. Le porteur de projet devient alors emprunteur : cela se traduit par la conclusion d’un contrat de prêt avec chacun des prêteurs. Dans le cadre du crowdlending, le prêt est réalisé avec ou sans intérêt.
⚠️ Attention : le crowdfunding en France est strictement encadré. La loi plafonne, par prêteur, le montant du prêt rémunéré à 2.000 euros et à 5.000 euros pour le prêt non rémunéré.
Dans ce cadre, le contributeur apporte une somme d'argent à la société du porteur de projet et reçoit en contrepartie des parts sociales ou des obligations de l’entreprise. L'investisseur devient ainsi actionnaire et l’entreprise réalise de son côté une augmentation de capital.
En tant qu’actionnaire, chaque investisseur dispose de droits :
📝 À noter : contrairement au crowlending, il n’y a pas de plafond individuel maximum pour les investisseurs. De son côté, le porteur de projet ne peut pas lever plus de 8.000.000 euros sur 12 mois
Le crowdfunding présente bien des avantages par rapport à un financement bancaire classique. Il permet de :
Le crowdfunding permet aux jeunes entreprises de valider leur marché avant d'investir massivement dans la production. En neffet, tout l’intérêt est de récupérer un financement avant même de passer à l’étape de création de votre produit ou concept. Cette phase de test est vraiment idéale pour évaluer l'intérêt réel des consommateurs envers votre offre :
💡 Astuce : cette validation par le marché crédibilise également votre démarche auprès d'autres financeurs potentiels. Une campagne largement réussie peut vous ouvrir les portes des banques !
Votre entreprise est de taille modeste et vous avez du mal à mobiliser les fonds nécessaires via les modes de financements traditionnels ? Le crowdfunding est une solution alternative parfaite pour réduire les contraintes administratives imposées par les établissements bancaires.
Les créateurs et repreneurs d'entreprises y voient généralement une réponse adaptée lorsque leur profil ne correspond pas aux critères bancaires classiques.
📝 À noter : le financement participatif peut également faire office d'effet de levier sur d'autres financements (prêt d'honneur, prêt bancaire, subventions).
Les plateformes de crowdfunding ont l’avantage de permettre de mobiliser des capitaux en quelques semaines seulement. En effet, les campagnes ne durent jamais longtemps et les contributeurs peuvent investir en quelques clics. Cette rapidité est un véritable atout, en comparaison des délais souvent longs des prêts bancaires classiques. Elle permet ainsi de saisir des opportunités de marché sans attendre, ou de répondre à des besoins de fonds urgents.
Le financement participatif permet de constituer une communauté solide autour de votre projet. Vos premiers soutiens deviennent souvent vos premiers clients et parfois vos meilleurs ambassadeurs. Cette base de contributeurs peut vous accompagner dans vos prochains projets et générer du bouche-à-oreille positif. Un atout précieux pour le développement futur de votre activité !
Malgré ses nombreux atouts, le financement participatif présente certaines limites que vous devez anticiper.
L'exposition publique du projet via le crowdfunding présente un risque : celui de révéler votre idée à vos concurrents potentiels avant même sa mise sur le marché. Une telle visibilité pourrait compromettre votre avance, si jamais votre concept pouvait être facilement reproduit.
Solliciter un financement participatif auprès du public, c’est aussi prendre le risque que celui-ci n’aboutisse pas… en public. Si les objectifs fixés ne sont pas atteints, un tel échec pourrait nuire à votre image, et par exemple affecter votre crédibilité auprès d'autres financeurs potentiels.
Faire appel au crowdfunding nécessite d’engager et donc d’animer sa communauté. Une telle gestion demande du temps et des ressources pour inciter à participer, mais aussi maintenir l'engagement des contributeurs. Vous devez donc prévoir un investissement non négligeable en communication et suivi.
Les frais de plateforme peuvent représenter jusqu’à 12 % des fonds collectés selon les plateformes. Des coûts qui doivent être intégrés dans votre plan de financement initial, notamment si vous êtes une toute petite entreprise ou un créateur qui dispose de peu de marge de manœuvre.
Le financement participatif s'adresse à toutes et tous ! Le porteur de projet peut être un professionnel (entrepreneur individuel ou société), un particulier, une association ou une collectivité. Cette accessibilité est l'un des atouts majeurs du crowdfunding, qui le différencie de tout accès classique au financement.
Le financement participatif est particulièrement adapté aux profils suivants :
💡 Astuce : le crowdfunding peut financer tout type de projet (commerce, invention technologique, produit alimentaire, film, concert, application mobile, projet humanitaire, recherche scientifique).
En tant que porteur de projet, vous devez respecter plusieurs obligations légales et réglementaires strictes lorsque vous vous lancez dans le crowdfunding. Ces obligations sont les suivantes :
⚠️ Attention : pour les projets d'investissement, vous devez informer les potentiels contributeurs des modalités de remboursement, des risques potentiels et des garanties éventuellement offertes.
Pour mettre en place une campagne de crowfunding pour votre entreprise, vous devez respecter plusieurs étapes qui vont assureront de sa réussite :
Un projet, avant d’être financé, doit être mûrement réfléchi. Ainsi, de la même manière que vous solliciteriez une banque, vous devez avoir réalisé une étude de marché et un business plan. Il est nécessaire de vous assurer que votre offre intéressera le public, mais aussi avoir un budget précis afin de faire financer le montant dont vous avez besoin. Vous devez également vous interroger sur le réseau que vous allez démarcher pour récolter des fonds.
🛠️ En pratique : assurez-vous de disposer d'un produit, prototype ou infographie à présenter, ainsi qu'une histoire passionnante à raconter.
Nous l’avons vu, il existe différents types de financements auxquels vous pouvez recourir via le crowdfunding. Il vous faut donc déterminer si vous allez solliciter des dons, procéder sous forme de prêt (crowlending) ou d’investissement par souscription de titres (crowdequity).
💡 Astuce : si votre produit est destiné à des particuliers, et que le budget dont vous avez besoin ne dépasse pas 10.000 €, il est préférable choisir les dons.
Les contreparties correspondent à ce que vous allez offrir aux contributeurs en échange de leur participation. Elles sont un élément de motivation important qui peut faire le succès de votre campagne de crowdfunding. Vous devez donc réfléchir soigneusement à la manière de rétribuer les internautes.
Par exemple, les contreparties peuvent être :
Une fois tous ces éléments déterminés, vous allez pouvoir créer et lancer votre campagne. Ce lancement s’opère très simplement sur des plateformes de crowdfunding comme Kickstarter, KissKissBankBank, Indiegogo ou encore Ulule.
Ces sites de financement participatif sont généralistes, mais il existe également des plateformes spécialisées. Ces dernières permettent de cibler un public plus spécifique avec une meilleure connaissance du secteur d'activité :
La page de présentation de votre campagne de crowdfunding doit réussir à convaincre les internautes de devenir investisseurs dans votre projet. Elle doit donc être suffisamment convaincante et copywritée pour les inciter à participer.
Pour cela, vous pouvez créer une vidéo faisant apparaître le fondateur, votre équipe, montrant le prototype ou le projet et expliquant son histoire. Le storytelling doit occuper une place dans cette page : ce sont les belles histoires et la dimension humaine qui font vendre, plus que les concepts et les produits ! Soyez donc authentique et convaincant.
🛠️ En pratique : réalisez une plage claire, au design attractif. Intégrez des éléments visuels de qualité : photos, vidéos, infographies.
Le financement participatif repose largement sur votre réseau personnel et professionnel. Mobilisez votre entourage dès les premiers jours : famille, amis, collègues, clients existants. Ces premiers soutiens donnent confiance aux contributeurs inconnus.
Communiquez également de manière active par campagne e-mail et sur les réseaux sociaux pour que votre projet soit relayé au maximum.
Vous pouvez aussi organiser des événements physiques : le contact direct avec vos contributeurs est irremplaçable, malgré la dimension digitale du crowdfunding !
Votre campagne de crowdfunding a porté ses fruits et vous avez atteint votre objectif ? Bravo ! Il est temps de remercier vos investisseurs et donateurs.
☝️ Bon à savoir : si les objectifs fixés au début de la campagne ne sont pas atteints, cette dernière est considérée comme ayant échoué et les contributeurs récupèrent le montant de leur participation ou leur don
À l'issue de la collecte, et le temps que le projet prenne concrètement vie, il est important de maintenir le lien avec vos contributeurs. Les plateformes permettent de les tenir informés des grandes étapes de développement du projet, en publiant des actualités régulières. De quoi les rassurer sur la suite du projet et la réception de leur contrepartie
💡 Astuce : respectez scrupuleusement vos engagements concernant la livraison des contreparties. Cette relation de confiance fait de vos contributeurs les meilleurs ambassadeurs de votre marque et assure votre succès futur.
L’entreprise qui fait appel au crowdfunding pour financer son projet est imposable sur certaines formes de fonds collectés. On différencie ainsi le :
Les fonds collectés pendant la campagne de crowdfunding sont imposables, y compris pour les dons sans contrepartie ou avec contrepartie uniquement symbolique.
Pour une entreprise individuelle (y compris micro-entrepreneur), les fonds collectés sont imposables dans la catégorie des bénéfices industriels et commerciaux (BIC) si les contreparties sont aussi vendues par d’autres canaux. Sinon, ils relèvent des bénéfices non commerciaux (BNC).
Pour une société, les fonds collectés doivent être inclus dans le résultat de l'entreprise, comme revenus d'exploitation ou comme revenus exceptionnels.
📝 À noter : si l'entreprise est soumise à la TVA, celle-ci doit être appliquée au taux correspondant à la nature de la contrepartie, collectée et reversée à l’État. S’il n’y a pas de contrepartie, le don n’est pas soumis à la TVA.
En tant qu'emprunteur, vous devez déclarer auprès du SIE tout contrat de prêt d'un montant supérieur à 5.000 euros. Si le montant des fonds récoltés dépasse cette somme, une déclaration doit donc être déposée, et ce en même temps que votre déclaration annuelle de résultats.
L'opération de crowdequity suit le régime de l'augmentation de capital. Vous n’avez donc aucune déclaration particulière à réaliser auprès de l'administration fiscale. Mais les fonds versés doivent être déposés dans les 8 jours chez un notaire ou sur un compte bancaire dédié.
📝 À noter : les investisseurs peuvent profiter d'une réduction d'impôt (dite Madelin) correspondant à 18 % des versements effectués.
Vous devez également procéder à une publication dans un journal d'annonces légales et l'augmentation de capital doit faire l’objet d’une déclaration auprès du guichet des formalités des entreprises.
💡 Astuce : maintenant que vous savez comment réunir les fonds nécessaires au lancement de votre activité, n'hésitez pas à consulter notre fiche sur les étapes de création d'une startup.
Les 4 types de crowdfunding sont :
Les fonds sont virés par la plateforme de crowdfunding après déduction de sa commission, une à deux semaines après la fin de la campagne si l'objectif est atteint. Le virement s'effectue selon les conditions définies avec la plateforme, et le plus souvent des frais bancaires sont également prélevés.
Le crowdlending est un financement participatif par prêt. Les contributeurs prêtent de l'argent au porteur de projet qui a lancé le crowdfunding, avec ou sans intérêt. L’emprunt est ensuite remboursable selon des échéances définies contractuellement.
Principales sources législatives et réglementaires
Note du document :
5,0 - 2 vote(s)
Léna Cazenave
Fiche mise à jour le
Vous souhaitez créer votre startup ?
Téléchargez notre guide gratuit sur la création d'entreprise
Ces articles pourraient aussi vous intéresser :
Comment créer une start up en 5 étapes ? Le guide pratique 2025
Quelles subventions pour une startup ?
Quel est le fonctionnement d’une startup ?
Financement de startup : les différentes options
Start-up : tout comprendre sur ce modèle d’entreprise innovant
Comment trouver une bonne idée de startup ?
On a besoin de vous !
Si vous appréciez notre contenu, un avis sur Google nous aiderait énormément !