En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés à réaliser des statistiques de navigation et à vous proposer des offres adaptées à vos besoins.
En savoir plus
19 novembre 2019

Financer sa startup grâce au crowdfunding: comment faire?
Temps de lecture : 3 min

Meriadeg Mallard
Diplômé de Master en Droit des Affaires de l'Université Paris Nanterre. Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.

Commencer les démarches

Créer une startup

Vous souhaitez lancer votre startup mais vous avez besoin de financement? Avez-vous déjà entendu parler du crowdfunding ou du financement participatif?

Le crowdfunding est un mode de financement de projet qui fait appel à des participations individuelles de la part de membres d’une communauté. Il s’effectue facilement et rapidement par le biais d’une plateforme en ligne. 

Pourquoi recourir au financement participatif pour une start up? Comment y recourir? Nous vous répondons.

crowdfunding startup

Qu’est-ce que le crowdfunding? 

Le crowdfunding ou financement participatif est un mode de financement de projet. Il fait appel à une “crowd”, c’est à dire à une foule de personne, à une communauté. Le but est de convaincre les membres de cette communauté de la viabilité de votre projet pour qu’ils contribuent individuellement au développement de celui-ci.

Le financement participatif pour les startup innovantes est un mode de financement répandu. C’est pourquoi celui-ci s’est développé et prend différentes formes : 

  • Le don: le contributeur va donner une somme d’argent sans attendre aucune contrepartie;
  • La contrepartie: le contributeur va donner une somme d’argent avec une contrepartie ou une récompense en retour. En général la contrepartie est un produit de l’entreprise.
  • Le crowdlending (le prêt participatif): le contributeur va prêter de l’argent à l’entreprise avec ou sans intérêts. La loi plafonne le montant du prêt rémunéré à 2 000 euros et à 5 000 euros pour le prêt non rémunéré;
  • Le crowdinvesting (l’investissement participatif): le contributeur va donner une somme d’argent en l’échange de parts sociales ou d’obligations de l’entreprise.

Pourquoi recourir au crowdfunding pour une startup?

Le crowdfunding va permettre à une startup naissante de tester, à moindre coût, une idée, un concept ou le lancement d’un produit. 

Il peut être difficile d’obtenir un financement pour sa startup. En comparaison avec le financement par prêt bancaire, le crowdfunding va permettre de réduire la durée et la lourdeur de la procédure que les banques peuvent imposer pour obtenir un prêt. 

Le crowdfunding va également permettre à la startup de créer une communauté solide autour de son projet.

Comment recourir au crowdfunding pour une startup?

Le crowdfunding s’opère très simplement par le lancement d’une campagne sur un site web spécialisé comme par exemple Kickstarter, KissKissBankBank ou encore Ulule. Il existe de nombreuses plateformes de financement participatif pour startups.

La startup décrit son projet sur une page de ce site de la manière la plus attrayante et transparente pour convaincre le contributeur. Elle fixe ensuite un objectif en montant ainsi qu’une durée pour la collecte. Au terme de la campagne, elle utilise la somme d’argent pour réaliser son projet.

Si les objectifs fixés au début de la campagne ne sont pas atteints, cette dernière est considérée comme ayant échoué et les contributeurs récupèrent le montant de leur participation ou leur don.



Mise à jour : 19/11/2019

Rédacteur : Meriadeg Mallard, diplômé de Master en Droit des Affaires de l'Université Paris Nanterre. Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.

Commencer les démarches

Créer une startup