26 février 2021

Devenir freelance en informatique: que faut-il savoir?
Temps de lecture : 3 min

Marion de Bary
Diplômée d'un Master 2 en droit des affaires de la Faculté Libre de Droit. Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.

Commencer les démarches

Devenir freelance

Les freelances en informatique font partie des travailleurs indépendants les plus sollicités du moment. En effet, les entreprises font de plus en plus appel à des prestataires externes pour des missions informatiques variées. L’expertise, la diversité des missions effectuées et la qualité de leurs prestations font des freelances informatiques des prestataires précieux pour les entreprises. Vous l’aurez compris, c’est donc le bon moment pour devenir freelance informatique

Freelance informatique

Qu’est-ce-qu'un freelance informatique?

Un travailleur indépendant en informatique 

Le freelance informatique est une personne qui travaille seule, pour le compte de clients, dans le domaine de l’informatique. Il exerce son activité sous forme de missions qu’il facture à ses clients. Le freelance informatique est libre d’organiser son emploi du temps et d’accepter ou de refuser des missions de freelance. 

Le calcul du salaire d’un freelance s’éloigne du raisonnement lié au salariat. Il se calcule en fonction du chiffre d'affaires souhaité, des facturations clients et des charges quotidiennes. 

Un freelance peut facturer à l’heure, à la journée, à la commission ou encore au résultat selon ce qui est prévu dans son contrat de freelance. Savoir calculer votre salaire, faire un devis de freelance à vos clients et une facture de freelance est essentiel avant de vous lancer.

Quelles sont les missions d’un freelance informatique? 

Le freelance en informatique doit posséder certaines compétences informatiques pour être amené à effectuer des missions comme: 

  • s’occuper de la sécurité d’un réseau informatique ;
  • intégrer des logiciels ;
  • réaliser un audit de système informatique ;
  • mettre en place une solution informatique ;
  • former une équipe à utiliser ces solutions de manière efficace.

Quelles sont les qualités d’un freelance informatique? 

Le consultant indépendant en informatique doit avoir un domaine d’expertise assez large car il peut intervenir sur des problématiques très différentes. Il doit avoir un esprit d'analyse et un esprit de synthèse développés pour réaliser ses missions sans perdre de temps et satisfaire son client. Il doit aussi être très organisé et avoir d'excellentes qualités relationnelles. 

Quels sont les avantages et inconvénients à devenir freelance informatique?  

Quels sont les avantages à être freelance informatique? 

Devenir freelance informatique présente de nombreux avantages: 

    • Devenir son propre patron: de nombreux professionnels en informatique ne supportent pas de travailler dans une structure avec une hiérarchie stricte. Devenir indépendant vous permet de choisir comment vous aimez travailler, vos clients, votre rémunération et votre mode de travail. 
    • Revaloriser votre rémunération: en tant que freelance informatique vous êtes le seul à choisir votre rémunération. 
    • Choisir vos horaires et votre lieu de travail.
    • Choisir vos missions.

Quels sont les inconvénients à être freelance informatique? 

Devenir freelance informatique présente également quelques inconvénients qu’il faut connaître et analyser avant de se lancer: 

  • Faire votre prospection commerciale: devenir freelance n’est pas facile tous les jours et vous devez trouver vous même vos clients et vos missions. De nombreuses plateformes de freelance vous aide dans cette tâche; 
  • Une absence d’avantage liés au salariat : ce n’est pas une surprise mais devenir travailleur indépendant vous fera perdre les avantages liés à un contrat de salarié (stabilité financière, congés payés, etc) et il faut s’y préparer.
  • Faire vos démarches administratives seul: devenir freelance signifie également faire vos devis, vos factures et votre comptabilité. 

Comment devenir freelance informatique? 

Les étapes pour devenir freelance informatique 

Plusieurs étapes sont à respecter pour se lancer en freelance en informatique: 

  • Acquérir des compétences en informatique: pour devenir freelance informatique il faut évidemment être formé et mobiliser toutes ses compétences avant d’exercer.  
  • Choisir son statut de freelance informatique: pour exercer votre activité vous avez le choix entre différents statuts: exercer en tant qu'auto-entrepreneur freelance informatique ou créer une société.   
  • Développer son réseau et chercher des missions de freelance: savoir comment trouver des missions de freelance est une question essentielle pour développer son activité. 

Zoom sur le statut juridique de freelance informatique 

Pour devenir freelance informatique vous avez le choix entre plusieurs solutions : exercer en nom propre en choisissant l’auto-entreprise, l’EI, l’EIRL ou se lancer dans la création d’une société

Le régime d’auto-entrepreneur est le plus simple et le plus rapide à créer pour commencer votre activité de freelance informatique. Ce statut vous permet de lancer rapidement votre activité tout en bénéficiant d’une gestion et d’une fiscalité simplifiée. 

Il est également possible de choisir entre EURL ou SASU pour devenir freelance. La SASU et l’EURL sont de véritables structures juridiques, personne morale à part entière. Créer une société permet une réelle protection de votre patrimoine personnel : votre responsabilité est limitée aux apports au capital social que vous versez lors de la création de votre société. 

N’hésitez pas à utiliser notre outil pour trouver le statut juridique qui vous convient:

Mise à jour: 26/02/2021
Rédaction : Marion de Bary, diplômée d'un Master 2 en droit des affaires de la Faculté Libre de Droit. Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.

Commencer les démarches

Devenir freelance

Télécharger gratuitement notre guide Métiers du digital, rédigé par nos juristes

Télécharger le guide Métiers du digital Télécharger le guide