11 février 2021

Trouver des missions de freelance: comment faire?
Temps de lecture : 3 min

Marion de Bary
Diplômée d'un Master 2 en droit des affaires de la Faculté Libre de Droit. Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.

Commencer les démarches

Devenir freelance

Devenir freelance c’est travailler seul pour le compte de ses clients à travers des missions principalement ponctuelles. Travailler en freelance demande une certaine patience. Si beaucoup de vos contrats sont signés grâce au bouche-à-oreille, il n’est pas toujours facile de trouver des nouvelles missions freelance. Adopter une certaine stratégie et s’inscrire sur une plateforme pour freelance peuvent être des solutions! 

Comment trouver des clients de freelance? Comment fonctionne une plateforme freelance? Quelles sont les plateformes freelance de l’année 2021? On vous répond. 

Comment chercher des missions de freelance? 

Apprendre à développer son réseau

Pour développer son activité sous le statut freelance, le réseau est la première source de contrats dans beaucoup de secteurs d’activité. Votre objectif principal: réaliser une mission, vous faire recommander par votre client et signer un nouveau contrat de freelance

Il faut donc apprendre à développer et à entretenir son réseau et ne jamais sous-estimer les retombées des avis de vos anciens clients. 

Pour développer votre réseau vous pouvez: 

  • Soigner vos réseaux sociaux (Linkedln, Facebook, instagram): communiquer sur vos missions est essentiel pour développer votre réseau ; 
  • Rédiger du contenu pour des forums et blogs ;
  • Informer vos proches que vous êtes en recherche de missions: faire savoir que vous êtes disponible et en recherche fera parler de vous ; 
  • Encourager vos anciens clients à rédiger des avis sur votre site internet ou vos réseaux sociaux et professionnels.  

Apprendre à démarcher directement les clients  

Pour démarcher directement vos clients vous pouvez : 

  • Contacter directement les entreprises qui vous intéressent et proposer vos services de freelance. Vous pouvez rechercher les contacts qui vous intéressent sur les réseaux sociaux professionnels ;
  • Participez à des événements professionnels (salons, conférences, workshop, etc) afin de prospecter en direct les entreprises qui vous plaisent.

Il ne faut jamais sous-estimer ces efforts qui payent forcément d’une façon ou d’une autre un jour ! Soyez à l'affût de toute discussion et de toute mise en contact possible. 

S’inscrire sur une plateforme freelance

Pour se lancer en freelance, s'inscrire sur une plateforme peut être très utile! Une plateforme freelance met en relation les professionnels freelance, comme un digital nomad par exemple, en recherche de missions avec des entreprises ou des particuliers à la recherche de diverses compétences. 

Il existe des plateformes généralistes qui proposent un grand nombre d’offres de missions freelance dans des secteurs variés et des plateformes spécialisées qui s'adressent à certains secteurs seulement.  

Vous inscrire sur une plateforme freelance vous sera d’une grande aide pour trouver des missions. 

Bon à savoir: les plateformes de freelance peuvent proposer des services accessoires comme la possibilité de souscrire une assurance en cas d’impayé.

Comment fonctionne une plateforme freelance?

Comment être mis en relation sur une plateforme freelance? 

La mise en relation peut être effectuée de trois manières différentes: 

  • L’appel à projet: le futur client met une annonce et les freelances y répondent ; 
  • La qualification des profils: la plateforme sélectionne elle-même les profil de freelance qui correspondent au besoin du client ; 
  • Le client “picking”: les profils des freelances sont visibles sur la plateforme et c’est le client qui les contacte. 

Quel est le prix pour accéder à une plateforme freelance? 

Les plateformes de freelance proposent plusieurs types de tarification pour que vous ayez accès à leurs services:  

  • L’abonnement du client: le client paye un abonnement pour avoir accès aux services des freelances et la plateforme est gratuite pour les freelances ; 
  • L’abonnement du freelance: le freelance paye un abonnement pour avoir accès aux offres des clients ;
  • La commission sur la facture: la plateforme prélève un pourcentage sur le montant facturé par le freelance à la fin de la prestation. 

Le paiement de la facture freelance peut être effectué sans intermédiaire: le client paye directement le freelance. Il peut également être effectué avec intermédiaire: le client règle la plateforme qui reverse ensuite le montant au freelance. 

Quels sont les avantages d’une plateforme freelance? 

S’inscrire sur une plateforme freelance présente trois avantages principaux:

  • Trouver des missions plus facilement ;
  • Sécuriser le paiement de vos missions ;
  • Gagner en visibilité et vous créer un réseau de clients. 

Plateforme freelance

Quelles sont les plateformes freelance?

Freelances à temps plein, seniors ou encore freelances étudiants, il existe énormément de plateformes freelance en ligne. Voici une sélection des 3 plateformes généralisées les plus connues: 

  • Malt: cette plateforme (anciennement appelée Hopwork) est la plateforme la plus connue en France. Cette plateforme met en avant le profil des freelances. L’inscription est gratuite pour les freelances et la plateforme prend 10 % de la prestation. Le paiement se fait avec l’intermédiaire de la plateforme qui joue un rôle de garantie. 
  • Crème de la crème: cette plateforme est plus sélective en termes de profil de freelance (importance des études et de la qualité des missions proposées). Le client dépose une demande de mission sur le site et seulement 5 freelances peuvent y répondre. La commission est de 15 %. 
  • Freelance.com: Cette plateforme accepte tous les types de profils et les clients peuvent contacter directement les freelances. 

Bon à savoir: vous pouvez également consulter les plateformes telles que 5 euros404works, Coworkees, Kang, XXE, Airjob, Ouiboss ou encore Shaaman (seule plateforme pour les freelances seniors). 

Il existe également des plateformes pour freelance dont les missions sont plus spécialisées telles que: 

  • Freelance info : cette plateforme est spécialisée pour les freelances informatiques et les métiers de développeur web et propose des offres de missions ainsi qu'un forum actif. L’inscription est gratuite. 
  • Textbroker : cette plateforme freelance est spécialisée dans la rédaction web. L’inscription est gratuite. 
  • Graphiste.com : cette plateforme freelance est spécialisée en pour ceux qui souhaitent devenir graphiste freelance (ou qui le sont déjà) mais pas que. Elle est également au créateurs qui font du montage vidéo ou encore de la modélisation 3D. 

Que vous soyez prêt à sauter le pas ou que vous ayez déjà commencé votre activité, n'hésitez pas à consulter le Guide dédié aux freelances, on y a glissé de nombreuses astuces et bonnes pratiques pour les freelances qui se lancent ! 

Mise à jour: 11/02/2021
Rédaction : Marion de Bary, diplômée d'un Master 2 en droit des affaires de la Faculté Libre de Droit. Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.

Commencer les démarches

Devenir freelance

Télécharger gratuitement notre guide Freelance, rédigé par nos juristes

Télécharger le guide Freelance Télécharger le guide