En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés à réaliser des statistiques de navigation et à vous proposer des offres adaptées à vos besoins.
En savoir plus
Fermer
Article mis à jour le 15 septembre 2017

Comment créer votre association étudiante ?

Sanam Pouyan
Diplômée de l'université de Paris II Panthéon-Assas et d'HEC et spécialisée dans l’accompagnement entrepreneurs @ legalstart.fr. Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.

Publié le 15 septembre 2017

L’année universitaire approche. Terminées les virées entre amis, révolu le temps des mojitos! Et oui, quand vient la fin de l’été sur la plage, il faut alors se quitter … mais également travailler !

Mais rassurez-vous, les années universitaires permettent également de passer du temps sur ce qui vous tient vraiment à coeur.  C’est bien connu, l’étudiant militera, s’engagera, s’investira pour des causes telles que la politique ou l’environnement, comme il pourra partager avec ses pairs son intérêt pour le 7e art ou encore l’oenologie. Si vous êtes désireux d’être moteurs sur des sujets qui vous tiennent à coeur, n’attendez plus et lancez-vous dans la création de votre association étudiante.

L’association étudiante, de quoi s’agit-il  ?

L’association étudiante, est tout simplement une association loi de 1901Sans chercher à réaliser des bénéfices, des étudiants se réunissent volontairement autour d'un projet commun. Mais pas seulement ! En effet, il n'est pas obligatoire d'avoir une idée commune à défendre, il peut simplement s'agir de partager des activités en groupes telles que le sport, l'humanitaire ou la culture. Elle permettent également aux étrangers de se réunir pour se soutenir et découvrir ensemble les richesses que leur offre la culture locale.

L’association étudiante peut également prendre la forme d’un “BDE” (bureau des étudiants). Le BDE est composé d’étudiants élus par leurs camarades qui les représentent auprès de l’administration et a pour objet principal d'animer la vie étudiante de son école ou université en organisant notamment toutes sortes d'événements tels que des week-ends d'intégration, soirées étudiantes, sorties, voyages ou encore rencontre avec les anciens de l'école.

Pourquoi créer son association étudiante ?

  • L’association est avant tout un carrefour de rencontres et d’échanges. La création d’une association sera donc un lieu d’intégration qui peut s’avérer difficile dans les immenses et impersonnels amphithéâtres. Elle permet à tout à chacun de s’investir à son niveau autour d’un projet commun.
  • La création d’une association peut également permettre de mettre un pied dans le monde professionnel. Si vous pensez avoir un côté entrepreneurial, créer votre association étudiante (à l’image d’une société) vous permettra d’exploiter vos capacités à développer un projet mais également à gérer une équipe.
  • Enfin, il va sans dire que créer son association étudiante constitue un «plus» sur votre CV puisqu’il vous permettra de vous démarquer des autres au parcours académique similaire.

Comment rédiger les statuts de son association étudiante ?

Les statuts d’une association constituent son acte fondateur. Cet acte fondateur prend la forme d’un contrat signé par au moins deux personnes (au moins sept en Alsace-Moselle). Il existe une variété de modèles de statuts. En effet, les statuts peuvent, sauf restriction prévue par la loi, être librement rédigés et en outre être complétés par un ou plusieurs règlements intérieurs. Autrement dit, la forme et le contenu des statuts sont laissés à votre discrétion, sous réserve de préciser au moins :

  • le nom de l’association
  • sa durée
  • son siège social
  • les condition d’admission et de radiation de ses membres
  • les conditions de modification des statuts

Comment créer son association étudiante ?

Une association étudiante peut fonctionner sans être déclarée. Néanmoins, sans déclaration, ses pouvoirs sont nettement limités : elle ne pourra agir en justice, ouvrir un compte en banque ou encore obtenir des subventions. Ainsi, il vaudrait mieux pour une association étudiante d’être déclarée. La déclaration s’effectue en déposant un dossier à la préfecture de la ville où elle siègera. Une fois cette étape importante de la création de l'association accomplie, celle-ci devra obligatoirement faire l’objet d’une insertion au Journal Officiel.

Faut-il beaucoup d’argent pour monter une association étudiante?

Contrairement à la société, l’association ne poursuit pas un but lucratif. Cependant, pour mener à bien votre projet associatif, vous devrez disposer d’un minimum de ressources financières. Pour ce faire, vous pourrez notamment recevoir des subventions ou faire appel à des dons.

Sanam Pouyan, diplômée de l'université de Paris II Panthéon-Assas et d'HEC et spécialisée dans l’accompagnement entrepreneurs @ legalstart.fr. Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.

Inscrivez-vous à notre newsletter

pour recevoir nos dernières informations