05 mai 2021

Quel accompagnement pour la création de son entreprise?
Temps de lecture : 3 min

Marion de Bary
Diplômée d'un Master 2 en droit des affaires de la Faculté Libre de Droit. Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.

Commencer les démarches

Créer une entreprise

Vous voulez créer une entreprise et vous ne savez pas vers qui vous tourner pour vous accompagner? Il faut comprendre qu’il est très important de se faire accompagner et qu’il existe plusieurs types d'accompagnement possibles. 

Vous pouvez être accompagné du lancement du projet à son financement en passant par la création juridique de votre entreprise!

Accompagnement pour la création d’entreprise, CCI, plateformes juridiques et aides à la création d’entreprise: on répond à toutes vos questions. 

L’accompagnement pour vous lancer dans la création d’entreprise

Pour monter votre entreprise, vous pouvez faire appel à des réseaux d’accompagnement à la création d'entreprise comme la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI), les chambres des métiers ou encore France initiative. 

La Chambres de Commerce et de l’Industrie proposent, par exemple, de vous aider à développer vos connaissances afin de réussir votre projet. Ils mettent en place un parcours d’accompagnement personnalisé afin de vous aider à vous former, à analyser vos motivations entrepreneuriales, à modéliser votre projet et vos idées ou encore à analyser votre marché. Une formation “5 jours pour entreprendre” vous est proposée et vous permettra de savoir si vous souhaitez continuer l’aventure ou changer de projet.

Les formations pour création d’entreprise proposées dans ces réseaux sont nombreuses et mettent à votre disposition une information générale et personnalisée sur la création d’entreprise. Prendre du temps au début de votre projet afin d’acquérir des bases solides peut être la clé de votre réussite.

L’accompagnement pour création d’entreprise gratuit vous pouvez le trouver auprès de votre famille et de vos amis. En effet, votre réseau est un énorme bonus dans la réussite entrepreneuriale. Créer une levée de fonds, communiquer sur votre projet, trouver des partenaires, faire entrer des nouvelles personnes dans votre projet, les possibilités liées au réseau sont infinies: pensez-y! 

L’accompagnement juridique pour la création d’une entreprise 

Les démarches de création d’entreprise peuvent être complexes et peu accessibles à une personne n’ayant jamais créé d’entreprise ou n’ayant pas fait d’études de droit. Vous faire accompagner tout au long de ces démarches est donc un investissement rentable qui vous fera gagner temps et énergie. 

Une plateforme juridique est un bon partenaire pour créer et gérer votre entreprise par la suite. Choisir votre structure juridique, déléguer vos démarches juridiques auprès de l’administration, ne pas risquer un rejet de dossier, sont certaines des nombreuses options qu’une plateforme juridique offre. Vos démarches sont simplifiées et vous êtes totalement guidé. Si vous avez une phobie administrative, ne vous inquiétez pas vous arriverez au bout des démarches en un temps record. 

Vous pouvez également être accompagné dans la gestion de votre comptabilité et mis en relation avec des professionnels tels que des juristes ou avocats. Les tarifs d’accompagnement pour la création d’entreprise dépendent de la structure juridique choisie ainsi que des services d’accompagnement choisis. 

Bon à savoir: connaissez-vous les couveuses d’entreprise? Elles ont pour objectif de vous accompagner tout au long de votre projet et vous offrent un encadrement adapté qui vous permet d'expérimenter vos idées d’entreprise. 

L’accompagnement financier pour la création d’une entreprise

De nombreuses aides financières existent pour créer son entreprise en fonction de votre situation. 

L’accompagnement création d’entreprise pôle emploi vous permet d’obtenir des aides financières tel que le maintien de l’ARE (l’aide au retour à l’emploi) et l’ARCE (l’aide à la reprise ou à la création d’entreprise): 

  • L’ARE:  lorsque que vous êtes demandeur d’emploi, il est possible que vous touchiez des allocations chômage d’aide au retour à l’emploi (ARE). 

Bon à savoir: Sachez que vous pouvez maintenir le versement de votre ARE pendant le lancement de votre activité. Ce maintien pourra être total ou partiel (total si vous ne tirez aucune rémunération de votre entreprise et partiel, à proportion de votre revenu).

  • L’ARCE: il s’agit également d’une aide financière pour les demandeurs d’emploi qui créent leur entreprise. Elle est destinée aux demandeurs d’emploi ayant droit à des indemnités chômage. Vous pourrez toucher 45% du montant total des indemnités chômages que vous auriez dû percevoir sur les 24 prochains mois, en seulement deux versements. 

Ces aides vous permettent d’assurer les coûts de fonctionnement et de développement de votre entreprise, jusqu’à ce que votre activité vous permette de vous verser des revenus.

Il existe d’autres aides financières comme des allègements fiscaux et sociaux, qui vous permettent de payer moins d’impôts et/ou de cotisations sociales comme: 

  • L’ACRE: il s’agit d’une exonération totale ou partielle des cotisations sociales pour les créateurs d’entreprise, sur leur première année d’activité. 

Bon à savoir: depuis le 1er janvier 2020, cette aide vise notamment les jeunes de 18 à 26 ans et les demandeurs d’emploi. 

N’hésitez pas à utiliser notre outil pour voir si vous êtes éligible à l’ACRE: 

  • Le JEI: le statut JEI permet aux jeunes PME qui engagent des dépenses en recherches et développement de bénéficier d’un régime fiscal et social particulièrement avantageux.

Il existe également d’autres aides d’accompagnement pour création d’entreprise dont vous pouvez bénéficier: 

  • Le NACRE (ou nouvel accompagnement à la création d’entreprise) est une aide qui permet d’obtenir un accompagnement dans le montage, le développement et le financement de votre projet. Le NACRE peut vous permettre d'obtenir un prêt à taux zéro. 

Bon à savoir: ce dispositif est principalement destiné aux jeunes de 18 à 25 ans et aux demandeurs d’emploi. Cependant il existe des associations proposant des dispositifs similaires renseignez vous sur les initiatives locales. 

  • La prime d’activité: la prime d’activité est une aide financière versée par la CAF, qui a pour but d’inciter les salariés et les travailleurs indépendants, aux ressources modestes, à poursuivre une activité professionnelle. Si vous voulez créer votre entreprise vous pouvez alors être concerné par cette aide. 

Bon à savoir: pour avoir droit à cette aide, un seuil de revenu ne doit pas être dépassé.  

Mise à jour: 05/05/2021
Rédaction : Marion de Bary, diplômée d'un Master 2 en droit des affaires de la Faculté Libre de Droit. Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.

Commencer les démarches

Créer une entreprise

Recevez gratuitement les meilleurs articles de la catégorie Accompagnement

Recevoir les articles