En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés à réaliser des statistiques de navigation et à vous proposer des offres adaptées à vos besoins.
En savoir plus
25 septembre 2019

Créer une entreprise à deux: intérêt, démarche et statut
Temps de lecture : 4 min

Faustine Nègre
Diplômée de l’université Paris I Panthéon-Sorbonne. Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.

Besoin d'en savoir plus?

Créer une entreprise

Vous hésitez à créer votre entreprise seul ou à plusieurs? Pour déterminer la solution la plus adaptée à votre projet, il est important que vous ayez une vision précise de l’organisation et du fonctionnement que vous souhaitez mettre en place au sein de votre entreprise.

En tout état de cause, Legalstart vous explique pourquoi c’est une bonne idée de créer une entreprise à deux associés et comment faire pour que l’entente entre associés perdure.


Créer une entreprise à 2

Monter une entreprise à deux: quels avantages?

Le fait d’ouvrir une entreprise à deux présente de nombreux avantages, cela permet de:

  • Mutualiser les coûts: le fait de créer une entreprise à deux associés vous permet de réunir davantage de fonds. Grâce à un apport personnel plus conséquent, vous obtiendrez plus facilement des prêts professionnels.
  • Partager la responsabilité: ouvrir une entreprise à deux vous permet de vous répartir la responsabilité quant à la réalisation des objectifs. Ainsi, la réussite du projet ne repose plus uniquement sur vos épaules!
  • Prendre des décisions à plusieurs: en étant deux, vous pouvez mettre en commun vos connaissances et vos compétences pour prendre les meilleures décisions possibles pour votre entreprise. En effet, le fait d’avoir des points de vues différents vous permet de challenger vos modes de pensées, ce qui vous aide à avancer plus rapidement.
  • Bénéficier de deux carnets d’adresse: sachez que vos premiers clients font généralement partis de votre réseau personnel ou professionnel! Aussi, avec deux carnets d’adresse vous avez davantage de chance de faire connaître votre projet et d’assurer votre croissance!

Comment créer une entreprise à deux?

1- Trouver le bon associé

Avant de créer une entreprise à 2, il est essentiel de bien choisir son associé. Qu’il s’agisse de votre conjoint ou d’un ami, pour être certain de votre engagement, pensez à vous poser les bonnes questions

Voici quelques exemples de questions à se poser avant de s’associer:

  • Avons nous les mêmes ambitions pour notre projet?
  • Pouvons-nous travailler ensemble toute la journée?
  • Nos compétences sont-elles complémentaires?
  • Pouvons-nous nous faire confiance?
  • Arrivons-nous à communiquer facilement?
  • Nos méthodes de travail sont-elles compatibles?

2- Bien se répartir les rôles

Lors de la rédaction des statuts, vous devez vous mettre d’accord, avec votre associé, sur la répartition de vos tâches au sein de la société. Faites en sorte que les missions quotidiennes de l’un n’empiètent pas sur celles de l’autre. 

Au mieux les rôles sont attribués, moins il y aura de différends entre associés. 

3- Anticiper les sources de conflits

Que votre associé soit un membre de votre famille ou l’un de vos amis, il est nécessaire d’anticiper les éventuels conflits et de prévoir des issues. Pour cela, rien de tel que de rédiger un pacte d’associés. Ce document n’est pas obligatoire mais fortement recommandé si vous créez une entreprise à deux.

Le pacte d’associés est un contrat qui a vocation à organiser les relations entre associés de l’entreprise. Il a notamment pour objectif de permettre à l’entreprise de continuer à fonctionner en cas de conflits. 

Même si vous décidez de vous associer avec un ami vous n’êtes pas à l’abri d’un différend. Ne passez donc pas à côté du pacte d’associés! Cela est d’autant plus important lorsque vous êtes associés à 50/50.

Créer une entreprise à deux: quel statut choisir?

Lorsque vous décidez de créer une entreprise à 2, plusieurs statuts d’entreprise s’offrent à vous. Ainsi, selon les spécificités de votre projet et vos exigences, vous pouvez opter pour: 

  • La SAS (Société par Actions Simplifiée): cette forme juridique est la préférée des français. Elle vous permet de développer votre activité commerciale en profitant d’une grande flexibilité d’organisation. D’autre part, dans le cadre de la SAS, vous pouvez accueillir facilement de nouveaux associés, ce qui peut être un véritable atout lorsque vous envisagez une forte croissance. 

  • La SARL (Société à Responsabilité Limitée): si vous souhaitez vous lancer dans une activité commerciale à deux, la SARL est une option à ne pas négliger. Son cadre de fonctionnement est sécurisant puisque la cession de parts est soumise à l’agrément des associés. Par ailleurs, cette forme de société est particulièrement recommandée dans le cadre d’un projet familial puisqu’elle offre une protection sociale au conjoint grâce au statut de conjoint collaborateur. 

  • La SCI (Société Civile Immobilière): ce statut juridique est idéal si vous souhaitez vous lancer à plusieurs dans l’acquisition et la gestion de biens immobiliers. La SCI est notamment intéressante pour faciliter la transmission de biens immobiliers, que ce soit dans le cadre d’une cession ou d’un héritage. Enfin, le système d’imposition de la SCI peut vous permettre d’optimiser fiscalement vos montages en fonction de vos besoins.

Attention: le statut de micro-entreprise ne vous permet pas d’ouvrir une entreprise à deux! Il s’agit d’une entreprise individuelle dans le cadre de laquelle l’entrepreneur n’a pas la possibilité de s’associer.


Vous avez trouvé l’associé idéal pour monter votre projet mais vous êtes toujours à la recherche de financement? N’hésitez pas à consulter notre fiche pour vous aider à y voir plus sur l’obtention de financement pour la création d’entreprise.

Mise à jour : 25/09/2019

Rédaction : Faustine Nègre, diplômée de l'Université Paris I Panthéon-Sorbonne. Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.

Besoin d'en savoir plus?