
Assemblée Générale Annuelle : quel déroulement ?
Pauline Balaire
Diplômée d’un Master 2 en Droit des affaires.
L’assemblée générale est un organe décisionnel des sociétés. Il est obligatoire pour chaque société de rassembler ses associés à échéance régulière pour qu’ils exercent leur droit de vote. Durant une AG, les membres statuent sur des décisions plus ou moins structurantes pour l’avenir de l’entreprise, telles que l’approbation des comptes ou la modification statutaire.
Traditionnellement, les assemblées générales peuvent prendre la forme d’AG ordinaires ou extraordinaires. En pratique, même si le Code de commerce ne l’envisage pas, une assemblée générale d’une autre nature peut être organisée, on parle d’assemblée générale mixte. Vous souhaitez en savoir plus sur son déroulement ? Legalstart vous aide à y voir plus clair.
Mini-Sommaire
Si vous êtes intéressé par l’assemblée générale mixte et sa définition, notez que c’est une AG au cours de laquelle sont prises des décisions relevant à la fois de l’assemblée générale ordinaire et de l’assemblée générale extraordinaire.
Pour rappel, dans une société (SARL, SA et SAS) :
Pour éviter de multiplier les AG sans raison, l’assemblée générale mixte permet aux actionnaires ou associés de ne se réunir qu’une seule fois afin de prendre l’ensemble des décisions. Bien que ces assemblées ne soient pas prévues par la loi, elles sont très souvent utilisées, car elles permettent de gagner du temps et de simplifier la prise de décisions.
👍Bon à savoir : avec Legalstart, vos démarches ne sont plus un frein à votre ambition. Notre plateforme vous permet de gérer en toute autonomie vos obligations juridiques et administratives, avec la garantie d’être accompagné par des experts.
Les démarches à effectuer pour tenir une assemblée générale mixte sont :
La convocation à une assemblée générale mixte relève du même formalisme que la convocation aux AG classiques. Ainsi, si vous ne trouvez pas de modèle de convocation d’assemblée générale mixte, n’hésitez pas à vous servir d’un modèle de convocation d’assemblée générale ordinaire.
Pour une assemblée générale mixte, vous pouvez rédiger une seule feuille de présence indiquant :
Ce système permet d’éviter la tenue de deux réunions successives et de simplifier les formalités qui découlent de ce type d’assemblée. Pour ce qui est de l’organisation, il est recommandé de planifier chaque assemblée à la suite pour éviter les confusions.
Le bureau doit contrôler le droit de vote de chaque associé ou actionnaire de l’assemblée générale mixte. En effet, il est nécessaire de vérifier la règle de majorité qui varie si la décision prise relève de l’assemblée générale ordinaire ou extraordinaire.
Pour rappel, en général :
👍 Bon à savoir : ces règles peuvent varier en fonction du type de société et des statuts juridiques.
Gardez à l’esprit que pour délibérer sur des questions déterminantes pour la société, lors d’une assemblée générale mixte, il est nécessaire d’atteindre le quorum prévu lors des assemblées générales ordinaires et/ou extraordinaires.
Cela s’applique aussi bien pour l’assemblée générale mixte d’une SARL, d’une SAS, ou d’autres types de sociétés. Là encore, les règles du quorum varient en fonction du type de société, voire des statuts.
Pour ce qui est du procès-verbal, il doit expliciter les résolutions prises, que celles-ci relèvent de l’AGO ou de l’AGE. Dans une assemblée générale mixte, il faut que le PV distingue bien les décisions de chaque type d’assemblées.
En conclusion, les assemblées générales mixtes permettent d’étudier un grand nombre de questions relatives aux assemblées générales ordinaires et extraordinaires. Toutefois, son organisation doit être minutieuse puisqu’elle exige à la fois l’application des règles générales d’une AG et celle des règles particulières de chaque assemblée.
Oui, il est possible d'organiser une assemblée générale en visio si cela est autorisé dans les statuts de la société ou de l'association.
Une AGO est une assemblée générale ordinaire où sont prises les décisions courantes pour la vie de la société par les associés. C'est par exemple le cas de l'assemblée générale annuelle pour l'approbation des comptes. De son côté, l'AGE est une assemblée générale extraordinaire qui est convoquée pour un motif précis et grave. Par exemple, une AGO est nécessaire pour révoquer le dirigeant ou en nommer un nouveau.
Que ce soit pour une société ou une association, on distingue deux type d'assemblée générale : l'AG ordinaire et l'AG extraordinaire. En outre, on parle d'assemblée générale mixte quand les associés sont convoqués aux types d'AG de manière successive.
Note du document :
4,7 - 9 vote(s)
Pauline Balaire
Diplômée d’un Master 2 en Droit des affaires.
Fiche mise à jour le
Commencez les démarches
Téléchargez notre guide gratuit de la conformité
Ces articles pourraient aussi vous intéresser :
Assemblée Générale Annuelle : quel déroulement ?
Délai de convocation d’AG : société, association et copropriété
Registre d’assemblée générale : consultation, tenue, conservation
Comment faire une assemblée générale extraordinaire (AGE) ?
Assemblée générale : étapes, règles et formalisme
Quorum d’une assemblée générale : le guide complet
On a besoin de vous !
Si vous appréciez notre contenu, un avis sur Google nous aiderait énormément !