Skip to content

👋 Bonjour, nous sommes ravis de vous revoir ! Cliquez ici pour reprendre votre démarche

Besoin d’aide pour trouver le bon service ? Nos experts sont là. 01 76 39 00 60
Prendre un RDV avec un Expert
Fiches pratiques Créer une entreprise Association Le budget prévisionnel de votre association : comment le dresser ?

Le budget prévisionnel de votre association : comment le dresser ?

Association
K V

Kézia Varde

Diplômée d'un Master II en droit des affaires. 


Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.

Si vous souhaitez vous lancer dans la création d’une association mais que vous avez des appréhensions sur les règles de gestion qui s’appliquent à cette structure, pas de panique.

D’une manière générale, les associations ont un fonctionnement très souple qui est mis en place par les fondateurs. Toutefois, malgré l’allègement des obligations administratives et comptables, certains documents comptables peuvent être utiles à la bonne gestion de votre association. C’est le cas du budget prévisionnel de l’association.

Pourquoi établir un budget prévisionnel d’association ? Est-il toujours obligatoire et comment l’élaborer ? Legalstart vous explique.

Pourquoi établir le budget prévisionnel d’une association ?

Quelle que soit la taille de votre association loi 1901, le budget prévisionnel reste un élément important et utile.

En établissant un budget prévisionnel de l’association dans un tableau excel, les dirigeants peuvent plus facilement élaborer une stratégie à moyen et long terme. Il s’agit d’un véritable outil de gestion de l’association.

Vous pouvez également pensez dès maintenant à votre dossier sponsoring si vous souhaitez obtenir l'aide de partenaires pour financer votre association ! 

Ce document, permet d’anticiper les besoins futurs, de planifier et d’évaluer les besoins de financement de l’association. Lorsque vous devez déposer vos comptes, et rédiger un rapport d’activité de votre association, vous vous appuyez généralement sur le budget prévisionnels pour présenter les perspectives d’avenir de l’association.

Par exemple, décembre est un mois propice à l'envoie du cerfa pour une demande de subvention, car le budget prévisionnel sera en cours de rédaction et permettra l'inclusion directe de la demande.

La création d’un budget prévisionnel d’association n’est pas obligatoire pour toutes les associations. Toutefois, même si votre association n’est pas obligée d’établir un budget prévisionnel, il est tout de même bon d’avoir une estimation de l’évolution de l’association à moyen et long terme.

Le budget prévisionnel est-il obligatoire pour toutes les associations ?

Toutes les associations loi 1901 n’ont pas nécessairement les mêmes obligations comptables. Tandis que certaines peuvent se contenter d’un simple registre des recettes et dépenses, d’autres ont l’obligation de présenter un véritable bilan financier qui doit être déposé annuellement à l’occasion de l’approbation des comptes de l’association.

Cette obligation ne dépend pas uniquement du type d’association ou de son activité. Elle dépend aussi, de ses moyens de financement et de ses ressources.

Par exemple, il peut être obligatoire de dresser un budget prévisionnel pour une association culturelle si elle dépasse certains seuils alors qu’une autre association culturelle bien plus modeste n’aura pas besoin d’établir de budget prévisionnel.

Les associations qui ont l’obligation d’établir un budget prévisionnel sont celles qui ont l’obligation d’établir un bilan financier d’association. Parmi elles :

  • Les associations reconnues d’utilité publique,
  • Les associations bénéficiant d’un financement public,
  • Les associations gérant des établissement de secteur sanitaires, médico-social et social,
  • Les associations ayant une forte activité économique (qui dépassent certains seuils),
  • Les associations de courses de chevaux,
  • Les associations disposant d’un agrément spécifique,
  • Les associations qui le prévoient dans leurs statuts,
  • etc.

Si vous avez l’obligation de dresser un budget prévisionnel ou si vous choisissez de le faire volontairement, la même interrogation demeure : comment remplir le budget prévisionnel de votre association ?

Quels sont les éléments d’un budget prévisionnel d’association ?

Pour faire simple, le budget prévisionnel est une estimation des recettes et des dépenses que votre association va réaliser durant le ou les prochains exercices.

Il s’établit généralement sur une période de 12 mois minimum, mais il est possible de le faire sur 24 mois ou plus, si vous avez des projets à plus long terme.

Si vous n’avez pas encore de modèle de budget prévisionnel pour votre association

mais que vous avez établi son bilan financier, vous pouvez vous inspirer du compte de résultat de l’exercice passé. Il reprend les produits et les charges réelles que l’association a réalisé. Cela vous donne un premier aperçu des frais fixes engendrés par l’activité de l’association. Vous pouvez également partir d’un budget prévisionnel d’association vierge. Il s’agit simplement d’une question de préférence.

Pour établir votre budget, deux solutions s’offrent à vous :

  • Vous pouvez dresser le budget de l’association en partant des dépenses prévues : généralement, vous connaissez au moins les charges fixes (locaux, salaires, électricité, etc).

Il vous faut ensuite déterminer les charges attendues pour le prochain exercice afin d’avoir une idée précise des charges prévisionnelles.
A partir de cette estimation, il vous faut prévoir les ressources (produits) nécessaires à couvrir les dépenses envisagées.

  • Sinon, vous pouvez le dresser en partant des recettes attendues, si vous savez que vous allez avoir une importante rentrée d’argent grâce à l’organisation d’un événement associatif par exemple, il vous est possible de programmer vos dépenses en conséquence.

Quelle que soit la méthode envisagée, il est important que votre budget prévisionnel soit équilibré.

Il n’existe pas de règles contraignantes relatives à la présentation du budget prévisionnel, mais bien souvent, les présentations de budget prévisionnels d’association se ressemblent plus ou moins. Rien ne vous empêche donc de vous inspirer d’un exemple de budget prévisionnel d’une association loi 1901 pour vous aider dans la création du vôtre.

Si vous vous posez d’autres questions sur l’association, les démarches de création, sa gestion, vous pouvez télécharger gratuitement le guide de l’association !

Abonnez-vous à la newsletter mensuelle de tous les entrepreneurs 🚀
KV

Kézia Varde

Diplômée d'un Master II en droit des affaires. 

Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.

Fiche mise à jour le

Besoin d'en savoir plus ?

Prendre un RDV avec un Expert