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Comment développer son entreprise : le guide ultime
Chloé Tavares de Pinho
Diplômée de l’INSEEC et de l’Université de Reims en droit des affaires.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.
Comment développer son entreprise de couture, de vente de produits alimentaires ou encore de prestation de services ? Nombreux sont les entrepreneurs qui se posent la question. Pourtant, il existe de nombreuses astuces pour savoir comment développer son activité !
Découvrez les trois astuces pour savoir comment booster son activité ainsi qu’un focus sur la vente sur internet : on vous dévoile tout pour savoir comment développer son activité !
Mini-Sommaire
Trois astuces pour booster son activité
Faire régulièrement l’état des lieux des points forts et points faibles de votre entreprise
Afin de ne pas passer à côté d’un axe d’évolution ou d’amélioration, il est important de prendre régulièrement du recul sur votre activité et sur le fonctionnement de votre entreprise.
Afin de faire ce petit bilan vous pouvez vous poser les questions suivantes :
- Comment se positionne mon offre (prix, qualité, innovation) ?
- Comment évolue mon marché ? Quels sont les nouveaux concurrents ?
- Comment évoluent les salariés et collaborateurs ? Sont-ils satisfaits ?
- Quels principes et valeurs dégagent mon entreprise ? Quels sont mes avis clients les plus récurrents ?
- Quelle est ma situation financière ? Croissance ou décroissance ?
- Etc.
Toutes ces questions vous permettront de vérifier que vous êtes toujours “à la page” et que votre business est encore concurrentiel. Elles vous permettront aussi de vous rapprocher de vos salariés et collaborateurs !
Toujours faire de votre client une priorité
Une entreprise perd en moyenne 10% de ses clients chaque année ! La relation client/entreprise est en général l'aspect le plus compliqué à développer.
La fidélisation de vos clients est pourtant une des clés de réussite de votre entreprise. Le fait de satisfaire vos clients vous permet de développer votre portefeuille clientet ainsi de faire grandir votre entreprise.
Comment faire ?Vous avez plusieurs possibilités pour fidéliser vos clients :
- Faire un suivi client régulier ;
- Ne jamais laisser un client sans réponse ;
- Envoyer des newsletters régulièrement ;
- Avoir un bon service après vente !
Développer une PME ou une plus grande entreprise représente le même processus vis-à -vis des clients : les moyens sont nombreux !
Adopter des méthodes innovantes
L’innovation n’est pas qu’une histoire de progrès technologique ! Évidemment, l’innovation passe par le fait de lancer une idée innovante comme revisiter des concepts existant en changeant le mode de consommation (ouvrir un vide grenier permanent par exemple) ou encore répondre aux nouveaux besoins de la société. Toutefois, pour développer votre entreprise, vous devez rester innovant sur tous les aspects de votre gestion d’entreprise.
Comment faire ? Soyez innovant dans votre façon de gérer vos équipes, dans votre façon de vous adresser à vos clients, de présenter vos produits, dans votre stratégie de communication. Former vos équipes pour qu’ils puissent mettre en place des techniques innovantes de démarchage et un bon plan de prospection commerciale, chercher de nouveaux prestataires ou partenaires pour vous compléter sur des secteurs ou vous êtes encore novice, peuvent également être de bonnes options.
Plus vous vous démarquez des modèles classiques d’entreprise, plus on parlera de vous. Plus on parlera de vous, plus de nouveaux clients arriveront et votre entreprise se développera !
Focus : comment développer son entreprise sur internet ?
Internet est devenu un levier incontournable pour tout type d’entreprise. Aujourd’hui, tout le monde est présent ou consomme sur internet. Réseaux sociaux, sites internet, plateformes, il existe de nombreux moyens d’être présent en ligne.
Comment procéder ? Pour être présent sur internet, vous avez différentes options :
- Créer votre propre site internet : selon votre secteur d’activité, une interface de communication ou de vente peut être essentielle. Votre site internet est un support supplémentaire pour raconter l’histoire de votre entreprise et votre état d’esprit.
- Vendre vos produits sur des plateformes en ligne : cette option peut être idéale si vous voulez tester un produit avant de créer votre propre site internet. Vendre sur des plateformes comme Ebay ou Amazon vous permet d’économiser des frais fixes.
- Faire du click and collect : si vous avez une boutique physique mais que vous voulez également être présent en ligne, le click and collect est une super option. Le click and collect permet à vos clients de commander directement ce qui est disponible dans votre magasin. Ce mode de commande améliore la qualité de votre service car vos clients n’ont pas à attendre un délai de livraison et peuvent directement venir chercher leur commande.
Bon à savoir : créer son site internet nécessite le respect de différentes règles administratives et légales. Rédaction de mentions légales, de CGV ou encore réglementation des cookies, tenez vous informé de vos obligations avant de vous lancer.
Vous savez désormais comment faire prospérer son entreprise et développer son activité !
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Chloé Tavares de Pinho
Diplômée de l’INSEEC et de l’Université de Reims en droit des affaires.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.Fiche mise à jour le
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