Business plan : les 9 étapes indispensables
Comment fonctionne le business model Canvas ?
Thomas Wittenmeyer
Diplômé de l'ESSEC Business School.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.
Vous souhaitez créer une entreprise et vous voulez vous assurer de rien oublier ? Vous souhaitez cartographier la stratégie et le fonctionnement de votre entreprise ? Alors le business model Canvas est l’outil idéal pour vous. Ce schéma synthétique met en évidence les 9 piliers d’une entreprise. Quelle est l’utilité du business model Canvas ? Comment remplir un business model Canvas ? Toutes les explications.
Mini-Sommaire
Qu’est-ce qu’un business model Canvas ?
Le business model Canvas, par définition, est une méthode qui consiste à représenter sur une seule page, sous la forme d’un tableau, le modèle économique de l’entreprise, ainsi que ses facteurs clés de succès.
Popularisé en 2008 par Alexander Osterwalder et Yves Pigneur, le business model Canvas est un outil très apprécié des créateurs d’entreprise, car il est à la fois synthétique, complet et clair. Il permet d’élaborer facilement le business model de l’entreprise. De plus, le fait qu’il soit concis permet de préparer une présentation orale devant des investisseurs de manière très efficace.
Quelles sont les 9 composantes du business model Canvas ?
L’une des particularités du business model Canvas est qu’il se présente sous la forme d’un tableau composé de 9 parties correspondant aux piliers suivants :
- les segments de clients ;
- la proposition de valeur ;
- les canaux de marketing ;
- la relation client ;
- les flux de revenus ;
- les ressources clés ;
- les activités clés ;
- les partenariats clés ;
- la structure des coûts.
Nous détaillons l’ensemble de ces points un peu plus loin, afin de vous aider à remplir le business model Canvas facilement.
Quelle est la différence entre un business model Canvas et un business plan ?
Business model Canvas et business plan sont deux outils différents.
Le business plan offre davantage de détails sur le projet de création d’entreprise. Il s’agit d’un document complet dans lequel le porteur du projet décrit l’ensemble des tenants et des aboutissants de sa future entreprise. Il y décrit notamment son parcours et celui de ses éventuels associés, l’historique du projet, l’état du marché actuel, les concurrents, le fonctionnement de l’entreprise, les besoins et les investissements à réaliser. Il comporte également tout un volet financier.
Le business model Canvas quant à lui, est beaucoup plus succinct. Il sert à se faire une idée de la faisabilité d’un projet et de comment il va s’articuler. Il n’a pas vocation à être exhaustif, ni à être présenté en l’état à des investisseurs.
Par conséquent, le business model Canvas et le business plan sont deux outils complémentaires. Faire un business model Canvas ne dispense pas de faire un business plan.
Pourquoi faire un business model Canvas ?
Quitte à devoir faire un business plan, vous vous demandez peut-être quel est l’intérêt de faire un business model Canvas.
La première raison de faire un business model Canvas, c’est qu’il permet de dégrossir le projet d’entreprise tout en s’assurant d’avoir des réponses précises en ce qui concerne les neuf piliers et facteurs de succès fondamentaux pour une entreprise.
Dès lors, le business model Canvas permet de vérifier qu’il est possible de concrétiser le projet en mettant à plat le modèle commercial.
De plus, cet outil facilite la visualisation du projet et la manière dont les différents piliers vont s’articuler entre eux. Il permet par la même occasion de mettre en évidence d’éventuelles dépendances entre les différents éléments du modèle économique.
Enfin, le business model Canvas est un outil facile à prendre en même temps, y compris pour les novices en entrepreneuriat. Il offre ainsi la possibilité de poser les bases d’un projet d’entreprise de manière simple et efficace.
Comment faire un business model Canvas ?
Avant de voir comment compléter chaque partie du business model Canvas, nous vous proposons quelques conseils pour faciliter encore davantage l’exercice.
Quelques conseils pour compléter un business model Canvas
Vous avez en main votre business model Canvas à remplir ? Pour que l’exercice soit efficace, voici quelques conseils préalables :
- constituer une équipe aux profils variés, afin de bénéficier de la vision de tous ;
- être clair et concis. Gardez les détails et les explications pour le business plan ;
- adopter le bon état d’esprit. N’émettez pas de jugement, ne vous mettez pas de barrière ;
- respecter l’ordre des rubriques pour remplir votre matrice Canvas.
☝️ Bon à savoir : vous pouvez télécharger sur internet un template de business model Canvas ou trouver un business model Canvas en ligne à compléter sur votre ordinateur. Mais vous pouvez aussi le reproduire sur un tableau pour le compléter en équipe, avant de reporter sur papier les idées retenues.
Comment remplir un business model Canvas ?
Pour faire un business model Canvas, il faut remplir les 9 blocs correspondants à chacun des piliers de l’entreprise.
1 - Les segments clients
Les segments de clients correspondent à la cible visée par l’entreprise. Ce sont les typologies de personnes à qui elle souhaite vendre ses produits ou ses services.
Il existe plusieurs manières de présenter les segments de clients. Par exemple, vous pouvez vous limiter à des critères socio-démographiques comme l’âge, le genre, le niveau de revenus ou le lieu de résidence. Vous pouvez aussi décrire le client idéal de l’entreprise en décrivant son mode de vie, ses habitudes, ses peurs, ses blocages, etc. Enfin, il est possible de décrire un segment de client en faisant référence à la fréquence d’achat.
Dans tous les cas, vous devez être en mesure de répondre clairement à la question : Qui achète mon produit ou mon service ? Et avoir en tête une stratégie pour chaque typologie de clients, si vous en avez plusieurs.
2 - La proposition de valeur
Quelle est la valeur ajoutée de l’entreprise ? En quoi ce qu’elle propose se démarque des concurrents déjà présents sur le marché ? Quelle est la solution apportée par l’offre ? Pourquoi un client achèterait chez nous plutôt qu’ailleurs ?
Pour compléter le bloc “proposition de valeur” du business model Canvas, vous devez répondre à ses questions.
Il s’agit ici d’un préambule de votre argumentaire de vente. Pour cela, prenez le temps de détailler les caractéristiques et les avantages de votre offre.
3 - Les canaux de marketing
À ce stade, il est nécessaire de réfléchir aux canaux de marketing que vous allez utiliser pour faire connaître votre produit ou votre service, et le distribuer.
Le but de ce bloc du business model Canvas est de répondre à la question : comment allez-vous vendre vos produits ou services ?
Vous allez devoir préciser d’une part, les canaux de distribution (100 % en ligne avec les réseaux sociaux et un site internet, en magasin, etc. D’autre part, vous devez expliquer comment et où vous allez communiquer sur votre offre. Est-ce que vous allez faire un site internet, de la publicité Google et/ou sur les réseaux sociaux, faire une campagne de publicité à la radio ou à la télévision, acheter des encarts publicitaires dans les journaux, distribuer à des flyers, participer à des salons professionnels, etc. ?
Il faut aussi répertorier tous les points de contact avec le client. Cela revient à décrire le parcours d’achat du client à partir du moment où il découvre le produit ou le service jusqu’au moment où il achète, puis le recommande à d’autres personnes et/ou le rachète.
4 - La relation client
On en arrive alors à la question de la relation client. En effet, il est indispensable de savoir comment vous allez fidéliser vos clients et gérer le service après vente.
Il ne faut surtout pas occulter tout ce qu’il y a autour de la vente.
Vous allez décrire ici comment vous allez atteindre un bon taux de satisfaction client, comment vous allez garder contact avec eux en dehors des moments d’achat, etc.
5 - Les flux de revenus
Dans le business model Canvas, les flux de revenus correspondent aux flux entrants, c’est-à-dire aux recettes.
La question est donc de savoir comment vous allez faire entrer de l’argent dans l’entreprise.
Cela passe notamment par :
- le prix ;
- la vente ponctuelle ou un système d’abonnement ;
- les moyens de paiement acceptés.
Il faut donc identifier les sources de revenus de l’entreprise et leurs particularités.
6 - Les ressources clés
On arrive aux facteurs clés de succès du projet, en commençant par les ressources clés. Il convient de préciser dans ce bloc les ressources indispensables au bon fonctionnement de l’entreprise.
Par exemple, pour un commerce de proximité, il faut un local, une caisse enregistreuse, des matières premières (à lister en fonction de votre activité), des employés, etc.
Autre exemple, pour un site e-commerce, vous allez avoir besoin d’un site internet, avec un module de paiement sécurisé en ligne, d’un local de stockage, de logistique, de packaging, de ressources humaines, etc.
Essayez d’être le plus exhaustif possible, afin d’avoir une idée très claire de ce dont vous allez avoir impérativement besoin pour lancer votre projet.
7 - Les activités clés
Poursuivons avec les activités clés. En somme, quelles sont les activités déterminantes pour la réussite de l’entreprise ?
Généralement, il y a le fait de créer le produit qui va être vendu. Mais cela peut aussi être la logistique, l’acquisition des clients, etc.
Il ne faut pas lister toutes les activités que va réaliser l’entreprise, mais identifier celles qui ont une importance primordiale pour que le projet d’entreprise soit un succès.
8 - Les partenaires clés
Les ressources internes et les clients ne sont pas les seuls acteurs à prendre en compte pour la réussite d’un projet d’entreprise. Les partenaires jouent également un rôle clé.
Les partenaires clés sont principalement les fournisseurs et les prestataires de l’entreprise. Toutefois, il peut aussi s’agir d’apporteurs d’affaires ou de distributeurs du produit.
Dans tous les cas, avoir un réseau de partenaires fiables peut constituer un réel avantage concurrentiel.
💡 Astuce : vous pouvez également préciser le niveau de dépendance avec vos partenaires clés. En effet, un niveau de dépendance élevé implique que le partenaire a un important pouvoir sur votre entreprise. Cela signifie qu’il peut mettre en péril votre activité s’il cesse de travailler avec vous par exemple. De plus, il sera plus difficile de négocier les tarifs si vous dépendez de lui. Il est donc important d’en tenir compte dans votre analyse.
9 - La structure de coûts
Enfin, le dernier bloc du business model Canvas concerne la structure des coûts.
Tout comme vous avez listé les sources de revenus, il est nécessaire d’établir une liste des coûts de l’entreprise. Cela comprend aussi bien les coûts fixes que les coûts variables.
À ce stade, il n’est pas nécessaire de les chiffrer. L’exercice consiste plutôt à les identifier.
Voici quelques exemples de coûts pour une entreprise :
- achat d’équipements, de matériels ou d’engins ;
- loyer ou prêt immobilier ;
- salaires des employés ;
- rémunération du dirigeant ;
- achat des matières premières ;
- publicité ;
- site internet ;
- prestataires ;
- sous-traitance ;
- etc.
Vous avez désormais toutes les informations nécessaires pour établir votre business model Canvas.
FAQ
Quand utiliser le business model Canvas ?
Vous pouvez utiliser le business model Canvas dès que vous avez une idée d’entreprise, afin de l’approfondir et de voir comment elle pourrait prendre forme concrètement. Cela vous permet d’avoir une vision globale de la stratégie de l’entreprise et de comment elle fonctionnerait.
Comment concevoir un business model Canvas ?
Pour concevoir un business model model Canvas, vous avez seulement besoin d’une feuille de papier. Tracer dessus un tableau composé de 9 blocs correspondants aux éléments suivants :
- les segments de clients ;
- la proposition de valeur ;
- les canaux de marketing ;
- la relation client ;
- les flux de revenus ;
- les ressources clés ;
- les activités clés ;
- les partenariats clés ;
- la structure des coûts
Quels sont les avantages du business model ?
Le business model permet d’expliquer le modèle économique d’une entreprise. Il facilite la présentation du projet et de la stratégie de l’entreprise en reprenant les éléments essentiels du projet. Il est possible de synthétiser un business model sous la forme d’un business model Canvas.
Note du document :
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Thomas Wittenmeyer
Diplômé de l'ESSEC Business School.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.Fiche mise à jour le
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