En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés à réaliser des statistiques de navigation et à vous proposer des offres adaptées à vos besoins.
En savoir plus
29 novembre 2019

Besoin de financement: zoom sur le calcul
Temps de lecture : 3 min

Faustine Nègre
Diplômée de l’université Paris I Panthéon-Sorbonne. Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.

Commencer les démarches

Créer une entreprise

La recherche de financement est le point de départ incontournable de tous les projets de création d’entreprise. Avant de partir en quête de financement, il est important d’avoir une idée précise du besoin de financement de l’entreprise à court, moyen et long terme. Pour cela, il est nécessaire de calculer le besoin de financement.

Pourquoi et comment calculer le besoin de financement? Legalstart vous explique les éléments à prendre en considération dans le calcul ainsi que les clés pour construire un plan de financement efficace.


calcul du besoin de financement

Définition du besoin de financement

Que ce soit au moment de la création d’une entreprise ou tout au long de sa vie, le dirigeant d’entreprise est nécessairement confronté, à un moment ou un autre, à la recherche de financement. En effet, pour mettre au point de nouveaux projets et pouvoir croître de manière saine, une entreprise a continuellement besoin de financement

Cependant, avant de se demander quels sont les types de financement susceptible de permettre à l’entreprise de mener à bien ses activités, il est important d’avoir une idée du montant à récolter. C’est pourquoi, avant toute chose, il est essentiel de calculer les besoins de financement de l’entreprise.

Pour cela, il convient de lister l’ensemble des besoins; qu’il s’agisse des besoins de financement d’exploitation (stock, remboursement des intérêts, etc.), des besoins de trésorerie, etc. 

Une fois que l’ensemble des besoins ont été listé, le calcul est plutôt simple: il suffit d’additionner les différents montants. La somme totale correspond au besoin de financement de l’entreprise.

Calcul du besoin de financement: quels éléments prendre en compte?

Le plus souvent, le calcul des besoins de financement est utilisé lors de la création de l’entreprise. Toutefois, il arrive que le recours au calcul soit utilisé au cours de la vie de l’entreprise, c’est notamment le cas lorsqu’elle souhaite développer de nouveaux projets.

Quels sont les besoins de financement lors de la création de l’entreprise?

Au moment de la création de l’entreprise, l’entrepreneur doit rassembler les sommes nécessaires au lancement de son projet. À ce stade, le calcul des besoins de financement se fait principalement sur la base des éléments suivants:

  • Frais de constitution de l’entreprise, et le cas échéant apports pour le capital social;
  • Mise au point des produits et services;
  • Recherche d’un local et travaux d’aménagement;
  • Investissements matériels (mobilier, matériel informatique, outillage, etc.);
  • Le cas échéant, stock;
  • Besoins en fonds de roulement, c’est-à-dire les sommes nécessaires à payer les dépenses courantes de l’entreprise (paiement des salaires, du loyer, des fournisseurs, etc.).

Quels sont les besoins de financement au cours de la vie de l’entreprise?

Au cours de la vie de l’entreprise, les besoins de financement des entreprises sont un peu différents. Ils sont davantage tournés vers le développement de l’activité. Ainsi, le calcul des besoins dépend de la stratégie et des projets que l’entreprise souhaite mettre en place. 

Toutefois, parmi les postes d’investissement les plus importants, il est possible de citer:

  • Remplacement du matériel existant;
  • Acquisition de nouveaux biens matériels (nouvelles machines, etc.) et immatériels (brevet, marque, etc.);
  • Investissement dans la recherche et le développement de nouveaux produits et services.

Comment construire le tableau des besoins de financement?

Le tableau des besoins de financement initial est un tableau financier qui intègre la partie “besoins et ressources” du business plan.

L’avantage de ce tableau est qu’il permet d’avoir un aperçu simple et rapide de l’ensemble des sommes qu’il est nécessaire de réunir pour mener à bien le projet d’entreprise. D’autant plus que s’il est utilisé sur un logiciel tableur tel qu’Excel, le calcul du besoin de financement se fait automatiquement dès lors qu’une donnée est insérée.

Au moment de calculer le besoin de financement de votre entreprise, n’hésitez pas à vous appuyer sur le tableau ci-dessous et à l’adapter à la situation de votre entreprise.

DÉTAIL ET CALCUL DES BESOINS DE FINANCEMENT

Détail de la composition du capital social

Montant

Associé 1

Associé 2

Associé 3

Détail des frais de constitution de l’entreprise

Honoraires d’avocat

Honoraires d’expert-comptable

Frais de plateforme en ligne

Détail de l’acquisition du fonds de commerce ou du bail commercial

Dépôt de garantie

Avance des loyers

Détail des travaux et aménagements

Réfection

Rénovation boutique

Mobilier

Aménagements divers

Détail des investissements matériel

Matériel de bureau

Matériel informatique

Matériel spécifique à l’activité

Détail du stock

Reprise du stock au jour d’inventaire

Besoin en Fonds de Roulement

TOTAL DES BESOINS DE FINANCEMENT



Vous lancez votre projet d’entreprise? Pour vous aider à atteindre une certaine stabilité financière, n’hésitez pas à consulter notre fiche sur la manière d’établir une stratégie financière efficace.

Mise à jour : 29/11/2019

Rédaction : Faustine Nègre, diplômée de l'Université Paris I Panthéon-Sorbonne. Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.

Commencer les démarches

Créer une entreprise