Cession d’actions de SASU : tout savoir en 2025
Docteur en droit et diplômé de Harvard.
(String: https://fs.hubspotusercontent00.net/hubfs/2323153/factsheet/assets/Cession_de_part_de_SCI_a_titre_gratuit.jpg)
La création d'une SCI (Société Civile Immobilière) permet d’assurer, à plusieurs, la gestion d’un patrimoine immobilier. Cette forme juridique laisse une grande souplesse à ses associés dans la rédaction des statuts et donc dans la gestion de la SCI. Elle est souvent utilisée pour assurer une succession ou un transfert de patrimoine de manière plus avantageuse et plus sûre que le régime de l’indivision.
C’est principalement au sein des SCI familiales que les associés opèrent la cession de parts de SCI à titre gratuit. Pourquoi est-ce une opération intéressante ? Quels sont les moyens d’opérer cette donation de parts de SCI et quelle est la fiscalité de cette donation ? Legalstart fait le point avec vous.
Mini-Sommaire
La cession de parts à titre gratuit est une opération destinée à l’optimisation du patrimoine de nature immobilière. Transmettre son patrimoine en SCI est généralement soumis à une fiscalité importante. Profiter de la cession de parts à titre gratuit permet d’éviter cet écueil fiscal et de réduire les frais liés à la transmission des parts.
C’est une technique qui est particulièrement prisée des SCI familiales. En effet, elle permet d’organiser tranquillement sa succession, ou de faire don à ses proches d’une partie des biens immobiliers de la famille.
Pour rappel, la SCI, ou société civile immobilière, est une forme de société créée uniquement dans le but de réaliser des opérations immobilières. Constituée d’au moins 2 associés, ayant un objet de nature civile, elle permet d’exercer des activités comme louer une maison, un appartement ou des bureaux, faire de la gestion de patrimoine, mais aussi transmettre ce dernier.
Bon à savoir : avant de vous lancer n’hésitez pas à approfondir les différents mécanismes permettant d’organiser votre succession grâce à une SCI, en consultant notamment notre fiche sur la succession en SCI.
Pour organiser une succession, la cession de parts de SCI à titre gratuit présente de nombreux avantages.
Comme son nom l’indique, cette cession est à titre gratuit. Cela signifie que dans un contexte familial, la cession de parts sociales permet de bénéficier d’abattements et de taux d’imposition plus avantageux lorsque la donation se fait entre parents (au sens large du terme). C’est un moyen de contourner la fiscalité liée à la donation directe.
La cession de parts de SCI à titre gratuit permet également une gestion simplifiée et optimisée de la succession. En effet, organiser sa succession par des donations de parts de SCI permet de faire échapper le patrimoine immobilier au régime de l’indivision au moment de l’héritage. Dans le régime de l’indivision, toute décision concernant les biens doit être prise à l’unanimité des héritiers, ce qui pose souvent problème lors de la question du partage, si les héritiers ne s’entendent pas. Dans une SCI en revanche, ce sont les statuts qui fixent les règles de prise de décision : la succession s’en trouve simplifiée.
Enfin, ce type de cession anticipée permet au donateur de conserver l’usage du bien jusqu’à la succession. Grâce au mécanisme de réserve d’usufruit, le donateur peut également continuer à percevoir les dividendes de la société tout en transférant la propriété de ses parts au bénéficiaire.
En principe, tout le monde peut bénéficier d’une donation de parts de SCI, même les mineurs non-émancipés, qui ont simplement besoin de l’accord de leur tuteur légal pour devenir associés. Ainsi, vous avez la possibilité de réaliser une donation de parts de SCI entre époux.
Toutefois, les avantages fiscaux de la cession de parts de SCI à titre gratuit ne sont applicables que pour les parents (au sens large) et le conjoint du donateur.
En pratique : une donation à un descendant direct (un père ou une mère qui cède à son enfant) est imposée entre 5 et 45% sur la valeur des parts tandis qu’une donation à une personne non apparentée est taxée à hauteur de 60% de la valeur des parts sociales.
La donation au profit des descendants prend la forme d’une :
En pratique : un couple crée une SCI pour détenir sa résidence principale. Les époux décident de faire une donation des parts de la SCI avec réserve d’usufruit à leur enfant. Cet enfant sera donc légalement le propriétaire du bien immobilier (via la SCI) sans avoir le droit de percevoir des dividendes.
Quant à la donation au profit du conjoint, celle-ci peut-être une :
La donation de parts de SCI suit une procédure strictement encadrée par le Code civil. Vous devez donc respecter plusieurs étapes pour garantir la validité juridique de votre cession de parts de SCI à titre gratuit. Voici le processus complet.
Vous devez impérativement déterminer la valeur réelle des parts avant toute donation. Cette évaluation constitue la base de calcul des droits de mutation à titre gratuit.
Pour calculer la valeur d'une part sociale, vous devez appliquer la formule suivante :
Valeur des parts sociales = (actifs de la SCI - dettes de la SCI) / nombre de parts sociales
Les actifs correspondent à la valeur actuelle du bien immobilier détenu par la SCI, à laquelle s’ajoute la trésorerie disponible sur le compte bancaire de la société. Cette valorisation peut s'effectuer selon deux méthodes :
Il faut ensuite y enlever l'ensemble des dettes de la SCI (emprunts bancaires, dettes fournisseurs, comptes courants d'associés).
À noter : on applique généralement une décote sur la valeur des parts sociales ainsi calculée, allant de 5 à 20 %.
L'agrément constitue une étape préalable obligatoire prévue par l'article 1861 du Code civil. En effet, le principe est l’accord unanime des associés en cas de cession de parts de SCI, entre associés ou envers un tiers à la société. Les associés de la SCI doivent ainsi être notifiés par lettre recommandée du projet de cession, ou par acte de commissaire de justice (ancien huissier de justice).
Toutefois, cette règle ne s’applique pas en cas de cession faite au profit des ascendants ou des descendants du donateur.
En outre, les statuts de la SCI peuvent prévoir d’autres modalités de cession, comme l’accord de la majorité, ou un accord de principe s’agissant de la cession de parts à titre gratuit. Il faudra donc se reporter aux statuts pour connaître les conditions de l’agrément.
En cas d’agrément obligatoire, les associés sont donc informés du projet. La notification précise l'identité du donataire, la valeur des parts transmises et les modalités envisagées. Et en l’absence de réponse des associés sous un délai de 6 mois, ceux-ci sont réputés acquiescer à la cession qui peut alors avoir lieu. Il est également possible de convoquer une assemblée générale extraordinaire (AGE) pour recueillir l’accord des associés.
Bon à savoir : en l’absence d’accord, le vendeur peut également obliger les associés à racheter ses parts par voie de réduction de capital. Et tout désaccord sur le prix pourra être réglé par nomination d’un expert par voie de justice.
La cession de parts de SCI à titre gratuit exige impérativement un écrit, ainsi que le prévoit l’article 1865 du Code civil.
Question fréquente : en cas de cession parts de SCI, le notaire est-il obligatoire ? Non, les textes exigent simplement un écrit. L’acte de cession peut donc être sous seing privé ou par acte authentique notarié. Si vous faites appel à un professionnel, vous devrez vous acquitter de frais de notaire pour la cession de parts de SCI (honoraires en sus des droits de mutation et des frais d’enregistrement).
Vous ne pouvez donc pas utiliser un acte sous seing privé pour une donation, contrairement aux cessions à titre onéreux. Le notaire rédige l'acte authentique et procède simultanément aux formalités fiscales obligatoires.
L'acte de donation doit mentionner obligatoirement :
Astuce : si vous souhaitez procéder par acte sous seing privé, il peut être utile de consulter un modèle d’acte de cession de parts sociales à titre gratuit ou vous pouvez réaliser vos démarches de cessions de parts sociales de SCI en ligne.
Vous devez procéder à la modification des statuts, dans la mesure où la cession de parts de SCI à titre gratuit entraîne une nouvelle répartition du capital social.
Bon à savoir : la cession est libre si elle est faite au profit d’un associé, descendant ou ascendant. Les statuts n’ont pas besoin d’être modifiés.
Si elle est requise, la procédure de modification statutaire se déroule en plusieurs étapes :
Pour valider la cession des parts de SCI, l’enregistrement et la publication sont obligatoires. Vous disposez d'un délai d'un mois à compter de la date de l’AG approuvant la cession et modifiant les statuts pour procéder à l'enregistrement. L’objectif est de rendre la transmission des parts sociales opposables aux tiers.
Vous devez donc transmettre au greffe du Tribunal de commerce :
La fiscalité de la cession de parts de SCI comprend à la fois les frais de donation et les frais d’enregistrement.
La donation étant réalisée à titre gratuit, elle n’est pas soumise à l’imposition des plus-values de cession de valeurs mobilières, comme peuvent l’être les cessions de parts sociales à titre onéreux. Par exemple, la fiscalité d’une cession de parts de SCI à l’IS réalisée à titre onéreux est calculée sur la plus-value.
Ici, la fiscalité de la cession de parts de SCI à titre gratuit dépend du lien de parenté existant entre le donateur et le bénéficiaire. De la même manière, des abattements s’appliquent selon le degré de parenté.
À noter : ce n’est pas le cédant qui paie les frais de donation mais le bénéficiaire des parts sociales. On parle ainsi de droits de mutation.
Les montants d’abattement et les taux d’imposition varient en fonction du lien de parenté. On parle aussi de degré de parenté.
Bon à savoir : la donation de parts de SCI à son enfant est fiscalement plus avantageuse qu’une donation de parts de SCI entre époux.
En fonction du lien de parenté, on détermine ensuite le montant d’un éventuel abattement sur la valeur des parts reçues.
|
Lien de parenté |
Abattement |
|
En ligne directe (enfants vivants ou représentés ou ascendants) |
100.000 € |
|
Au profit d'un petit enfant |
31.865 € |
|
Au profit d'un arrière petit enfant |
5.310 € |
|
Au profit d'une personne handicapée |
159.325 € |
|
Au profit d'un conjoint ou partenaire de PACS |
80.724 € |
|
Au profit d'un frère ou sœur |
15.932 € |
|
Au profit d'un neveu ou nièce |
7.967 € |
Une fois l’abattement déduit de la valeur des parts cédées, le barème d’imposition peut être appliqué sur la valeur restante. Elle varie selon le degré de parenté entre le donateur et le bénéficiaire, ainsi que la valeur des parts sociales transmises.
|
Type de cession de parts de sci à titre gratuit |
Barème de taxation |
|
Donation entre parents et enfants |
de 5 à 45 % |
|
Donation entre époux ou entre partenaires de PACS |
de 5 à 45 % |
|
Donation au profit d’un frère ou d’une sœur |
de 35 à 45 % |
|
Donation au profit d’un parent jusqu’au 4e degré inclus |
55 % |
|
Donation au profit d’un parent au-delà du 4e degré |
60 % |
|
Donation entre personnes sans aucun lien de parenté |
60 % |
La donation entre parents et enfants ou entre époux est donc imposable, le taux allant de 5 à 45 %. Voici le détail des tranches d’imposition :
|
Valeur des parts après abattement |
Taux d’imposition par tranche |
|
Moins de 8.072 € |
5% |
|
Entre 8.072 et 12.109 € |
10% |
|
Entre 12.109 et 15.932 € |
15% |
|
Entre 15.932 et 552.324 € |
20% |
|
Entre 552.234 et 902.838 € |
30% |
|
Entre 902.838 et 1.805.677 € |
40% |
|
Plus de 1.805.677 |
45% |
Pour les cessions de parts de SCI à titre gratuit entre frères et sœurs, la donation d’une valeur de moins de 24.430 € est imposée à 35 %. Pour un montant supérieur, elle est imposée à 45 %.
Dans certains cas, une réduction de frais supplémentaire est envisageable :
En pratique : un père possède des parts dans le capital d’une SCI pour une valeur de 200.000 € et il veut faire une donation à sa fille. Sa fille peut bénéficier d’un abattement à hauteur de 100.000 € tous les 15 ans. Deux choix s’offrent alors au père :
Outre la fiscalité liées à la donation elle-même, des frais d’enregistrement doivent aussi être acquittés pour la cession de donation . Ce taux est en principe de 3 %, mais pour la cession parts de SCI, l’enregistrement a un coût au taux de 5 % de la valeur des parts cédées. C’est le cas de toutes les cessions de droits sociaux des personnes morales à prépondérance immobilière.
Résumer cet article avec :
Note du document :
4,6 - 8 vote(s)
Pierre Aïdan
Docteur en droit et diplômé de Harvard.
Fiche mise à jour le
Vous avez des questions ?
Téléchargez notre guide sur les modifications statutaires
TéléchargezCes articles pourraient aussi vous intéresser :
Cession d’actions de SASU : tout savoir en 2025
Clause de préemption : définition et application
Cession de parts sociales de SCI : le guide 2025
Cession de parts sociales : la notice complète (2025)
Transmission de parts sociales en cas de décès : le guide pratique
Droits d’enregistrement pour une cession de parts : combien ça coûte ?
On a besoin de vous !
Si vous appréciez notre contenu, un avis sur Google nous aiderait énormément !